Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Burns and Smiles, une association pour les (...)

Burns and Smiles, une association pour les brûlés


Burns and Smiles, une association pilotée par Laurent Gaudens, a remporté le 27 juin 2017 le premier prix du concours « La fabrique Aviva » dans la catégorie « Lien social, Inclusion, citoyenneté ». Lutter contre l’isolement des brûlés, les aider à se réintégrer dans la société et améliorer leur quotidien, telles sont les principales missions de cette association qui espère redonner le sourire aux victimes de brûlures.


Selon l’association Burns and Smiles, chaque année, 400 000 personnes sont victimes de brûlures dont 10 000 considérées comme grands brûlés. Un tiers de ces victimes sont des enfants de moins de 5 ans. Les brûlures, des cicatrices souvent irréversibles, rendent difficile le quotidien des brûlés et beaucoup d’entre eux s’isolent pour éviter le regard des autres ; un regard qui exprime trop souvent la surprise, la peur, voire le rejet. Cet isolement peut mener à la longue à une désocialisation.

C’est pour cette raison qu’est née, en 2015 et à l’initiative de Laurent Gaudens, lui-même brûlé depuis l’âge de quatre ans, l’association Burns and Smiles ainsi que le projet innovant d’un institut de soins esthétiques relationnels. " L’idée est venue d’un échange avec Françoise Firmin, ma chirurgienne depuis l’âge de 9 ans, à qui je venais de raconter que j’avais vendu ma société et que j’en créais une autre, que j’allais me marier, que tout allait bien. Elle m’a suggéré de témoigner de ma vie pour redonner de l’espoir aux brûlés qui étaient les plus affectés par leur état. Je lui ai demandé de me présenter des patients à elle car je ne voyais pas de brûlés au quotidien. En les interviewant, j’ai découvert un monde parallèle au nôtre, avec des gens isolés qui sortent camouflés pour éviter le regard des autres. Je me suis dit qu’il fallait leur redonner le goût à la vie et leur redonner le sourire. Et je me suis lancé dans le projet de créer une association qui interviendrait après le parcours de soins lorsqu’il n’y a plus d’accompagnement de prévu ; aucune structure ne prend en charge les brûlés pour leur aider à reprendre leur vie en main, explique le créateur de l’association Burns and Smiles ".

N’ayant pas souffert d’isolement, l’homme aspire à améliorer le quotidien des brûlés afin que ces derniers puissent mener une vie plus agréable. " J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont élevé comme un enfant normal et donc m’ont sorti à l’extérieur, à la piscine, à la mer,… des lieux pas faciles pour les brûlés. Mon père, Paul Gaudens, né à Sainte-Marie à La Réunion, m’a donné de la peau de ses cuisses pour faire les greffes. Je n’avais pas assez de peau saine car je suis brûlé sur 60% du corps. De plus, nous étions compatibles au niveau du groupe sanguin. Cela m’a sauvé ", relate Laurent Gaudens.

Un projet innovant récompensé au concours « La Fabrique Aviva »

Le jury de La Fabrique Aviva a reconnu le côté innovant, le renforcement du lien social, la viabilité économique et la génération d’emplois du projet d’institut de soins esthétiques relationnels. L’association Burns and Smiles a remporté le premier prix du concours dans la catégorie « Lien social, inclusion, citoyenneté » ainsi que la somme de 50 000 euros. Au-delà de l’enveloppe financière qui va permettre de lancer le premier institut, Laurent Gaudens affirme : " crédibilité, légitimité et exposition médiatique s’ajoutent au bénéfice apporté par le gain de 50 000€. Un reportage a été diffusé en octobre 2016 par le Magazine de la Santé sur France 5 et un autre doit être diffusé à la rentrée de septembre sur BFM TV ".

La somme remportée sera investie dans un institut de soins esthétiques relationnels. Il sera basé dans Paris intra-muros et s’étendra sur un espace de 100 mètres carré. " Nous espérons démarrer l’activité dès le 1er janvier 2018 ", déclare le responsable de l’association Burns and Smiles. Divers soins et services seront proposés : modelage, soins du corps et du visage, épilation, manucure, pédicure, coiffure, maquillage, tatouage, atelier d’auto-maquillage, conseil en image, séances de médecine douce adaptées aux personnes souffrantes, fragilisées et handicapées. Au-delà des brûlés, l’institut a pour ambition d’ouvrir ses portes à tous ceux qui ont un corps meurtri et qui ont des problèmes d’estime de soi. (Malformation, amputation, maladies de peaux, cancer etc.). Chaque soin vendu permettra d’en financer pour les plus démunis de manière solidaire. " Quand le concept sera bien validé, le déploiement commencera dans toute la France. Les Dom-Tom seront bien sûr concernés. S’agissant de la Réunion, il y a forte chance que le premier institut soit ouvert à proximité du CHU de Saint-Denis où il y a le service des grands brûlés " , confie Laurent Gaudens.

Un spot de sensibilisation récompensé à Cannes

La toute première campagne est déjà un grand succès puisque le court-métrage de sensibilisation « Halloween » réalisé par l’agence TBWA Paris a déjà été vu par des milliers d’internautes et a remporté de nombreux prix dans les festivals de films publicitaires avec la consécration notamment à Cannes avec un « Gold Lion » du festival.

Redonner le sourire aux brûlés, c’est le slogan de l’association Burns and Smiles qui souhaite mettre en place une démarche de resocialisation des victimes de brûlures. Cette dernière se base sur trois piliers : rompre l’isolement via la création et l’animation d’une communauté (un groupe privé Facebook est dédié aux brûlés et leurs proches), reconstruire l’estime de soi via la création d’un réseau d’instituts de soins esthétiques relationnels, retrouver un emploi via un service d’accompagnement individuel de retour à l’emploi.

Plus d’informations sur :
http://burns-and-smiles.org/
https://fr-fr.facebook.com/BurnsAndSmiles/

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7303 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik