Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Le combava fait son entrée dans le dictionnaire

Le combava fait son entrée dans le dictionnaire


Le combava rejoint dans l’édition 2018 du Larousse et du Robert d’autres mots d’origine réunionnaise comme le samoussa, le cari, le maloya ou le séga. Plus de 150 mots ont été ajoutés aux nouvelles éditions des dictionnaires, liés à l’actualité politique, aux nouvelles technologies, à la gastronomie ou encore à la science, selon Outremers360.


« À la Réunion, variété de citron à peau verruqueuse, très parfumé, utilisé dans les currys, les rougails et les préparations alcoolisées. » telle est la définition du mot « combava » qu’on pourra désormais lire dans le Larousse.Un terme que l’on retrouve aussi dans le Robert. La définition donnée est plus large. On y lit : « Combava : nom masculin (mot créole de citron de Combava, altération de Sumbawa). Petit citronnier des îles de l’océan Indien, dont le fruit et les feuilles sont utilisés dans la cuisine créole. Fruit de cet arbre, petit citron vert à peau granuleuse, très parfumé. ».

Désormais, le combava rejoint dans l’édition 2018 de ces dictionnaires, d’autres mots d’origine réunionnaise comme le samoussa, le cari, le maloya ou le séga. Au total, plus de 150 nouveaux termes liés à l’actualité politique, aux nouvelles technologies, à la gastronomie ou encore à la science ont été ajoutés. Ces nouvelles versions du Petit Larousse et du Robert illustré seront disponibles dès le 15 juin 2017.

Un peu d’histoire

Le combava (ou combawa, cumbava, cumbaba, makrut, citron combera, lime kaffir) est un agrume dont le nom provient des anciennes cartes maritimes où une île indonésienne à l’est de Bali, dans l’archipel de la Sonde dans la mer des Moluques, est dénommée « Sumbawa ».

Le combava a un arôme très intense, rappelant la citronnelle. On utilise le fruit ou la feuille principalement à La Réunion, aux Comores, à Madagascar et en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, etc.). Généralement on utilise surtout son zeste ou ses feuilles. Il relève le goût de nombreux plats, comme les rougails de tomates ou les sauces de piment. Excellente source de vitamine C, il joue un rôle antioxydant et améliore l’absorption du fer par l’organisme. Sa valeur énergétique est de 22 kcal/100 g.

Source : Wikipedia


Plus d’infos sur la cuisine réunionnaise

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7203 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE