Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Trois stars du golf réunionnais avec les marmailles (...)

Trois stars du golf réunionnais avec les marmailles de 1000 Sourires


L’Association 1000 Sourires a fait découvrir le golf du Bassin Bleu à Villèle à une vingtaine de petits saint-paulois du quartier de Savannah. Les VIM (Very Important Marmailles) ont ainsi pu découvrir le golf et ses mystères, à deux pas de chez eux.


« C’est très rare pour nous de faire des actions sur le Territoire de la Commune de Saint-Paul, expliquait le président de l’association Ibrahim Ingar. C’est encore plus particulier pour nous et pour des enfants qui habitent tout près, mais qui n’ont pas accès à ce site. Je remercie vivement pour cela l’équipe du golf du Bassin Bleu et tout particulièrement sa directrice Aurélie Baude. » Directrice d’exploitation du golf de Bassin Bleu, mais aussi de celui de Vert Lagon, Aurélie Baude se réjouissait également de cette opération entre deux milieux différents. « Fred Lam Soo a fait le rapprochement entre l’association et nous. C’est une rencontre un peu paradoxale pour ces enfants venus de milieu modeste, et je suis heureuse de leur avoir prêté le practice. J’espère ainsi que nous aurons pu enlever quelques idées reçues qui planent encore sur le golf. Ils ont aussi pu découvrir le fonctionnement de l’école de golf pour les plus jeunes ».

Les Very Important Marmailles ont pu bénéficier d’un après-midi tout entier d’initiation, en compagnie des trois meilleurs golfeurs de La Réunion. Christian Verrougstraete, Louis Bilbault et Johan Mouniama constituaient en effet avec Franck Michel l’équipe de la Réunion qui a remporté la médaille d’or lors des derniers Jeux des Iles. Ils ont tout de suite répondu à l’appel de Fred Lam-Soo qui fut la cheville ouvrière de cette rencontre.

Fred Lam-Soo, golfeur au Bassin Bleu est l’un des fidèles partenaires de l’Association 1000 Sourires, et voilà un moment déjà qu’il souhaitait convier les VIM sur des greens qu’il fréquente toute l’année. Il joue pour son plaisir et est licencié depuis l’âge de 7 ans, c’est dire s’il en a tapé des balles ! « En tant que Saint-Paulois, je suis très heureux de faire découvrir mon sport à ces enfants. Le golf est en train de se démocratiser . Il vient de faire son entrée aux Jeux Olympiques et nous avons pu découvrir des joueurs venus de pays inattendus . En métropole, de plus en plus de parcours neuf trous se sont ouverts et beaucoup de jeunes s’inscrivent dans les écoles de Golf. L’objectif aujourd’hui, c’est que les marmailles s’amusent, surtout que nous avons avec nous pour cette opération la crème du golf à la Réunion avec ces
trois joueurs ».

Un après-midi avec les vainqueurs des Jeux des Iles

Christian Verrougstraete a longtemps évolué sur les greens du Pole France à Antibes et en équipe de France jeunes. En 2011, il remportait les championnats d’Europe avec l’équipe de France des moins de 18 ans. Il s’est ensuite exilé en Louisiane aux Etats-Unis, afin de concilier au mieux les études et le golf. Il revient chaque fois qu’il le peut sur notre île où il retrouve sa famille à Saint-Gilles. L’année dernière, c’est lors de ses vacances qu’il a ainsi participé aux Jeux des Iles et les remporter. « Nous étions favoris et on a gagné. Aujourd’hui je continue à m’entraîner dur, même si j’ai fait une croix sur le sport de haut niveau et c’est un bonheur de rencontrer les enfants de l’Association 1000 Sourires ».

