Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Laurent Rivière : il produit des drones solaires à (...)

Laurent Rivière : il produit des drones solaires à Toulouse


A 31 ans, cet ingénieur réunionnais a cofondé et dirige Sunbirds, une startup qui commercialise les drones les plus légers et les plus endurants au monde. Une innovation qui pourrait bien révolutionner ce secteur de pointe qui connaît un essor sans précédent.


Racontez-nous votre parcours.

Laurent Rivière : Je suis né à Sainte Clotilde et j’ai grandi à la Possession. J’ai toujours été passionné d’informatique. Afin de pouvoir vivre mon rêve, j’ai décidé de faire une école d’ingénieur : l’ESIEA à Laval. J’y suis resté pendant cinq ans puis j’ai décidé de venir à Toulouse pour travailler dans l’aérospatial. J’ai eu la chance de participer au développement des programme SPOT 6/7, derniers satellites français d’observation de la terre. J’ai ensuite travaillé sur IRIDIUM Next, une constellation de satellites de communication américaine. Par la suite, j’ai compris qu’il était possible de mettre au point des vecteurs aériens plus légers et très endurants, complémentaires des satellites, pour cartographier des grands espaces en haute définition. C’est comme ça que j’ai créé Sunbirds, une startup qui commercialise les premiers drones solaires au monde.

En quoi vos drones constituent une innovation technologique ?

Après avoir décollé grâce à sa batterie Lithium-Polymère, le drone va s’auto-recharger en vol grâce à la quarantaine de cellules solaires intégrées à la voilure. Silencieux, connecté à un ordinateur au sol, il suit un plan de vol déterminé et peut revenir seul à sa base s’il perd la connexion. Notre SB-4 Phoenix peut ainsi être opéré toute une journée à une vitesse de croisière de 30 km/h. Un drone adapté à la surveillance de grandes infrastructures et à l’agriculture. Son cœur de cible : l’international.

Que représente pour vous ce projet ?

Je suis un entrepreneur, passionné par l’innovation depuis le plus jeune age. J’ai fondé Sunbirds avec mes associés en 2015 par passion pour la technologie, avec la fureur de remporter des challenges techniques capables d’apporter une réelle disruption à l’échelle globale. Je suis convaincu que les grands changements passent par l’audace de petits acteurs qui ont les bonnes idées au bon moment.

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

Venir en métropole est un réel atout si l’on veut profiter de l’ouverture européenne et de son dynamisme économique. Il est également possible de rencontrer des personnes aux parcours très divers, plus passionnantes les unes que les autres avec un spectre de compétences très large. En tant que Réunionnais, nous avons une ouverture d’esprit qui vient du fait d’avoir grandi dans un contexte pluriculturel et dans une zone du globe héritant d’une histoire sensiblement différente de celle de l’Europe.

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

La région Occitanie est une très belle partie de la France, riche culturellement, avec des gens authentiques et accueillants. Il y a plein de bonnes choses à manger aussi, mais rien de comparable à un bon rougaille saucisses !

Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

La famille, la mer (à l’époque où elle était plus clémente), les montagnes et lo peup réunionnais ek son causement kréol ! D’ailleurs ma bande d’amis à Toulouse est principalement composée de Réunionnais. On est soudés comme de l’acier ! Je suis aussi arrivé ici avec ma marmite de riz ! J’ai du la changer depuis. Après tout, ça fait déjà 12 ans que je suis en métropole !

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

Je pense que notre île a un potentiel infini du fait de son fort lien avec l’Europe et de sa position stratégique dans le bassin océan indien. Les opportunités d’affaires sont nombreuses avec l’Inde, la Chine, Madagascar, l’Afrique du Sud, l’Asie du Sud-Est, l’Australie… La Réunion peut être un immense moteur et devenir un exemple en matière de création de valeur. Les ressources européennes doivent être utilisées pour développer notre capacité à entreprendre et à s’ouvrir au monde plutôt que de rester sur un modèle économique interne. Tourner l’économie réunionnaise vers l’international, c’est créer de l’emploi, affirmer notre identité culturelle et montrer au reste du monde de quoi la Réunion est capable. Nous devons nous servir de notre lien avec l’Europe pour mettre nos compétences à jour en matière de création d’entreprise et encourager l’entrepreneuriat dans des domaines comme la CleanTech, la transformation digitale, le développement durable, l’intelligence artificielle...

Nous vivons une époque où beaucoup de jeunes Réunionnais quittent l’île à 18 ans pour faire des études supérieures. Après leur cursus, il en ressort que les opportunités professionnelles qui leur sont offertes sont majoritairement en France. Mais à mon sens, tous ces Réunionnais hautement qualifiés représentent une opportunité : celle d’utiliser ces nouvelles compétences acquises pour réinventer l’économie de l’île avec audace et ambition. Et l’île ? Embrassera t-elle cette initiative ?

Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de revenir habiter à la Réunion ?

Surement l’opportunité de pouvoir rendre ma vision économique de l’île possible !


www.reunionnaisdumonde.com/r/19/Toulouse-MidiPyrennees / www.reunionnaisdumonde.com/t/9/TIC

Après quatre années de R&D, le drone de trois kilos est opérationnel et commercialisé. Motorisé uniquement avec l’énergie solaire, il dispose d’une grande autonomie.

La start-up toulousaine Sunbirds lance le premier drone solaire commercialisable. Une innovation unique au monde

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik