Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Les métiers et secteurs qui recrutent à la Réunion (...)

Les métiers et secteurs qui recrutent à la Réunion en 2017


Dans cet article : Les 10 métiers qui embauchent le plus sur l’île - Les 10 métiers où sont signalées les plus fortes difficultés de recrutement (les employeurs ont du mal à trouver des candidats). Les employeurs prévoient une amélioration de leurs perspectives d’embauche pour 2017. Jardinier, professionnel de l’animation socioculturelle et agent d’entretien de locaux sont les métiers les plus recherchés

Source : Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2017 - Pôle Emploi


Lire aussi : Les métiers et secteurs qui recrutent à la Réunion en 2018


A la Réunion, 28 000 embauches sont prévues en 2017, soit 7% de plus qu’en 2016. 29% des établissements ont l’intention de recruter soit 7 200 employeurs potentiels. 58% des projets proviennent des entreprises de moins de 10 salariés. 15 400 projets de recrutement concernent le secteur privé (hors associations et secteur public), 6 350 le secteur public, et 6 250 projets les associations. Une embauche sur quatre est jugée difficile à recruter, particulièrement dans l’agriculture, l’industrie, la construction et la restauration. Un emploi sur quatre est à caractère saisonnier, notamment dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.

Les métiers les plus recherchés en 2017


Dans le secteur privé
- Ouvriers du second et du gros œuvre : 1 250 intentions d’embauche
- Cuisinier (y compris aides et apprentis) : 830 intentions d’embauche
- Maçons et plâtriers carreleur : 570 intentions d’embauche
- Serveurs : 510 intentions d’embauche
- Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires : 430 intentions d’embauche

Dans le secteur public*
- Agents d’entretien des locaux : 1 780 intentions d’embauche
- Surveillants d’établissement scolaires (y compris aides éducateurs) : 1 170 intentions d’embauche
- Professionnels de l’animation socioculturelle : 920 intentions d’embauche
- Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine : 530 intentions d’embauche
- Jardiniers salariés, paysagistes : 300 intentions d’embauche

Dans les associations
- Jardiniers salariés, paysagistes : 1 820 intentions d’embauche
- Professionnels de l’animation socioculturelle : 1 190 intentions d’embauche
- Formateurs : 500 intentions d’embauche
- Secrétaires bureautiques et assimilés : 240 intentions d’embauche
- Sportifs et animateurs sportifs : 220 intentions d’embauche


Lire aussi :
- Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion
- Les 100 plus grosses entreprises de la Réunion
- Témoignages d’entreprises qui recrutent sur reunionnaisdumonde.com
- L’Appli Facebook Emploi Réunion

Les offres d’Emploi / Les offres de stages (cliquer sur "Créer une Alerte Mail" pour ne plus rater une offre dans votre secteur)

Un recrutement sur quatre est jugé difficile à recruter

La proportion de recrutement assortie de difficulté est supérieure à 25% dans l’agriculture, l’industrie, la construction, l’hébergement ‐ restauration et le transport. Elle progresse dans la construction et le transport. Plusieurs motifs peuvent expliquer ces difficultés de recrutement : • le caractère saisonnier des métiers, • des métiers très qualifiés avec une forte expérience demandée, • des métiers avec un contrat de statut d’indépendant, • des métiers dont il existe un turn‐over important, • la nature du poste (horaires fragmentés, travail le week‐ end, faible salaire, travail pénible, …).

Les employeurs imputent leurs difficultés de recrutement aux candidats eux‐mêmes et moins aux conditions de travail qu’ils proposent. En effet, l’inadéquation entre le profil des postulants et le poste proposé mais aussi le manque de candidats sont les difficultés les plus souvent citées. Profil idéal : pour les employeurs, les critères essentiels sont la disponibilité, l’expérience, l’autonomie dans le travail, la capacité à travailler en équipe et le sens des responsabilités. Les qualités comportementales des candidats sont plus importantes que les compétences techniques ou les diplômes. 87% des établissements recruteurs envisagent d’embaucher par l’intermédiaire de Pôle emploi. La gratuité du service, la proximité et la bonne compréhension de leurs besoins sont les principales raisons évoquées.

Les services demeurent le principal vivier d’emplois avec 70% des besoins

Les services aux particuliers.
Près de quatre établissements sur dix souhaitent recruter en 2017. C’est le principal secteur pourvoyeur d’emploi à La Réunion avec 57% des projets de recrutement. Il prévoit 15 900 embauches, 1 800 de plus qu’en 2016. Les établissements publics et les associations qui composent en majorité ce secteur, concentrent 76% des projets (dans les collectivités, les écoles, les CCAS…). Ce secteur recherche des professionnels de l’animation socioculturelle, des jardiniers ou emplois verts, des agents d’entretien de locaux (y compris les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), des surveillants d’établissements scolaires et des employés de cuisine. Ces cinq métiers regroupent 52% des projets du secteur.

Les services aux entreprises.
Un établissement sur cinq projette de recruter en 2017. Les employeurs prévoient 3 600 recrutements soit 13% des intentions d’embauche. Elles concernent essentiellement les entreprises relevant des activités de nettoyage, des services d’aménagement paysager, des activités administratives et de sécurité privée mais aussi des transports et de l’entreposage. Ce secteur recherche des manutentionnaires, des agents de sécurité et de surveillance, des jardiniers, des conducteurs de transport en commun et des secrétaires. Ces cinq métiers regroupent un tiers des projets du secteur.

La construction.
Plus d’un tiers des établissements envisagent de recruter en 2017. Ils prévoient 3 500 embauches soit 12% des besoins régionaux. Les employeurs recherchent principalement des ouvriers non qualifiés du gros œuvre et du second œuvre, des maçons, des ouvriers qualifiés des travaux publics et des électriciens soit les deux tiers de leurs besoins.

Le commerce.
20% des employeurs projettent de recruter soit 2 400 intentions d’embauche. Le commerce de détail regroupe 72% des projets. Les employeurs du commerce recherchent principalement des vendeurs en habillement et accessoires, des caissiers, des employés de libre‐service, des vendeurs en produits alimentaires et des attachés commerciaux ce qui représente 55% de leurs besoins.

L’industrie.
Plus d’un quart des établissements souhaitent recruter en 2017. Les employeurs prévoient 1 700 recrutements. L’industrie agroalimentaire représente 59% des projets dont plus de la moitié sont saisonniers. 36% des besoins sont concentrés sur les métiers d’ouvriers qualifiés et non qualifiés des industries agroalimentaires, d’ouvriers non qualifiés de l’alimentation, de vendeurs en produits alimentaires et de boulangers ‐ pâtissiers.

L’agriculture.
Plus de quatre établissements sur dix pensent recruter. Ils prévoient 900 embauches dont près de la moitié dans la culture de la canne à sucre. 71% des projets du secteur agricole sont saisonniers. Les métiers recherchés sont des ouvriers agricoles, des maraîchers, des horticulteurs, des conducteurs d’engins agricoles, des arboriculteurs, des cueilleurs et des éleveurs. Ces métiers regroupent 86% des besoins du secteur.


* Les établissements du secteur public sont ceux relevant des collectivités territoriales (communes, département et région) et les établissements publics administratifs (syndicats intercommunaux, hôpitaux, écoles…). Par conséquent, ne sont pas pris en compte les administrations de l’état (Ministères, Police, Justice…) et les entreprises publiques (Banque de France…).

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8212 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik