Publicité

Trois médailles réunionnaises au Championnat de France de Sambo

Publié le 9 avril 2017

Le championnat de France de Sambo s’est déroulé le samedi 11 mars 2017 à Claye-Souilly en Seine-et-Marne. Deux réunionnais, Roland Macoral (-62 kg) et Tomy Hoareau (-74 kg) ont remporté le titre de champion de France espoir. Stéphan Chane-po (-68 kg) est arrivé troisième sur la marche du podium.

Article : Alyssa Mariapin - Photos : Jimmy Mahé


Une seule projection et une victoire totale pour Tomy Hoareau, étudiant en deuxième année d’anglais à l’université de La Réunion. « Son adversaire est tombé sur le dos et ses épaules ont touché le sol », précise son entraîneur Jimmy Mahé. Une bonne maîtrise des techniques martiales a permis à l’étudiant de remporter le titre de champion de France espoir. « J’ai été correctement préparé, j’ai appliqué ce que j’avais appris, sans plus. Lorsque je faisais du Judo, j’avais essuyé pas mal de défaites ; ce titre en sambo est une surprise. Je me suis beaucoup entraîné. Au final le travail paie », explique Tomy Hoareau.


Roland Macoral, sacré champion de France espoir dans la catégorie -62 kg, s’entraîne depuis deux ans. Si en 2016, le jeune homme est arrivé sur la deuxième marche du podium, cette année il est arrivé premier. Une joie pour son entraîneur : « c’est un gamin qui manque de confiance en lui et le sport l’aide à avoir confiance".


Pour Stéphan Chane-Po, c’est un forfait de la part de son adversaire blessé qui lui permet d’accéder à la troisième place. " Concilier les études et le sport n’est pas facile ; même s’il a été battu en demi-finale et qu’il a gagné par forfait pour la troisième place, Stéphan a réalisé un beau parcours, confie l’entraîneur des étudiants, avant d’ajouter : je suis très satisfait par les résultats de mes élèves, c’est de bonne augure pour la suite ».

Publicité