Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Un centre de contrôle pour tout l’Outre-mer basé à (...)

Un centre de contrôle pour tout l’Outre-mer basé à la Réunion


Sunzil, spécialiste du photovoltaïque en Outre-mer, gère désormais depuis Le Port à la Réunion tout son parc de centrales photovoltaïques réparties dans l’ensemble de l’Outre-mer (Caraïbes, Océan Indien, Pacifique...). Une salle de contrôle sans pareil en Outre-mer et une opportunité pour La Réunion délivrée par ce groupe dont le siège est à Lyon.

Communiqué de presse


La Réunion, centre névralgique de l’activité Maintenance Exploitation

Le Groupe Sunzil intervient sur plusieurs centaines de centrales solaires situées exclusivement dans des îles sur tous les océans. Quand il a été décidé de créer un centre d’expertise autour de l’exploitation et de la maintenance, le choix s’est porté sur La Réunion. Pourquoi avoir choisi La Réunion ? Sa position géographique est idéale par rapport aux sites dont Sunzil a la charge. D’abord, parce que de nombreuses centrales exploitées par Sunzil sont implantées dans l’Océan Indien (Réunion/Mayotte). Côté Caraïbes, le jeu des décalages horaires permet aux équipes réunionnaises d’analyser les données des centrales caribéennes pendant la nuit et de finaliser les plans d’interventions avant que les équipes n’embauchent. Le cycle détection/analyse/intervention est ainsi réduit à son maximum.

Une salle de contrôle sans pareil en Outre-mer

Située au sein des locaux de Sunzil, la salle de conduite occupe une pièce entière dans laquelle interviennent plusieurs opérateurs et ingénieurs. Un mur d’images, composés de plusieurs écrans de grande taille, de puissants calculateurs et des logiciels spécialement développés compose l’ossature technique de ce centre de contrôle. Disponibles de 7h à 20h, 5j/7, 2 opérateurs de conduite assurent la surveillance et la régulation de l’ensemble des centrales. Plusieurs dizaines de milliers de données sont récupérées, analysées et traitées chaque jour. Cela se traduit sur le terrain par plus de 700 interventions par mois. Le weekend, un logiciel ‘’maison’’ alerte les techniciens d’astreinte par email et SMS en cas de besoin. Ils peuvent alors intervenir sur site pour diagnostic ou réparation. Au quotidien, ce sont près de 50 techniciens et ingénieurs qui assurent la supervision et l’entretien des centrales photovoltaïques.

L’exploitation : une activité au cœur du développement de Sunzil

La mise en place d’un tel centre de contrôle représente au global un investissement d’un demi-million d’euros, comprenant matériel, développement d’outils spécifiques (notamment Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) et ressources dédiées (opérateurs de conduite et ingénieurs maintenance). Avec cet équipement, Sunzil conforte sa position d’acteur incontournable dans la maintenance et l’exploitation des centrales photovoltaïques.

L’énergie solaire en milieu insulaire

Si l’énergie solaire est disponible partout dans le monde, certains territoires bénéficient d’un ensoleillement particulièrement favorable. Dans les départements et territoires d’Outre-Mer, l’ensoleillement est jusqu’à deux fois plus élevé qu’en France métropolitaine. Par exemple, une installation de 10 panneaux solaires de 250 Wc à Lille produit 2 100 kWh par an, alors qu’elle peut produire jusqu’à 4 200 kWh annuels à Saint-Pierre.

Le solaire, comment ça marche ?

Les panneaux photovoltaïques (aussi appelés modules), sont constitués de cellules photovoltaïques, fabriquées à base de silicium. La lumière du soleil fait circuler des électrons au sein de ces cellules et crée ainsi une tension et donc un courant électrique. Un onduleur transforme ensuite ce courant continu en courant alternatif. Ce courant peut alors être utilisé pour alimenter les appareils électriques : c’est l’autoconsommation. Il peut également être vendu au gestionnaire du réseau électrique.

Sunzil, l’expert Maintenance et Exploitation en Outre-Mer

Sunzil exploite près de 900 centrales en outre-mer, pour un total de 94MWc. Le chiffre d’affaires de l’activité se compose de 26M€ de vente d’électricité et 2M€ de prestations pour le compte de tiers. Ces centrales génèrent plus de 120 000MWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 80 000 Réunionnais. L’énergie qu’elles produisent est vendue en local à EDF. Autour du site réunionnais, l’activité maintenance est organisée avec 4 centres d’exploitation-maintenance (Pointe à Pitre, Fort de France, Cayenne), représentant 50 collaborateurs.

www.sunzil.com

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7186 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik