Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Air Austral dévoile ses nouveaux uniformes

Air Austral dévoile ses nouveaux uniformes


C’est le volcan de l’île de La Réunion qui a inspiré le nouvel uniforme Air Austral. Le gris basalte, minéral, intemporel devient la couleur principale, associé par touches délicates au corail de la lave incandescente… Dès le mois de juillet 2017 vous pourrez le voir porté par les équipes à l’aéroport et dans les avions. En attendant découvrez en image le shooting photo.


Plaine des sables – Ile de La Réunion : Elégant, sobre, un brin rétro, mais aussi et surtout, moderne, original, tels sont les qualificatifs qu’Air Austral a souhaité associer à son nouvel uniforme, pensé et créé fidèlement aux valeurs d’excellence et de convivialité portées par la compagnie. Attachée à son ancrage et à son identité réunionnaise, Air Austral a naturellement choisi le volcan de l’île de La Réunion, l’un des plus actifs au monde, comme source d’inspiration pour la création des 50 pièces qui composeront la tenue de ses équipages et de son personnel sol. Le gris basalte, minéral, intemporel, en devient la couleur principale. Couleur associée par touches délicates au vif corail de la lave incandescente. Un uniforme déployé à partir du mois de juillet 2017…

L’aboutissement de deux années de travail participatif

Dans la continuité du déploiement de sa nouvelle identité visuelle présentée en novembre 2014, Air Austral a engagé les premières réflexions pour le renouvellement de ses uniformes en avril 2015. Dès le départ, la Direction Générale a souhaité mettre en place un travail participatif afin que tout le personnel de la compagnie puisse à un moment donné, être associé aux différentes réflexions et être ainsi à l’origine de la création d’un uniforme à son image. C’est ainsi qu’un sondage interne a d’abord été lancé afin d’établir un premier diagnostic de l’uniforme existant et surtout de faire ressortir les attentes phares du personnel. Plus de 500 participations ont été enregistrées.

Une collection inspirée du volcan de l’île de La Réunion

Sobriété, modernité, mais aussi originalité ont été les maîtres mots pour la définition stylistique du nouvel uniforme d’Air Austral. Ses objectifs : faire la différence tout en mettant en avant les valeurs d’excellence, d’ouverture et de convivialité, mariées subtilement à l’identité réunionnaise de la compagnie. C’est comme par évidence que la compagnie s’est inspirée de celui qui fait rayonner et résonner l’île de La Réunion : Le Piton de la Fournaise. Son basalte gris, élégant, minéral, a tout de suite été défini comme couleur prédominante associé au vif corail de la lave en fusion et des coulées d’un des volcans les plus actifs au monde. Pour quelques heures, il est d’ailleurs devenu le décor idéal pour la réalisation des photos officielles du nouvel uniforme de la compagnie. C’est à la Plaine des Sables que techniciens, photographes, encadrants de la compagnie, hôtesses et stewards, ont posé leur « trolley » pour réaliser des clichés d’exception.

Une création originale signée Olivier Chevalier et confectionnée par la Maison Balsan

La compagnie doit la création stylistique de son nouvel uniforme à Olivier Chevalier, jeune styliste de talent. Sur la base de ses premiers croquis, Air Austral a sans hésitation souhaité faire appel au créateur. Styliste indépendant, lauréat du prix du meilleur créateur en stylisme de Zürich, Olivier a tout de suite su comprendre les attentes du groupe de travail. Son expérience auprès des plus grands créateurs tels que Christian Lacroix, Thierry Mugler, ou encore Jean-Paul Gauthier, a ainsi été mise au service d’Air Austral. Le mariage du classique et du moderne avec une projection sur les tendances modes de ces 10 prochaines années, a conduit en fil rouge la collection dessinée pour Air Austral.

50 pièces ont ainsi été proposées et composent aujourd’hui les tenues féminines et masculines du nouvel uniforme dont chaque détail et chaque tissu ont été choisis avec soin. Costumes 3 pièces pour ces messieurs, tailleurs jupes ou pantalons ou encore deux modèles de robes pour ces dames, sans oublier les trench, gilets ou autres manteaux… autant de pièces classiques sublimées par des coupes épurées toujours soulignées d’une touche subtile de corail. La collection propose aussi des pièces audacieuses comme un pantacourt original ou encore un « plastron » redessiné pour se porter avec les tops féminins. À la suite d’une période de consultation, c’est la Maison Balsan qui a su séduire la compagnie Air Austral pour la confection de ses uniformes sur la base des patrons dessinés par Olivier Chevalier. Fournisseur de l’armée française depuis 1850, « Balsan » est une société de confection française, qui a travaillé avec les plus grands couturiers tels que Chanel et les plus grandes compagnies aériennes. Forte de son expérience, elle conçoit et fabrique industriellement depuis ses 3 ateliers des uniformes selon les souhaits de ses clients, sur taille ou sur-mesure. Tournée vers l’innovation, elle est munie des derniers outils de conception pour toujours satisfaire les besoins spécifiques de ses clients.

Des accessoires « sur-mesure » pour la touche finale

Les accessoires n’ont pas été oubliés : insignes, foulards, écharpes, tout a été pensé. On notera cependant en particulier un parti pris fort avec la mise en avant de couvres chefs originaux.

Des couvres chefs faits sur-mesure
Le traditionnel « bibi » d’hôtesse de l’air fait son grand retour et se porte de deux façons. Ici façonné en une casquette revisitée, le bibi peut se porter « casquette à l’envers » ou « casquette à l’endroit ». Pour les hommes, le chapeau façon « borsalino » vient finir une tenue élégante pour un look « dandy ». Des couvres chefs faits sur-mesure, par une jeune créatrice découverte par Olivier Chevalier, Pauline Brosset. Basée à Paris, Pauline est une créatrice artisane chapelière. Elle travaille principalement pour des particuliers et des défilés de mode. 

Des chaussures fabriquées par des experts
Ludovic Simon, le chausseur de la compagnie tient le célèbre site internet deschaussureshotesses.com. Il a une totale expertise dans les chaussures d’uniforme et tout particulièrement des personnels navigants. 

Un sac à main de la maison Darsala
Barbara Layachi de la maison Darsala est issue du mannequinat et a été rédactrice d’un magazine de mode. Elle est maintenant créatrice de bijoux et de sacs à main, et photographe de mode. 

www.air-austral.com

L’ensemble du shooting photo (cliquer pour agrandir les images) :









COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8067 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik