Publicité

Voilier solaire réunionnais : un rêve à portée de main

Publié le 7 août 2017

Tribune de Guy Pignolet : « Le sujet du jour est simple, c’est celui du défi de la Course Terre-Lune à la voile, avec un voilier solaire réunionnais, que je vais développer en trois points. Cela peut paraître un projet fou, mais il n’y a pas plus sérieux... »


Il y a cinquante ans c’était de la science-fiction, il y a vingt-cinq ans il y a eu en Europe un projet de course Terre-Lune, réaliste bien que lourd et difficile, mais qui a été à deux doigts d’aboutir, et aujourd’hui, c’est une opportunité qui est offerte à " nout péï ", simple et facile à réaliser si on veut bien regarder dans cette direction et prendre le temps d’y réfléchir sérieusement.

* Qu’est-ce donc que la " Course Terre-Lune à la voile " ?... Depuis deux mois, à l’initiative de l’U3P, l’association francophone des voiles solaires, et de la Fondation Jacques Rougerie de l’Académicien passionné de Mer et d’Espace, des contacts ont été pris dans les cercles privés de l’industrie et du tourisme réunionnais. On trouvera l’essentiel dans un mémorandum qui a été rédigé il y a tout juste un mois .

* A quoi ressemble un voilier solaire, quelles sont les réalisations similaires existantes ?... En 1993, notre ami russe Vladimir Syromiatnikov, (en l’honneur duquel la Ville de Saint-Denis a érigé le monument de la Porte des Mondes sur le Boulevard Sud pour le remercier d’avoir aidé en 1997 les élèves du Collège Reydellet à réaliser le premier satellite collégien du monde... ) avait déployé dans l’espace le magnifique réflecteur "Znamia" qui était un précurseur des voiles solaires. En 2010, nos amis japonais on réalisé le voilier solaire " IKAROS " qui en six mois est allé de la Terre jusqu’à la planète Vénus en naviguant à la seule force des rayons du soleil. Incroyable mais vrai, il faut regarder le film de cette aventure, traduit en français par l’U3P, et lire la conférence faite au Palais de la Découverte par le Professeur Junichiro Kawaguchi, père de la voile IKAROS.


Il y a deux mois, au Japon à l’occasion du congrès ISTS-2017 auquel participaient six Réunionnais, nous avons rencontré le Professeur Junichiro Kawaguchi et son équipe, qui nous ont promis tout leur soutien à un projet Terre-Lune réunionnais.

Nous venons par ailleurs d’apprendre le lancement, il y a tout juste trois semaines, par une équipe d’étudiants russes, du projet de réflecteur cubesat "MAYAK", qui fait appel à des technologies très proches de celles dont nous avons besoin pour le voilier Terre-Lune. Par un courriel de ce jour le Professeur Alexander Schaenko, chef du projet Mayak, nous a fait part de ses encouragements et de son soutien.

* Qu’apporte le projet Terre-Lune à la voile à La Réunion et aux Réunionnais ? ...  C’est énorme, j’ai envie de dire que ça apporte une visibilité mondiale de haut niveau pour notre "petite planète" posée sur la grande, que c’est un symbole très fort et une mise en évidence aux yeux du monde entier des capacités de notre île et de ses habitants que les instances centralisées ont quelquefois du mal à reconnaître, que c’est un appel pour notre jeunesse à développer des compétences dans de nouveaux domaines de pointe, comme cela a été le cas quand l’informatique et le numérique ont démarré il y a de cela une trentaine d’années. Des compétences qu’ils pourront exercer sur notre île et dans le monde entier y compris l’Europe et le reste des régions françaises. C’est un grand et beau rêve pour tous, un rêve validé par une réalisation concrète tout-à-fait à la mesure des possibilités de notre territoire.

Mais je préfère entendre les réponses à ces questions qui vont venir de tous ceux qui veulent apporter sur le sujet leurs contributions et leurs compétences sous toutes les formes possibles. Beaucoup estiment que les grandes institutions approuveront et suivront le projet, dans un deuxième temps parce qu’administrativement elles n’ont pas toujours la réactivité voulue. Il semble clair que le défi réunionnais de la Terre-Lune à la voile sera porté par les entrepreneurs privés, en rappelant que c’est un "petit" projet, techniquement et financièrement, même si sa portée symbolique est immense. Et peut-être même, comme cela a été le cas pour le drapeau régional, que ce sont les sportifs et les artistes qui porteront le projet Terre-Lune au succès attendu.

Tous ceux qui sont puissamment motivés par le projet peuvent prendre contact en m’écrivant à l’adresse <[email protected]>, et je me ferai une joie, toute l’équipe qui est déjà sur le projet s’en fera une joie, de développer le sujet avec eux. Nous disons bien motivés et compétents d’une manière ou d’une autre, et nous demandons aux simples curieux de s’abstenir pour le moment, ils auront ensuite tout le loisir de se réjouir et de participer à la grande fête que sera la progression du projet jusqu’à la photo du centre de la face cachée de la Lune par un voilier solaire réunionnais.

Sic Itur ad Astra - "Tayo Ho" - Florebo Quocumque Ferar

Guy Pignolet, le 6 août 2017 :
Senior Space Educator et Rêveur Professionnel
Reunion Island Space Initiative - L’Espas lè la !


En savoir plus sur le site www.science-sainte-rose.net

Lire aussi :

Un rond point Porte des mondes à Saint-Denis
Contrôler les cyclones grâce aux centrales solaires spatiales
Guy Pignolet, 64 ans, scientifique, chercheur et citoyen du monde
Un letchi dans l’espace : des millions de km parcourus en orbite
Sainte-Rose : "site analogue" pour l’exploration de la Lune et de Mars
Le Site Analogue Lune Mars de Sainte-Rose inauguré

Voir le profil de Guy Pignolet

Publicité