Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Loïc Bertil, coach sportif spécialisé en Badminton

Loïc Bertil, coach sportif spécialisé en Badminton


Faire carrière dans le sport, beaucoup en rêvent. C’est la voie empruntée par Loïc qui a su valoriser, de retour à la Réunion, un an de formation au CREPS de Chatenay-Malabry. Retour sur le parcours de ce Dyonisien de 29 ans, coordonnateur technique et coach au Badminton Club Possessionnais, chargé d’enseignement à l’Université de La Réunion après avoir été quintuple champion de La Réunion de Badminton.

Témoignages de Réunionnais qui ont choisi de partir se former pour mieux revenir travailler au pays : Article publié dans Objectif Emploi, supplément du Quotidien de la Réunion – 11 mai 2017 (cliquer pour lire)


Aller...

J’ai quitté mon île en 2013 pour une période de 1 an et 1/2 afin d’intégrer le CREPS de Chatenay-Malabry (Ile de France). La formation : un Diplome d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS), mention Badminton. Cela s’est fait en plusieurs étapes. Après validation du dossier d’inscription, il a fallu valider les tests de sélection : les épreuves écrites, orales et physiques ont eu lieu en métropole en février 2012. Pour couvrir les frais engagés, j’ai sollicité l’aide de LADOM (continuité territoriale) et celle de mon club de l’époque, l’Association Badminton Club Dionysien (ABCD).

Suite à la réussite des tests, il a fallu rechercher des aides pour le financement de l’année de formation : le coût de la formation (9 000 €), le logement, le transport aérien... Tout s’est plutôt bien agencé. Afin de m’habituer au rythme de vie parisien et au climat, je me suis rendu en métropole bien en amont des tests de sélection. L’entrée en formation s’est par la suite très bien passée.

Devant le projet proposé, LADOM a pris en charge une grande partie du financement (passeport mobilité). L’ABCD m’a apporté son aide pour les frais du logement et de transport... Pour subvenir aux besoins du quotidien, j’ai également occupé un poste de vendeur et conseiller sportif en métropole.

Retour

De retour de métropole suite à ma formation, j’ai officié comme coach sportif de badminton au sein de plusieurs associations sportives et également au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université de la Réunion. Depuis septembre 2015, je suis en CDI au Badminton Club Possessionnais (BCP) en tant que Coordonnateur Technique et Coach. J’interviens principalement dans les secteurs nord et ouest de l’île au sein des clubs de Badminton et de l’Université de la Reunion.

Bilan

Au début, il a fallu bien sûr une période d’adaptation mais cette expérience m’a beaucoup enrichi sur le plan professionnel, personnel et sportif. Etant également sportif de haut-niveau, j’ai pu évoluer et progresser en tant que joueur, ce qui m’a permis d’étoffer mes compétences d’entraîneur. Je suis convaincu que la mobilité reste un tremplin sûr vers le monde professionnel. Mon avis est assez tranché : pour moi, la mobilité est une étape incontournable pour l’évolution professionnelle de la jeunesse réunionnaise. Même si au quotidien, l’éloignement avec ses proches n’est pas toujours facile à gérer, on ne peut sortir de cette expérience que plus mature, responsable et prêt pour le monde professionnel.

Plus d’interviews "SPECIAL RETOUR" / OFFRES D’EMPLOI


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8836 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik