Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Coralie Renambatz, créatrice de Decor a li – Spécial (...)

Coralie Renambatz, créatrice de Decor a li – Spécial Retour


De Montréal à Londres, de l’Australie aux Seychelles, où elle a occupé un poste de Volontaire de solidarité internationale, Coralie a vu le monde puis à 30 ans, a décidé de rentrer sur son île natale pour monter son entreprise d’organisatrice et décoratrice événementielle.

Témoignages de Réunionnais qui ont choisi de partir se former pour mieux revenir travailler au pays : Article publié dans Objectif Emploi, supplément du Quotidien de la Réunion – 28 septembre 2017 (cliquer pour lire)


Mobilité Aller – Retour gagnant : Nous avions laissé Coralie Renambatz en 2016 chargée de Promotion pour le Conseil National du Tourisme aux Seychelles


Originaire de Saint-André, c’est en 2006 que je quitte la Réunion pour la première fois à l’âge de 20 ans. Après une réunion d’information organisée par l’ANT (LADOM de l’époque), je prends la décision sans vraiment y réfléchir d’aller poursuivre mes études au Québec. Soif d’aventures et de voyages, j’ai toujours voulu quitter La Réunion pour voler de mes propres ailes et découvrir le monde. Cette opportunité était donc pour moi une occasion rêvée.

Le Québec

Très vite, je me suis rendue compte que ça n’allait pas être facile et que La Réunion me manquait plus que tout ce que j’aurais pu imaginer. Etre entourée de Réunionnais a été une grande force et je me suis d’ailleurs accrochée à la petite famille que je me suis créée sur place. Mes cours étaient passionnants et l’enseignement très formateur. J’ai aussi eu, à travers mes stages, l’occasion de voyager et de découvrir de nouvelles régions. Malgré les difficultés et les doutes, je suis fière aujourd’hui d’être restée, d’avoir été jusqu’au bout et d’avoir obtenu mon diplôme en Techniques de Tourisme à l’issue de ces trois années.

Londres

Forte de cette expérience et déterminée à perfectionner mon anglais, je décide d’aller habiter à Londres. J’y travaille principalement dans le service à la clientèle et l’évènementiel pendant deux ans et demie. Puis, l’appel de la chaleur et l’envie de découvrir un nouveau pays me conduit en Australie où je voyage six mois. Peu de temps après mon retour, j’ai l’opportunité d’occuper un poste de VSI (Volontaire de Solidarité Internationale) aux Seychelles en tant que Chargée de Promotion pour le Conseil National du Tourisme avec France Volontaires, en partenariat avec la Région Réunion et l’Europe (programme INTERREG V Océan Indien). Le début d’une nouvelle aventure...

Les Seychelles

Mon travail consistait à contribuer au développement de l’offre touristique et notamment à favoriser le développement de la coopération touristique entre les deux îles, dans le cadre des Iles Vanille. Ayant un diplôme et de l’expérience en tourisme, j’ai toujours été très sensible au bon déroulement de cette industrie particulièrement au sein de la zone Océan Indien. Cette expérience de volontariat correspondait tout à fait à mes aspirations professionnelles et m’a permis de renforcer mes pratiques professionnelles.

Bilan d’une mobilité

Partir, vivre ailleurs, est l’une des meilleures choses que j’ai pu faire. La Réunion est et restera toujours mon pays et je suis très fière d’être Réunionnaise. Cela dit, habiter à l’étranger, peu importe l’endroit finalement, nous apprend énormément sur nous-même. Je n’aurais jamais eu la chance de vivre tant de choses différentes en restant à La Réunion. Sortir de sa zone de confort, tenir, même dans les coups durs et se battre pour obtenir ce que l’on désire m’a permis de me dépasser et d’aller au bout de moi-même. Il est évident que la mobilité m’a rendu plus forte et déterminée à aller au bout de mes envies.

Le retour

Bien que ces dernières années ont été rythmées par de nombreux voyages, un retour aux sources était devenu une évidence. L’année dernière, je suis rentrée au pays pour entreprendre un nouveau projet : ouvrir une entreprise dans la décoration d’évènements. L’aventure de l’entreprenariat est à la fois excitante et angoissante. J’y ai longuement réfléchi et j’ai voulu être prête pour me lancer dans ce nouveau tournant. J’ai donc entrepris des cours par correspondance et obtenu mon diplôme d’organisatrice et décoratrice d’évènements. Ayant déjà de l’expérience dans ce domaine, cette formation m’a permis d’approfondir mes compétences et surtout m’a donné la force et le courage de créer « Decor a li ».

Decor a li

Aujourd’hui, je propose à mes clients mes services de décoration pour tous types d’évènements. Je pense que le fait d’avoir beaucoup voyager est un atout incontestable. Par ailleurs, le fait que je parle anglais me donne accès à plus de sources d’informations et peut faire la différence sur le marché. Je suis au tout début de cette nouvelle aventure, j’ai conscience qu’il va falloir un peu de temps et beaucoup de travail, mais mon objectif est de me faire une place à part entière sur ce marché !


Plus d’interviews "SPECIAL RETOUR" / CHEFS D’ENTREPRISES / OFFRES D’EMPLOI


Voir : LES OFFRES DE MISSION FRANCE VOLONTAIRE DANS L’OCEAN INDIEN

Basé sur l’île, France Volontaires propose toute l’année des missions indemnisées de 12 à 24 mois en Afrique Australe et dans l’Océan Indien. Plus de 40 Volontaires de Solidarité Internationale originaires de La Réunion sont en permanence en mission dans des pays de la zone, en appui à des structures locales œuvrant pour la coopération régionale. Sur quels postes, dans quels pays et comment postuler ? Cliquez ici pour en savoir plus : De la Réunion, France Volontaires recrute toute l’année pour l’océan Indien


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8073 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik