Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Un rhum artisanal bio produit à la Saline-Les-Hauts

Un rhum artisanal bio produit à la Saline-Les-Hauts


Vous souhaitez soutenir un projet artisanal favorisant l’économie locale ? Vous souhaitez découvrir un rhum agricole et artisanal 100% Réunion ? Soutenez la distillerie La Part des Anges !


Issu d’une famille de distillateurs sur plusieurs générations, Ludovic a crée sa propre distillerie « La Part des Anges » en 2009, sur l’île de la Réunion avec son épouse Céline. Il se spécialise dans la distillation de fruits exotiques tels que l’ananas, la banane, le letchi et autres fruits classiques des tropiques. L’autre atout de cette entreprise locale est la distillation de choses un peu plus spécifiques comme la cerise du café bourbon pointu, le gingembre ou encore le goyavier. La distillerie est artisanale et locale : tous les alcools sont faits à partir de produits 100% réunionnais.

Un rhum péi produit avec de la canne à sucre biologique

Pour sortir un peu du « spécifique », et face à une demande croissante, le couple a essayé en 2015 de travailler la canne à sucre. Leur choix s’est porté vers celle d’un planteur dans les hauts de Sainte-Anne. Une canne rose très peu cultivée, car très fragile, mais parfaite pour le rhum agricole artisanal. C’est une canne très parfumée que le producteur, M. Lamoly, souhaite cultiver en agriculture biologique. L’essai fut concluant. Le couple de passionnés a eu de très bons retours lors des dégustations en local mais aussi lors de nos déplacements sur Paris, et autres régions de métropole. C’est une eau de vie de canne nous disent-ils. D’où son nom : Sublim Canne. Malgré tout, c’est bien un rhum agricole élaboré à base de jus de canne bio, via une fermentation longue de 8 jours et une triple distillation cœur de chauffe (les connaisseurs comprendront ce charabia).

Chaque semaine, en période de production, Ludovic part dans le sud sauvage chercher les 500 kg de cannes à sucre, chez notre producteur. Une fois à l’atelier, nous lavons les cannes à la main, une par une, afin d’obtenir une matière première la plus propre possible. Les cannes sont ensuite pressées, une à une également, à l’aide d’un vieux pressoir motorisé. Le jus de canne ainsi récolté sera alors mis en cuve de fermentation où il restera pendant 8 jours, jusqu’au moment de la distillation.

Soutenir sur www.kisskissbankbank.com/un-rhum-bio-a-la-reunion


À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés permettront d’investir dans une nouvelle machine à presser la canne. La vieille machine qu’ils ont actuellement est devenue complètement obsolète. Après deux années de bons et loyaux services, elle ne supporte plus que les très petites cannes à sucre et s’arrête volontiers de presser lorsqu’elle est trop fatiguée. Impossible de faire une saison de plus avec elle : l’heure de la retraite a sonné. Afin de pérenniser la production de leur rhum qui a été accueilli chaleureusement dans le monde des alcooliers, il leur est indispensable de trouver une machine fiable. Actuellement, les machines proposées sur le marché ne correspondent pas à leur production artisanale : soit elles sont trop petites, soit elles sont à dimension industrielle.

Le couple a donc imaginé une nouvelle machine, permettant de laver les cannes directement lors de leur passage, mais aussi de presser des cannes de gros gabarit, deux fois plus vite que ce que leur permettait leur machine actuelle. Les plans sont prêts, il ne reste plus qu’à lancer la production. Cet investissement leur garantira un gain de temps et d’énergie considérable et leur permettra d’accroître leur production de rhum artisanal, et lui garantir un avenir stable et serein.

+ d’infos : www.facebook.com/partdesangesdistillation

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik