Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Oté ! La naissance d’un camion bar dans l’Hérault

Oté ! La naissance d’un camion bar dans l’Hérault


Des premiers croquis à l’inauguration en passant par la construction de la remorque, les aventures de Reine et Paul qui ont ouvert « Oté kreol food » à Vias (34). A la carte : bouchons gratinés, samoussas, barquettes de rougails et carris cuisinés maison.


Les créateurs

- Reine, 49 ans, originaire de Saint Benoit. Je suis arrivée à l’âge de 14 ans en Métropole avec ma mère. J’ai exercé de nombreuses professions : secrétaire , vendeuse en bijouterie, assistante maternelle, conductrice de taxi et enfin assistante de gestion avant un licenciement économique en 2014.
- Paul mon mari, 54 ans, Marseillais d’origine Corse. Il a cessé son activité de conducteur de taxi depuis plusieurs années. Mariés depuis 23 ans, nous avons deux filles de 26 et 21 ans. Nous habitions Marseille avant de déménager à Vias dans l’Hérault.

La naissance du projet

Comme pour beaucoup de Réunionnais, la cuisine à une grande importance chez nous. Elevée dans les traditions créoles, même si je vis loin de mon île, il est très important pour moi de les perpétuer. Tout a toujours été prétexte à faire la fête comme au pays et bien sûr, pour cuisiner créole. Mon mari adore ma cuisine, et en quittant ma mère pour vivre avec lui, je l’ai beaucoup sollicitée afin qu’elle me transmette ses recettes (ma mère est une excellente cuisinière) ! Forte des compliments de ma famille et de mes amis, qui m’ont toujours encouragée à me lancer, nous avons décidé Paul et moi de tenter l’aventure du camion bar.

JPEG - 563.7 ko
Du rêve à la réalité...

Pourquoi un camion bar

Quand nous en parlions au début, le concept n’était pas aussi en vogue qu’aujourd’hui avec le phénomène des Foodtrucks. J’ai toujours aimé ce concept de cuisine de rue. Quand j’habitais la Réunion, il faisait partie du paysage. En le faisant découvrir à mon époux, ce fut une évidence que cette activité nous plairait. Mon licenciement a été le déclencheur puisque nos enfant étant grands… Nous pouvions créer notre structure sans mettre en péril leur éducation.

Pourquoi Vias

Depuis quelques années déjà, nous sommes tombés amoureux de ce petit coin de l’Hérault, Vias, à 18 kms de Béziers et 10 kms du Cap d’Agde. Vias possède le charme d’une cité méditerranéenne avec la plage comme une longue anse de sable et derrière les parasols, le Canal du Midi, le village, ses ruelles, son marché... C’est une région très touristique l’été et nous avons décidé de nous y installer et d’y tenter l’aventure ! En 2015 j’ai profité de pouvoir me faire financer les formations nécessaires par le Pole Emploi pour ce projet et nous avons fait notre première saison estivale en 2016.

Le concept

Nous proposons des plats réunionnais à emporter : caris, rougails, riz cantonnais…, ainsi que des samoussas, bouchons, nems, accras à la viande, en formule tapas créoles pour l’apéritif (un moment incontournable pour les locaux ou amoureux de la région !), sandwiches achards ou bouchon gratiné faits maison et cuisinés dans notre belle remorque aménagée. Nous essayons de coller au maximum avec le concept d’origine qui est de faire découvrir de nouvelles saveurs à l’air libre.

Les fournisseurs

Nous nous fournissons chez Paris Store à Saint Jean de Vedas, chez les producteurs locaux pour les légumes, les supermarchés de la région, et bien sur nous sollicitons la famille à la Réunion pour les épices tels que le massalé, le kalou pilé... Les saucisses fumées et le boucané viennent du pays quand c’est possible, sachant que les coûts de transports sont très élevés et les denrées périssables difficilement acheminables. Nous recherchons dans notre région des bouchers charcutiers créoles qui nous permettraient de proposer des viandes fumées comme dans l’Ile, à un coût raisonnable pour le client.

L’avenir

A ce jour, après le marché de Noël de Vias en décembre dernier, nous sommes sur le marché du village le mercredi et le samedi. Nous avons participé à la première édition de Vias Terroir Fleuri le 16 avril. Nous fidélisons la clientèle locale, les collectivités commencent à nous solliciter et nous recherchons un emplacement pour juillet et août 2017. A court terme, nous souhaiterions proposer notre Foodtruck pour des évènementiels, fêtes privées, anniversaires...

L’adresse

Oté Kréol Food
Marché Place de l’ Eglise, 34450 Vias Vias
Tel : 06 12 50 14 25
Sur Facebook


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 400 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques / www.reunionnaisdumonde.com/r/13/Montpellier-Languedoc (773 inscrits)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8042 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik