Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Economie sociale et solidaire : semaine réunionnaise

Economie sociale et solidaire : semaine réunionnaise sur France Inter


L’émission Carnets de campagne diffusée chaque jour à 12h30 a consacré cinq émissions aux initiatives réunionnaises début septembre 2017. Voici les invités et thèmes abordés par Philippe Bertrand et le lien pour réécouter en podcast.


Les invités et thèmes abordés par Philippe Bertrand :

- Le Pôle Régional des Musiques Actuelles de la Réunion avec Emmanuelle Sindraye, sa directrice.

- L’association Agame spécialisée dans le réemploi des déchets des D3E, autrement dit des déchets d’équipements électriques et électroniques, avec Bruno Pichon.

- L’association AREC anime le marché Solidari’Terre, le premier marché bi-hebdomadaire de producteurs bios et en conduite bio de la Réunion.

- L’Ecole du Jardin planétaire que dirige le paysagiste Sébastien Clément. Le jardin planétaire ou la survie de la biodiversité terrestre à la condition que l’homme se comporte en jardinier respectueux de l’environnement.

- Les Rencontres Alternatives de la Réunion, une large gamme de pratiques artistiques s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Avec Julien Gaillot.

- 29 salariés, quatre éducateurs, un adulte-relais : An Grèn Koulèr c’est une grande famille.

- Simon Vienne de l’association Cacao Péi relance la plantation de cacaoyers et Robert Fonlupt, co-fondateur de la Maison Morange, musée des musiques et instruments de l’Océan Indien.

- La scène conventionnée Les Bambous a pour la mission première de faire découvrir au public non ce qu’il aime, mais ce qu’il pourrait aimer.

- Sébastien Ladrange, créateur de la Miellerie Biodynamique de Marla sur les hauteurs de l’île dans le cirque naturel de Mafate.

- L’association Eco Manifestation Réunion propose à l’ensemble de la population des solutions en matière de gestion des déchets. Avec sa fondatrice, Pauline Chantrelle.

- L’association réunionnaise Rive Océan Indien, dédiée au combat contre le VIH

- L’association Kaz Maron et les journées Bwa d’Koulèr à la Saline les hauts

- CAUE de la Réunion : inventaire participatif des arbres remarquables de l’île

- Le PTCE Ecopal avec Franck Da Silva : le pôle territorial de développement économique Ecopal recycle 2 millions de palettes qui arrivent chaque années sur l’île.

- L’Alternatiba Péi est issu du mouvement né en métropole des alternatives contre le changement climatique, avec Adrien Diss.

- Le Comptoir du Vrac est un lieu d’échanges et une boutique collaborative proposant des produits de qualité à prix justes, majoritairement en vrac, bio et/ou locaux.

- Un lieu original de diffusion multiculturelle : Yourtes en Scène à Saint-Leu

Réécouter les 5 émissions : www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne

Quelques remarques de Philippe Bertrand :

« Selon la dernière enquête réalisée par l’Insee, le taux de chômage n’aurait jamais été aussi bas à la Réunion depuis 1967. Comparé à la moyenne de la métropole, il reste très élevé avec 22,4%. Il n’empêche que l’île compte 78000 chômeurs, soit 7000 de moins qu’en 2015 ».

« Sans vouloir jeter encore de l’huile sur le feu de la discorde, j’ai remarqué dans un forum de consommateurs de l’île que le cari de requin qui se vendait à la Réunion était importé du Vietnam. Allez comprendre... »


Plus d’infos / offres d’emploi ENVIRONNEMENT

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik