Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Portrait robot du touriste à la Réunion

Portrait robot du touriste à la Réunion


Supervisée par l’IRT et la Mission Tourisme de la DIECCTE, l’Étude sur les comportements des touristes extérieurs à La Réunion 2016/2017 livre des enseignements précieux sur un secteur qui représente 9 000 emplois directs et un chiffre d’affaires estimé à 845 millions d’euros. L’essentiel en chiffres (base : 2000 voyageurs interrogés).



Des enseignements précieux sur un secteur qui représente 9 000 emplois directs et un chiffre d’affaires estimé à 845 millions d’euros. L’essentiel en chiffres (base : 2000 voyageurs interrogés).

Le tourisme est un pôle d’activité primordial pour le développement économique de l’île. Au global sur l’année, la population des passagers aériens au départ de La Réunion représente plus d’un million de voyageurs, dont 458 000 touristes, avec une haute saison en octobre novembre.

Les touristes se rendent à La Réunion avant tout pour les vacances. Les deux tiers l’avancent comme raison principale. Mais l’une des particularités de la destination est que près de la moitié (44%) des touristes indique également que l’objet du voyage est de rendre visite à sa famille (voire à des amis). 9% viennent avant tout pour les affaires.

La durée de leur séjour va s’en trouver affectée. Il dure deux semaines en moyenne lorsqu’il s’agit de vacances uniquement ou de voyage pour affaire, mais trois voire quatre semaines dès lors qu’il implique aussi la visite à de la famille ou des amis.

Au total, en croisant les motivations du voyage, l’achat d’un forfait ou non et les lieux d’hébergement, le tourisme d’agrément représente 46% de la population totale des touristes, le tourisme affinitaire 45% et le tourisme d’affaires 9%. 66% des touristes d’agréments sont des primo-visiteurs, mais seulement 34% des touristes affinitaires et d’affaires.

8 touristes sur 10 résident en métropole, 1 sur 10 en Europe et 1 autre sur 10 dans la zone de l’Océan Indien (avec un pic à 17% en juillet).

Tout au long de l’année, 1 touriste sur 2 est un primo-visiteur. 40% des touristes sont âgés de 50 ans et plus (20% de retraités), 52% sont âgés de 25 à 49 ans, pour 8% de moins de 25 ans. La part des touristes les plus âgés a augmenté de 9% par rapport à 2010. Le statut professionnel des touristes d’agrément et affinitaires est relativement similaire, avec 3 catégories principales et équivalentes (entre 22% et 26%) : les cadres supérieurs, les employés et les retraités.

Le profil type du touriste extérieur est le suivant : métropolitain, cadre supérieur (3 fois plus présents que dans la population française), employé ou retraité, vivant en couple dans deux cas sur trois.

Parmi les touristes qui se rendent à La Réunion pour des vacances, les conseils de l’entourage sont de loin la principale influence ayant débouché sur la décision de venir.

L’étude complète sur http://observatoire.reunion.fr

Satisfaction générale

Les sites naturels de La Réunion remportent l’adhésion générale, avec une note moyenne supérieure à 9 sur 10. Les paysages sont cités comme le point le plus séduisant de l’île par plus de deux touristes sur trois. C’est la valeur sûre de La Réunion.

L’accueil n’est pas en reste, puisqu’il arrive en deuxième position avec une note moyenne de 8,2 sur 10, 58% des touristes le citant spontanément comme un des points les plus séduisants de leur séjour. C’est aussi le critère le plus corrélé à l’appréciation globale du rapport qualité/prix du séjour. C’est un critère essentiel de la satisfaction : un accueil de qualité fourni par les professionnels du tourisme impacte directement et positivement le sentiment d’avoir passé un séjour offrant un bon rapport qualité/prix au touriste.

Les difficultés concernant la circulation et la signalisation touristique sont d’ailleurs le reproche le plus couramment évoqué spontanément par les touristes. Mais c’est la propreté de l’île qui est le critère le moins bien noté par les touristes (6,4 sur 10), un touriste sur 4 l’évoquant spontanément parmi les points les plus décevants. Toutefois, bien que moins bien notés, ces critères ont un impact modéré sur la perception du rapport qualité/prix du séjour.

Au final, la prise en compte à la fois des aspects séduisants et décevants engendrent une note moyenne de 7,1 sur 10 concernant le rapport qualité prix du séjour.

Les sites naturels de La Réunion sont plébiscités par l’ensemble des touristes. La qualité de service et d’accueil chez les professionnels, la facilité d’accès aux informations ainsi que la qualité des prestations des structures classées enregistrent des bonnes notes, supérieures à 8 sur 10. Les primo-visiteurs se montrent par ailleurs plus enthousiastes que les touristes connaissant déjà l’île. Ils se montrent également moins critiques sur le rapport qualité prix et la propreté de l’île.

L’étude complète sur http://observatoire.reunion.fr


www.reunionnaisdumonde.com/t/10/Tourisme (1976 inscrits)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7186 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik