Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Toto lé la à Bordeaux !

Toto lé la à Bordeaux !


L’aventure ne fait que commencer, mais ce Saint-Pierrois a déjà entrainé une partie de sa famille dans le projet de représenter la cuisine réunionnaise sur les marchés de Bordeaux et sa région. Les premiers retours sont prometteurs pour ce policier est en pleine reconversion professionnelle… qui ne compte pas s’arrêter là !

Témoignages de Réunionnais qui ont choisi de partir concrétiser leur projet hors de l’île : Article publié en p.10 d’Objectif Emploi, supplément du Quotidien de la Réunion – 9 novembre 2017 (cliquer pour lire)


JPEG - 600.2 ko
"Mon « mentor » , mon momon, ma mère, celle qui m’a donné la vie et le goût"

Le créateur

Anthony Steffler, 35 ans. J’ai grandi à Saint-Pierre principalement, sur Montvert. Mon papi Hugues Folio tenait un petit commerce, une boutique bien typique de chez nous, et dés enfant j’ai évolué dans ce milieu. Avec ma mamie et et mes tantes, ils organisaient des repas où les clients et amis étaient ravis de la qualité de la cuisine familiale. Ayant une famille reconnue pour ses qualités culinaires, j’ai eu en quelque sorte... le bon gène ! J’ai quitté la Réunion à l’âge de 18 ans pour Vannes dans le Morbihan, très belle ville où on mange bien, surtout les galettes et crêpes bretonnes ! En métropole, à chaque fois que je croisais un endroit où on pouvait manger un repas réunionnais, j’étais ravi mais vite déçu par ce qu’on me proposait…Comme tout Réunionnais, ma culture culinaire me manquait. J’ai donc dû me mettre à la cuisine et à mes premiers rougails saucisses...

La naissance du projet

L’idée de monter une affaire dans le milieu de la cuisine réunionnaise ne date pas d’hier mais dans une vie, on est prêt ou pas à l’instant T. Pour moi, c’est arrivé grâce à mon sport : le basket-ball. Lors d’une formation d’arbitre, j’ai eu cette « lumière » de me dire : « là c’est bon il faut que tu te lances ! ». Cette lumière m’est venue de Cédric Lusinier, fondateur de « Komen i lé », traiteur réunionnais depuis bientôt six ans. Quand j’ai rencontré Cédric et vu ce qu’il proposait, là je me suis dit « Toto faut que tu fonces ! ». Je l’ai rencontré en octobre 2016 et trois jours après je regardais les tutos Youtube pour apprendre à faire des samoussas. Aujourd’hui on fait des samoussas à toutes les sauces et on essaie d’obtenir le goût péi !

Avant de me lancer, j’ai regroupé tous mes amis proches de Bordeaux où je vis et lors de cette soirée test, j’ai pu savoir si j’étais sur la bonne voie ou pas.Vos amis ne vous mentiront jamais sur votre cuisine ! Ils m’ont même donné un super conseil en mettant du fromage raclette au lieu de l’emmental dans le samoussa fromage. De là tout s’est accéléré !

Les débuts

J’ai eu la chance de pouvoir faire des prestations rapidement qui m’ont permis de financer tout mon matériel . Comme je le dis souvent, je ne suis parti de rien, vraiment de rien. Je n’avais pas d’argent de côté, j’ai dû travailler pour tout financer ! Aujourd’hui j’ai une petite fourgonnette et tout le matériel pour pouvoir vendre notre belle et bonne cuisine sur les marchés bordelais. Je suis policier depuis 16 ans et je m’apprête à prendre un virage au câble tant l’aventure Toto lé la me booste aujourd’hui dans ma vie !

Un concept familial

Ma mère m’a rejoint et elle me donne un sacré coup de pouce dans cette aventure, comme toute ma famille de la Réunion ! C’est ça qui est top. Mon petit cousin Frédéric Folio, très reconnu dans le milieu événementiel à la Réunion, est le créateur du logo Toto lé la. Merci encore à toi pour ce que tu apportes à cette aventure ! Je bénéficie aussi des bons conseils de mon petit cousin Ludovic Maillot sur les recettes et les détails qui font la différence… Merci à ma tante Miguy qui nous envoie fréquemment des petits colis d’épices et autres et à ma cousine Manoue pour toute notre décoration du stand. Quand je vous dis que toute ma famille est derrière nous… Grâce à cette aventure, on a réussi à re tisser des liens, et ça… c’est top !

Les projets

J’ai eu la chance qu’Olivier Cadarbacasse et sa femme Véronique me contactent pour participer au gros événement sur la Réunion le 4 juin 2017 dans son château Moulin de Beauséjour . Cet événement avec un reportage sur Toto lé la nous a boosté, permis de retrouver des amis et a débouché sur une belle amitié avec Olivier et Véronique. Avec eux, on mettra la Réunion en l’air à chaque fois que l’on pourra ! Car c’est cela qui nous a réuni : mettre notre Île en avant, bien la représenter. Car beaucoup de trop métropolitains confondent encore les Antilles et la Réunion !

JPEG - 134.9 ko
"La rencontre avec Olivier Cadarbacasse a été déterminante"

Aujourd’hui on a un gros objectif : être présent sur le plus gros et l’un des plus beaux des marchés bordelais, sur les quais le dimanche matin… C’est notre Ligue des champions à nous ! Ce n’est pas normal qu’il n’y ait aucun représentant des Dom… Etape par étape, ti lamp ti lamp on avancera. Il ne faut pas oublier que l’aventure ne fait que commencer, on a débuté en février 2017...

L’adresse

Toto lé la : Traiteur événementiel et sur les marchés
33270 Floirac
Tel : 06 66 67 84 67
www.facebook.com/totolela974
Sur les marchés de Cap de Bos à Pessac les samedis matin
Marchés de Latresne le dimanche matin


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 400 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques / www.reunionnaisdumonde.com/r/8/Bordeaux-Aquitaine


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7175 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik