Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Le zoo du Chaudron transformé en jardins familiaux

Le zoo du Chaudron transformé en jardins familiaux


Fermé depuis de nombreuses années, le zoo du Chaudron se transforme en jardins familiaux. Déjà 80 familles en ont pris possession et cultivent sans aucun engrais chimique leur parcelle potagère. Une initiative de la Ville pour renforcer la cohésion sociale et permettre à chacun de produire ses légumes bio.


L’ancien zoo de Saint-Denis se transforme en jardin familiaux avec un objectif de 500 parcelles de 15 m2 chacune, complétées par un jardin créole, des plantations d’espèces endémiques, la création d’un verger, d’un poulailler et de ruches, l’aménagement d’un restaurant, d’un espace d’accueil et d’une aire de jeu ! De l’ancien zoo ne subsistera que le dôme...

« Ces jardins s’inscrivent dans une démarche de développement durables conciliant l’intérêt économique, en assurant un complément alimentaire aux habitants par la production de fruits et légumes, social et environnemental par la pratique d’un jardinage respectueux de l’environnement  », souligne Gilbert Annette, maire de Saint-Denis.

Objectif affiché : renforcer les liens sociaux du quartier et responsabiliser chaque acteur dans un projet commun. Associations, Ateliers d’insertion et services communaux travaillent ainsi main dans la main autour de ces jardins familiaux pour améliorer la qualité de vie de chacun. Chaque famille concernée est invitée à planter mais aussi à récolter le fruit de son activité grâce à des parcelles de 15m2 attribuée à chacune d’elle.

Un début d’aménagement a déjà été entamé sur 2,5 ha pour réaliser une centaine de parcelles destinées aux habitants du Chaudron. En 2018, ce sont plus de 150 parcelles qui devraient être attribuées aux habitants du quartier. De quoi redonner un tout nouveau visage à l’espace qui accueillait autrefois… le zoo de Saint-Denis.


Lire aussi :
- A quoi ressemblera la Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis en 2020 (vidéo)
- A quoi ressemblera le 1er téléphérique urbain de La Réunion
- A quoi ressemblera l’Aéroport Réunion Roland Garros en 2017

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7178 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik