Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Muriel Payet et Etienne Grondin : Sac à deux (...)

Muriel Payet et Etienne Grondin : Sac à deux !


Ils ont pris une disponibilité d’un an pour réaliser leur rêve : faire le tour du monde en commençant par l’Asie et l’Océanie. Après un retour d’un an chez Papa Maman pour économiser, ils ont quitté la Réunion en décembre 2016. « On construit notre itinéraire au jour le jour, au gré des rencontres et de nos envies. On prend nos billets au fur et à mesure. »


Etienne Grondin, 28 ans, originaire de Sainte-Clotilde et Muriel Payet, 32 ans, de Saint-Philippe. Tous les deux salariés, nous avons obtenu une disponibilité d’un an nous permettant de réaliser ce voyage.

La motivation

Muriel : J’ai toujours eu envie de parcourir le monde et de rencontrer des gens de divers horizons. J’ai littéralement rêvé de ce voyage sur plusieurs mois et je pense en avoir parlé à la majorité des gens autour de mois ces dernières années ! C’était comme une étape assez évidente de ma vie. Le moment déterminant a été une discussion avec une amie d’enfance, Julicia, que je remercie énormément d’ailleurs. Elle était persuadée que je finirais par réaliser ce voyage et ces mots m’ont vraiment boosté.

La préparation

En 2015, avec mon compagnon Etienne lui aussi motivé, nous avons quitté notre appartement à la Réunion et sommes retournés chez nos parents pour économiser. Pendant plus d’un an, nous avons imaginé, pensé ce voyage, planifié les étapes pour partir "sereinement" : démarches auprès de nos employeurs, assurances, banques, etc. Nous avons beaucoup exploré des blogs de voyageurs et suivi certains qui étaient au même moment autour du globe. Leurs retours d’expérience et leurs conseils sont une mine d’or pour les futurs tourdumondistes.

Le voyage

On est parti le 3 décembre 2016. On est passé par la Thaïlande, le Laos, les Philippines et on est actuellement en Indonésie. Dans chaque pays, on part à la découverte des beaux paysages, des sites naturels et culturels et jusqu’à présent, on a pas eu le temps de s’ennuyer ! Nos coups de coeur sont : le parc d’Erawan et Ayutthaya en Thaïlande, Luang Prabang, les cascades du Kuang Si et la région de Takhek au Laos et aux Philippines. Les plages sont paradisiaques et l’intérieur des terres ressemble parfois à la Réunion. Palawan nous a laissé un très beau souvenir :

Les rencontres

On est conquis par l’accueil et les sourires chaleureux des locaux. Il nous arrive d’être invités à partager un verre ou un repas après seulement cinq minutes de conversation ! Ces moments d’échange donnent énormément de sens à ce voyage à deux. On rencontre aussi beaucoup d’autres couples qui sillonnent les quatre coins du monde sur plusieurs mois. En fait, c’est assez banal ! C’est vraiment agréable d’échanger avec toutes ces personnes qui partagent le même rêve et les mêmes valeurs que nous. Avec quelques-uns, on s’est lié d’amitié et promis de se retrouver à la Réunion ou ailleurs...

L’envers du décor

On est très sensible à l’environnement et à l’évolution de notre planète. Ce voyage nous permet aussi de comprendre l’ampleur de certains phénomènes et d’être confrontés à certaines réalités, de sortir de notre bulle… Ce qui nous touche le plus, ce sont les cas d’exploitation humaine, la prostitution, les enfants qui mendient jusque tard dans la nuit, la pauvreté, l’indifférence, l’exploitation et le commerce des animaux sauvages. Dans certaines villes, la pollution est très présente et la gestion des déchets pas du tout maitrisée. La population de ces pays est importante et avec le développement économique, les impacts négatifs sont impressionnants.

Ces problèmes sont réels et la Réunion n’est pas épargnée. Certains pensent que leurs gestes n’ont pas d’incidence mais on se rend compte avec ce voyage, que les dégâts sont déjà nombreux et importants. Du coup, on a souvent un ressenti mitigé entre la beauté d’un site et l’omniprésence de déchets. C’est aussi accablant de voir l’augmentation d’un tourisme de surconsommation. Certaines personnes, à notre sens, ne voyagent pas responsables et de façon respectueuse. Ils ne se posent pas la question de leur choix de consommation, d’activités, d’impacts.

La suite

Après les Philippines, on passera par Singapour et par Sumatra. Notre aventure en Asie se terminera là. Les mois suivants, on ira vers l’Océanie. La Nouvelle-Zélande est une étape qu’on est impatient de découvrir !

Sac à Deux

On publie des photos et des vidéos sur cette page Facebook pour partager facilement avec la famille et les amis. Ceux qui veulent suivre notre périple peuvent y jeter un oeil et même discuter avec nous ! D’ailleurs grâce à Facebook, on est en contact avec un autre couple de Réunionnais qui parcourent l’Asie et ça nous arrive d’échanger "nos bons plans". Beaucoup de Réunionnais "sautent la mer" et on ne peut qu’encourager ceux qui hésitent encore. C’est une expérience enrichissante et formidable !

La page : www.facebook.com/sacadeux974


Plus d’interviews de Réunionnais GRANDS VOYAGEURS / www.reunionnaisdumonde.com/r/6/Asie (229 inscrits)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8836 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik