Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Laetitia Dorval, responsable de gestion – Spécial (...)

Laetitia Dorval, responsable de gestion – Spécial Retour


Alors qu’elle était rentrée sur l’île effectuer un stage pendant ses études en métropole, elle a décidé d’accepter une proposition d’embauche. Récit d’un retour précipité... mais gagnant.

Témoignages de Réunionnais qui ont choisi de partir se former pour mieux revenir travailler au pays : Article publié dans Objectif Emploi, supplément du Quotidien de la Réunion – 31 août 2017 (cliquer pour lire)


JPEG - 33.9 ko
Laetitia Dorval, 26 ans, Saint-Paul

Aller

En 2013, dans le cadre de mon BTS j’ai été amenée à faire un stage de deux mois en Afrique du Sud. Ce premier voyage loin de ma famille a été un test pour moi et a suscité l’envie de rencontrer de nouvelles personnes et de vivre de nouvelles aventures. Pendant ma dernière année de BTS j’ai donc commencé à préparer ma mobilité, pour moi et surtout psychologiquement ma famille. Le jour J est arrivé en septembre 2014, j’ai pris un billet d’avion : direction Lyon dans le 7ème arrondissement, IUT de Droit et Gestion. 

Pour réussir sa mobilité, se rassurer soi-même d’une part et aussi sa famille, il faut la préparer. On était un groupe de copines qui partaient en Métropole pour continuer les études, on se donnait les infos utiles : aides, comment trouver un logement... et on faisait nos démarches ensemble notamment celles auprès de LADOM. 

Le premier mois dans la ville d’adoption n’est pas le plus évident. Je devais prendre mes marques, m’installer et faire attention à mon budget. C’était pour moi une découverte de la vie en autonomie et la découverte de la solitude. A Lyon il y a eu des moments au top et des moments difficiles, notamment pendant la période des fêtes de fin d’année. Bien entourée par la famille de Lyon et de La Réunion, des amis, on passe tant bien que mal ces moments pas très drôles : Fêter le jour de l’An à Paris reste un souvenir inoubliable.

Retour

Au cours de ma licence, je suis revenue à La Réunion pour faire mon stage de fin d’études et aussi profiter de mes vacances pendant quatre mois. Je devais repartir pour poursuivre en Master. Mais l’association où j’ai effectué mon stage, le CRIJ Réunion, m’a proposé un poste de chargée de projet sur une mission que j’avais menée au cours de mon stage et puis en tant que bénévole. J’ai donc saisi l’opportunité et pris la décision de rester à La Réunion. Après trois ans au sein du CRIJ sur différents postes, je poursuis ma route maintenant dans le milieu professionnel en tant que Responsable de gestion au sein de l’entreprise familiale dans le BTP.

Bilan

Cette mobilité m’a énormément apporté. Je suis revenue grandie, plus forte. La plus belle chose que cela m’a apporté c’est l’affirmation de moi-même, de ma culture, de ma personnalité et de ma différence. Je dirais que ma vision de la vie a changé : je ne me mets pas de barrière, j’ose entreprendre de nouvelles choses, m’investir dans de nouveaux projets. Je suis revenue avec une soif de découverte et de défis.


Plus d’interviews "SPECIAL RETOUR" / OFFRES D’EMPLOI



COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7181 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik