Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Christophe Zoogonès, musicien professionnel - (...)

Christophe Zoogonès, musicien professionnel - Spécial Retour


Il a eu la chance de se former 7 ans au CIM et au Conservatoire de Paris. De retour les portes se sont ouvertes à la Réunion, où il enseigne la musique à l’école intercommunale de Beauséjour à Sainte-Marie.

Témoignages de Réunionnais qui ont choisi de partir se former pour mieux revenir travailler au pays : Article publié dans Objectif Emploi, supplément du Quotidien de la Réunion – 22 juin 2017 (cliquer pour lire)


Aller

Je suis parti pendant 7 ans à Paris. J’ai abord intégré en 2006 le CIM (Centre d’Information Musicale, première école de jazz depuis 1976) pour une durée de 3 ans dans le cadre d’une formation professionnelle diplômante. J’ai pu bénéficier des aides de l’ANT (bourses) et du CNARM (voyage), car cette formation n’existait pas à l’époque à La Réunion. Cette formation jazz au CIM correspondait tout à fait à mes attentes, avec entre 20 et 30h par semaine de cours. Cela m’a permis de me perfectionner ensuite au Conservatoire de Paris et au CEFEDEM (Île de france) pendant 4 ans.

Retour gagnant

Après des années de formation diplômante, j’ai voulu revenir à La Réunion et partager mon expérience à travers mon métier-passion. J’avais entendu parler en 2013 de l’ouverture d’une grande école de musique à Sainte-Marie et j’ai postulé tout simplement. A mon retour à La Réunion, je n’ai pas vraiment eu de difficultés. Etant diplômé et ayant de l’expérience en métropole, beaucoup de portes se sont ouvertes pour moi.

Emploi

A 33 ans, je suis actuellement musicien - enseignant à l’EMIB de Beauséjour où j’enseigne la formation musicale aux enfants et adultes de tous âges. J’ai le privilège de pouvoir partager ma passion. Toujours à Beauséjour, j’occuperai à la rentrée prochaine un poste de professeur de musiques actuelles-jazz. J’ai aussi enseigné le jazz à EMA Réunion (Ecole des Musiques Actuelles) à Saint Leu.

Bilan

La mobilité m’a apporté des formations et des expériences professionnelles, un réseau, des rencontres humaines…. A ceux qui ont envie de partir ? Faites mûrir vos projets afin de partir dans les meilleures conditions... N’hésitez surtout pas à « désot la mer » : ce ne sera que bénéfique et inoubliable.

- Son interview de 2009 : Christophe Zoogonès, 25 ans, étudiant en école de Jazz à Paris
- Son site d’artiste : www.christophezoogones.com


Plus d’interviews "SPECIAL RETOUR" / OFFRES D’EMPLOI

Biographie

Christophe ZOOGONES, flûtiste de jazz et EWI player (Electric Wind Instrument) est né en 1983 à Saint-Denis de la Réunion dans une famille de musiciens. Baigné très tôt dans le Gospel, il commence à faire ses classes dans les églises et sur les scènes Gospels réunionnaises, ce qui lui donne les fondements essentiels du musicien qu’il est aujourd’hui.
 
Suivant une formation classique d’une dizaine d’années en conservatoire à l’île de la Réunion, c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers le jazz et les musiques improvisées dans la classe d’Henri Claude MOUTOU.

L’envie de se dépasser et de progresser se faisant de plus en plus sentir, à 23 ans, Christophe décide de quitter son île natale pour Paris, afin d’intégrer le CIM (première école de jazz depuis 1976). Ce qui lui vaudra d’en sortir diplômé après trois années d’études. Par ailleurs, il se fait remarquer au premier Concours Flûte traversière Couleur Jazz à Meaux. Durant ces années d’apprentissage du jazz, Christophe croise la route de professeurs remarquables comme Xavier COBO (saxophoniste, flûtiste d’Eddy LOUISS) et Christophe DENEULIN.
 
En 2009, il intègre le prestigieux Conservatoire de Paris et approfondit le jazz avec des musiciens renommés tels qu’André VIILLEGIER, Nicolas DARY, Jean Charles RICHARD, Pierre BERTRAND, Emile SPANYL. Il obtient avec mérite le Prix Jazz du CRR de Paris, et en 2012, obtient ainsi le Diplôme d’Etat de professeur de jazz du CEFEDEM d’île de France.
 

Par chance, les occasions de se produire ne manquent pas et parallèlement à son cursus diplômant, Christophe a l’occasion de jouer au sein de diverses formations et projets sur Paris, notamment en 2010, où il accompagne Meddy GERVILLE Group lors du festival tropique en fête avec Thierry FANFANT et Michel ALIBO.
 
Les années qui vont suivre seront l’occasion pour Christophe de faire des rencontres précieuses avec d’autres musiciens parmi lesquels : Grégory PRIVAT (Maracca), Davy HONNET (Eddy LOUISS), Nicolas LEROY, Anthony JAMBON, Ouriel ELLERT, Yoann KEMPST, Matthieu BRILLANT, Laurent DALLEAU, Nicolas COYEZ.
 
Entre 2010 et 2012, Christophe participe en tant que compositeur-arrangeur sur le projet d’album pop caribéen « Limyé mwen » de la chanteuse Gaby DIOP. Il enregistre notamment avec Thomas BELLON (Kassav), Grégory PRIVAT, Maher BEAUROY, entre autres. (Album sortie en Mai 2013).
 
Suite à ce parcours riche d’expériences, parsemé de belles rencontres musicales, Christophe décide de composer sa propre musique, en puisant son inspiration dans le Jazz, le Maloya (musique traditionnelle de la Reunion), la Soul, la World Music, sans oublier le Gospel.
 
S’entourant de talentueux musiciens pour fonder son groupe, Christophe ZOOGONES est aujourd’hui prêt à proposer une nouvelle création de son univers musical et ainsi réaliser son premier opus « KIND OF ZOO ». 


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik