Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Itinéraire d’un diamantaire : le nouveau roman de (...)

Itinéraire d’un diamantaire : le nouveau roman de Faissoil Mdahoma


Publié aux éditions Edilivre, L’itinéraire d’un diamantaire de Faissoil Mdahoma est un court roman dans lequel le lecteur suit au fil des pages les péripéties d’un jeune français tout juste débarqué à Londres. À travers cette quête, ce parcours initiatique et au gré de belles rencontres, le héros va finalement trouver ce diamant qu’il ne cessait de rechercher.


Résumé :

Faissoil n’a qu’une idée en tête : partir ! Il pense que forcément, que ce soit le Canada, les Etats-Unis, l’Australie ou encore l’Angleterre, ce sera mieux, la vie y sera plus douce. Donc c’est décidé, il quitte sa femme et son tout jeune enfant et s’achète un billet pour Londres. Arrivé à la gare de Saint Pancras, tout l’émerveille, les hauts bus rouges, les imposants taxis noirs, les sirènes des voitures de police qui lui rappellent ses séries d’enfant. Pour économiser le prix des transports en commun, Faissoil arpente la ville à pied et finit par trouver un genre d’auberge de jeunesse pour passer sa première nuit. Le lendemain, il commence à déposer quelques CV puis se rend dans un foyer pour jeunes où on lui explique qu’obtenir un hébergement d’urgence est impossible et que la période est très calme en matière d’emplois. La nuit tombe très vite et le voilà à nouveau en quête d’un endroit pour dormir. Il fait froid, il pleut et le vent souffle. Se résignant à passer la nuit dehors, Faissoil se dégote un petit coin dans une cité, entre deux bâtiments, mais son sac de couchage lui paraît bien mince pour supporter le climat londonien.

Extrait du roman :

Mon nom est Faissoil. Depuis l’âge de 18 ans, je souhaitais voler de mes propres ailes, quitter mon pays. J’ai toujours voulu partir à l’étranger. Plus particulièrement, en Angleterre. Connaissez-vous l’expression « L’herbe est toujours plus verte ailleurs » ?

Moi, je l’ai toujours cru. Depuis un moment, je ne cesse de prôner que tel ou tel pays est mieux qu’un autre. L’Australie est mieux que la France, les États-Unis et le Canada sont mieux que la France le Royaume-Uni est mieux que la France. En fait, je n’aime pas la France. Mais, pour être plus juste, ce n’est pas la France que je déteste, elle est belle, elle a son charme, je n’ai rien contre elle personnellement. Mais c’est son caractère qui me dérange. Elle est arrogante, insolente mais, en plus de ça, elle est ingrate et n’est pas reconnaissante. Bref, je ne suis pas là pour refaire l’histoire. Entre nous, je me fous de l’histoire, elle est là où elle est, c’est-à-dire dans le passé. Ce qui m’intéresse, moi, c’est aujourd’hui. Aujourd’hui et demain.

Parlons d’aujourd’hui, lundi 12 décembre, je veux partir, je quitte la France pour Londres. Ne me demandez pas ce qui m’est passé par la tête, je n’en sais trop rien. Demain, je pars.

Mardi 13 décembre, je surfe sur internet pour dénicher un billet abordable ; train, avion, peu importe, le premier billet moins cher que je trouve, je le prends. Après recherche, bingo ! J’en ai trouvé un pour ce mercredi : j’irai en train avec l’Eurostar.

Mercredi, jour du départ, ça fuse dans ma tête. Je voulais partir à Londres. Je vais à Londres. Je ne réalise pas encore ma décision. Ce voyage, je voulais le faire depuis un moment. Mais l’occasion ne s’est jamais présentée jusqu’à aujourd’hui. Le billet est dans ma main, je ne peux plus faire marche arrière. En principe, je devrais me réjouir puisque mon souhait se réalise enfin. Sauf que ce n’est pas le cas. Les doutes et la petite voix dans ma tête font leur entrée en scène. Vous connaissez la petite voix ? Celle qui vous dit toujours… oui… mais, t’es sûr ? Je ne pense pas que ce soit une bonne chose, ne le fais pas, tu vas te planter, qu’est-ce que tu vas faire là-bas ? etc.

Est-ce que c’est le bon moment pour faire ce voyage ? À cette question je n’ai pas de réponse.
Laisser sa femme et son fils, qui vient tout juste d’avoir un mois, derrière soi et partir à l’étranger sans plan, sans un sou en poche… Beaucoup qualifieraient ce choix d’inconscient et d’irresponsable. D’ailleurs je partage leur opinion, mais bon…

J’ai décidé de partir, donc je pars.

Biographie de Faissoil Mdahoma

" Je suis né aux Comores et je vis à La Réunion depuis l’âge de 4 ans avec toute ma famille. Après l’obtention de mon bac en 2006, j’ai voulu tenter ma chance en Angleterre mais finalement je suis parti au Québec poursuivre mes études. Là-bas, j’ai préparé un DEC (diplôme d’étude collégiale) dans le cadre du dispositif " Passeport Mobilité" avec l’ANT (aujourd’hui LADOM ). En 2008, mon père a eu des soucis de santé et j’ai dû quitter le Québec pour rentrer à La Réunion. Deux ans plus tard, l’état de mon père s’est amélioré et j’ai quitté La Réunion une seconde fois mais cette fois-ci je suis parti en Métropole. J’ai enchaîné les missions d’intérim et les contrat en CDD jusqu’à la naissance de mon fils en 2011. Comme je ne supportais plus cette situation, j’ai décidé de tenter ma chance à Londres qui se trouve à 2h30 de Paris. La suite de mon histoire se trouve dans mon roman "Itinéraire d’un diamantaire". A 18 ans, j’avais beaucoup d’ambition et malheureusement peu de patience. Aujourd’hui à 30 ans, j’ai toujours autant d’ambition mais avec deux enfants, on apprend à devenir patient."

Le roman est disponible en version papier et numérique.
Prix du format papier : 7.50 €
Prix du format numérique : 1.99 €

https://www.facebook.com/Itinerairedundiamantaire/
Vous pouvez commander le livre sur : https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/830739/s/itineraire-d-un-diamantaire-2589f1f03a/#.WO5CB4UeRFQ

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8388 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik