Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > 17 mois pour devenir hôtesse / steward

17 mois pour devenir hôtesse / steward


Désormais formés et diplômés, ils commencent leurs premières heures de vol en tant que membre d’équipage à part entière… 23 jeunes réunionnais, âgés de 18 à 25 ans, viennent de terminer leur parcours de formation à Air Austral et entament un contrat de professionnalisation. En présence de leur famille et des partenaires de l’opération, ils se sont vus remettre le 24 avril 2017 leur certificat de Membre d’Equipage de Cabine appelé « Cabin Crew Attestation (C.C.A) ». Une véritable perspective de carrière en tant que Personnel Navigant Commercial s’ouvre maintenant à eux.



 
Seule compagnie aérienne basée à La Réunion, Air Austral s’est lancée dans un projet innovant, soutenue par ses partenaires locaux : Le Conseil Régional, Ladom, Opcalia Réunion et Pôle Emploi, Air Austral a choisi de recruter des jeunes réunionnais et de les embarquer dans un voyage inédit de près de deux ans : 17 mois pour obtenir le diplôme de Personnel Navigant Commercial, un Certificat de Qualification Professionnelle, et une véritable expérience à bord. 17 mois pendant lesquels Air Austral s’est engagée à accompagner ces jeunes dans leur formation diplômante, qualifiante et professionnalisante.
 
Après une aventure intense qui a commencé lors d’une journée d’information collective le 22 novembre 2016 à la Nordev, où plus de 1000 jeunes avaient fait spécialement le déplacement, suivie de nombreuses sélections sur dossiers et entretiens individuels conduites conjointement par les équipes de l’agence Pôle Emploi Sainte Marie, 27 candidats ont été retenus. Tout s’est par la suite très vite enchaîné. Le 14 janvier 2017, ils se sont tous envolés vers la Métropole pour vivre un week-end d’intégration rendu possible grâce à la Région Réunion, 2 jours pour instaurer une cohésion de groupe et faire naitre un véritable esprit d’équipe, avant d’intégrer le Centre Interlines des Guyards, centre de formation pour hôtesse de l’air et steward, pour 2 mois de formation intensive. A l’issue, deux examens, une partie théorique et une partie pratique afin d’obtenir le « Cabin Crew Attestation ». Aujourd’hui sur les 27 candidats retenus, 23 d’entre eux ont été diplômés, 4 repasseront leurs examens le 19 mai prochain.
 
De retour à la Réunion, tout a continué à s’enchaîner : 3 semaines de stage d’intégration interne à la compagnie et la signature de leur contrat de Professionnalisation. Désormais formés et diplômés, les 23 jeunes commenceront dès cette semaine à effectuer leurs toutes premières heures de vol en tant que membre d’équipage à part entière.
 
Mais le projet ne s’arrête pas là. Leur prochain objectif est d’obtenir leur Certificat de Qualification Professionnelle Personnel Navigant Commercial. En effet, sur les 17 mois qui les lient à Air Austral, ces 23 jeunes suivront un cursus de formation qualifiante enseignée par le CFA des Métiers de l’Air et de l’Aérien, avec notamment au programme des cours intensifs d’Anglais.
 

« Nous sommes très heureux de voir aboutir aujourd’hui ce projet qui nous tient tout particulièrement à cœur. C’est une grande première pour Air Austral, compagnie réunionnaise, ancrée sur ton territoire, et nous sommes fiers de pouvoir vous présenter notre première promotion de PNC CQP. Recruter, former et sublimer les compétences locales a toujours été notre devoir et aussi notre raison d’être. Ce projet a été conçu et mis en œuvre grâce à la collaboration et l’engagement de l’ensemble de nos partenaires, et je tiens tout particulièrement à les saluer. Nos toutes jeunes recrues entrent maintenant pour presque deux ans dans une entreprise dont la vision est d’être la meilleure compagnie de l’Océan Indien. Le métier que ces jeunes s’apprêtent à exercer est un des métiers dont l’impact vis-à-vis de notre clientèle est des plus importants. C’est dire la confiance que nous leur faisons et le retour que nous attendons d’eux. Bientôt fortes et forts d’une expérience professionnelle valorisante, une belle carrière de Personnel Navigant s’ouvre à eux. En développant leur employabilité, ils seront à bord de nos appareils et ailleurs les ambassadeurs de notre Compagnie et de notre île. », Pierre Bosse, Directeur Général Adjoint en charge de l’exploitation et de la maintenance, Dirigeant responsable.

Les offres d’emplois et stages d’Air Austral dans la rubrique EMPLOI

À propos d’Air Austral

Air Austral, compagnie française née à La Réunion, se positionne comme un acteur majeur de la desserte de l’Océan Indien, entre la France métropolitaine et ses liaisons régionales : Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores, Madagascar, les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud, la Thaïlande (Bangkok), l’Inde du Sud (Chennai) et Guangzhou en Chine depuis le 12 février 2017 en partenariat avec la compagnie Air Madagascar. Forte de ses 950 collaborateurs, la compagnie s’est développée depuis sa création en 1975, jusqu’à se hisser aux standards des meilleures compagnies aériennes internationales. Air Austral opère entre Paris-Charles-de-Gaulle et La Réunion à raison de 12 vols par semaine et assure des liaisons quotidiennes vers les îles de l’Océan Indien. Forte d’un codeshare conclu avec Air France, la compagnie réunionnaise propose également la desserte depuis Paris Charles de Gaulle de plus de 40 destinations en Europe. Depuis le 10 juin 2016, Air Austral dessert Mayotte depuis Paris-CDG sans escale.

Sa flotte, actuellement composée de 2 787-8 bi-classes, 3 777-300 triclasses pour les vols long-courriers, de 2 737-800 et de 1 ATR 72-500 pour les vols régionaux, fait partie des flottes les plus modernes de l’Océan Indien. La flotte, le confort de ses cabines, les prestations en vol et l’accueil du personnel, sont les atouts majeurs de la compagnie qui composent une qualité de service connue et reconnue.
www.air-austral.com
 

À propos d’EWA Air, filiale du groupe Air Austral

Née de la synergie de 3 partenaires, La Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte, la société Ylang Invest et la compagnie Air Austral, Ewa Air devient la première compagnie aérienne mahoraise. Filiale du groupe Air Austral, au nom évocateur, signe d’acquiescement et d’adhésion, la compagnie baptisée « EWA » opère au moyen de 2 ATR72-500 et propose 7 liaisons directes au départ de Dzaoudzi dans la zone du Canal du Mozambique. À travers une offre accessible, Ewa Air vise à répondre aux fortes attentes de la population en matière de déplacements. www.ewa-air.com
 

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8740 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik