Publicité

Laurent Naze, 22 ans, étudiant en comptabilité et gestion au Québec

Publié le 5 août 2008

Originaire de la Rivière Saint-Louis, Laurent a quitté l’île pour acquérir de l’expérience à l’international. Aujourd’hui il se voit vivre et poursuivre une carrière au Québec.

Laurent Naze
"- 40° dans la neige… Même pas froid !"

Comment s’est passée votre intégration au Canada ?

"Tout s’est très bien passé. Je ne regrette en rien mon choix. J’adore le Québec et c’est de loin l’expérience la plus fabuleuse de toute ma vie !"

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Plus de choses que j’aurais pu l’imaginer. Dans tous les domaines je découvre de nouvelles choses. J’ai la chance d’acquérir de l’expérience professionnelle à l’échelle internationale. Par exemple dans mon domaine, la majorité des entreprises traitent avec leurs voisins américains en terme de comptabilité".

Quels sont vos projets ?

"Pour l’instant je travaille fort pour que ma vie future se déroule au Québec, même si mon île et ma famille me manquent".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Bien évidemment ma famille et mes ami(e)s, mais avec tous les moyens de communication actuels, je peux dire que j’ai pu faire abstraction de cela. Pourtant je n’oublie en rien l’île la plus merveilleuse au monde, La Réunion !"

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"Les gens d’ici posent beaucoup de questions ! Personne ne sait où se situe l’île. La Réunion est souvent imaginée comme une île paradisiaque. Pour moi, le plus important c’est que les gens s’intéressent à notre culture".

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"Les gens d’ici sont très ouverts, chaleureux, amicaux. Jusqu’à présent, je peux me vanter de m’être bien adapté à la mentalité québécoise. Dans la ville où je suis, on compte environ 20 000 habitants. C’est une petite ville, mais il y fait bon vivre. Pour des études, rien n’est plus important que la sérénité et le cadre de vie".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"N’hésitez plus, osez la mobilité. Vous n’avez rien à perdre, beaucoup à gagner !"

Voir le profil de Laurent

Publicité