Louis Bilbault faisait aussi partie de cette équipe de La Réunion victorieuse lors des derniers Jeux des Iles. Il est aujourd’hui professeur de Golf sur les greens de L’Etang-Salé. « C’est mon père qui m’a donné le virus du golf lorsque j’étais petit, j’ai commencé à la Réunion en 2001. J’ai ensuite essayé de faire du haut niveau mais je me suis vite rendu compte que c’était compliqué ». Il demeurait cependant sur un très bon souvenir avec cette participation aux Jeux des Iles et deux victoires, par équipe et en individuel. « C’est encore mieux quant c’est par équipe, le plaisir n’en est que plus grand ». Sa passion du golf l’a ensuite mené vers l’enseignement qu’il pratique depuis janvier 2014, et depuis mars 2015 au golf de L’Etang-Salé.

Le troisième golfeur présent avec les Very Important Marmailles de l’association 1000 Sourires connaît parfaitement les lieux et pour cause, il habite le quartier de Villèle depuis toujours. Johan Mouniama est un enfant du quartier et il a vu le golf de Bassin Bleu se construire. « Mes parents venaient chercher de l’herbe pour les animaux ici, et ils me ramenaient des clubs quand ils les trouvaient. Au début le golf n’avait que neuf trous et beaucoup d’espaces en terre, et nous venions jouer avec la peur car c’était privé. Et puis on ne savait pas trop comment tenir le club, on a appris tout seul ». Depuis ces débuts, à l’âge de 10 ans, le chemin parcouru est immense. Et à 35 ans, Johan Mouniama est considéré aujourd’hui comme le meilleur golfeur de l’île. Il participait à son premier tournoi en 1996 lors des championnats de France, il a depuis gagné les championnats de La Réunion à huit reprises, ainsi que des compétitions sur l’île Maurice ou à Madagascar. « Et un jour alors que je faisais un stage au golf comme jardinier, on m’a demandé si je voulais travailler. J’ai demandé quand, on m’a répondu tout de suite et j’ai été embauché en CDI comme jardinier ». Voilà désormais 17 années que le saint-paulois bichonne les greens du Bassin Bleu. « Je suis dans mon élément et c’est un grand plaisir de voir ici tous ces enfants. Ils ont l’âge que j’avais quand j’ai commencé et cela me rappelle beaucoup de choses quand je les vois découvrir un sport qui n’est pas facile. Il faut avoir un bon mental et être très calme ».

Bientôt 8 000 enfants parrainés

C’est ce qu’ont découvert les enfants sur le practice et les greens du golf du Bassin Bleu, avec trois ateliers animés par les trois stars réunionnaises. C’est là aussi que la jeune Margot, une des vingt enfants invités s’est révélée comme un talent potentiel aux yeux de ses professeurs d’un jour. Une vraie graine de championne ! « J’aime beaucoup ce jeu. Ce n’est pas trop dur et il faut être calme, ça me plaît ». Toujours bien placée, elle devait même se reculer devant sa trop grande facilité à rentrer la balle dans le trou. Sa copine Lashwana n’en pensait pas moins. « ça donne envie de revenir et de jouer encore ». Au putting sur le green avec Louis, au practice avec Christian ou en s’essayant aux approches avec Johan, les sourires et les rires furent partagés durant tout cet après-midi de découverte.

C’est dire si en fin de l’après-midi le goûter fut particulièrement apprécié de tous. D’autant que dans le même temps, c’était l’heure des cadeaux et des dédicaces. Chaque marmaille recevait trois balles de golf jaune, orange ou blanche, cette dernière étant signée des trois golfeurs. Ils repartaient aussi avec un gant de golf, dédicacé là encore par Christian, Louis et Johan. « Avec cette 183ème opération exceptionnelle organisée sur les greens du golf du Bassin bleu, l’Association 1 000 Sourires a parrainé plus de 7982 enfants et la barre des 8000 sera ainsi franchie lors de la prochaine opération. Un beau cadeau pour notre petite équipe de bénévoles et l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent en cette année où nous fêtons le 10ème anniversaire de l’association » se félicitait le président Ibrahim Ingar.

Les VIM et 3 stars du golf réunionnais : Christian Verrougstraete, Louis Bilbault et Johan Mouniama

Plus d’informations sur le site : http://www.1000sourires.com/center-Trois-stars-du-golf-reunionnais-br-avec-les-marmailles-de-1000-Sourires_a499.html

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7203 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik