Publicité

Le numérique au coeur des territoires : un enjeu de développement

Publié le 29 juin 2017

L’internet et le numérique sont sans aucun doute les moteurs de la 4ème révolution industrielle. Les territoires sont désormais confrontés au défi du numérique pour tous, mais surtout à l’opportunité d’un désenclavement économique rapide lorsque les entreprises savent s’en saisir comme d’un outil à l’efficacité redoutable. Le territoire a d’autant plus à gagner lorsqu’il est insulaire...


L’internet et le numérique sont sans aucun doute les moteurs de la 4ème révolution industrielle.

La 1ère révolution industrielle datant de l’invention de la machine à vapeur permettant la production mécanisée dans les usines dans les années 1780, la 2nde avec l’avènement de l’électricité et les débuts de l’automatisme dans les années 1850, la 3ème plus récente dans les années 70, qui a placé l’électronique au centre des innovations .

En 2015, 8 français sur 10 sont des internautes, la nouvelle reine est l’information, le numérique est le nouveau royaume des particuliers autant que des entreprises. Les territoires sont désormais confrontés au défi du numérique pour tous, mais surtout à l’opportunité d’un désenclavement économique rapide lorsque les entreprises savent s’en saisir comme d’un outil à l’efficacité redoutable. Le territoire a d’autant plus à gagner lorsqu’il est insulaire et qu’une grande partie de son économie repose sur la fenêtre ouverte sur l’extérieur : tourisme, artisanat, échanges culturels, exportations...
La réactivité territoriale sera donc de s’emparer des enjeux du développement des usages du numérique. De nombreuses études, rapports et projets de loi nationaux et internationaux convergent en effet sur cette nécessité, comme je me plais à le souligner chaque fois que j’en ai l’occasion.

Depuis plusieurs années la prise de conscience collective de cette nouvelle révolution industrielle que constitue le numérique, dans ses potentialités sans cesse renouvelées est au cœur des débats politiques et il est temps de passer du « dire au faire » et que l’action – les actions – parle d’elle même !. « Le monde se transforme ! Le contexte du numérique dans la société, tant au sein de la sphère privée que professionnelle, est en constante évolution, le développement des usages explose. »
Le numérique permet, avec un accès facile et rapide à la connaissance, offrant un potentiel illimité de mise en relation entre les personnes : citoyens et décideurs, clients et fournisseurs, rappelons le nouveau pouvoir des réseaux sociaux, des analyses de données aux résultats encore peu connus et j’en passe... Le développement des usages du numérique est ainsi l’un des enjeux majeurs des années à venir que La Réunion a déjà commencé à accompagner.

Bien sûr, diront certains, je prêche pour ma paroisse, et certes, ce n’est pas totalement faux ! Cependant si nous changeons notre angle de vision, considérons que ma paroisse a ouvert ses portes parce que nécessité fait loi et que je me suis toujours positionnée sur un développement cohérent et intelligent de mes activités à La Réunion, et cela depuis mon premier Passeport Entreprendre en France en 1998 en passant par mon invitation au Sénat en 2008 pour la remise du Prix EVEQ (Entreprendre Villes et Quartiers) autant que depuis l’obtention du Brevet international pour Coach Ta Boite® en 2015, j’agis dans le cadre de partenariats allant dans le sens d’une valeur ajoutée.

Digitalement Votre
Bella Tavassi
[email protected]

Publicité