Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Mobilité Réunion – Métropole : les chiffres clés

Mobilité Réunion – Métropole : les chiffres clés


À La Réunion, 83 % des habitants sont nés sur l’île. Avec la Martinique, il s’agit de la région française qui compte le plus grand nombre de natifs.

Source : Bilan des migrations entre La Réunion et la France métropolitaine – INSEE Réunion 2017


Chaque année, entre 2012 et 2016, 11 400 personnes en moyenne partent de La Réunion pour s’installer en métropole et 10 300 personnes font le chemin inverse et arrivent sur l’île. Parmi ces nouveaux arrivants, 3 000 sont nés à La Réunion et y reviennent. Ces flux migratoires font partie des plus faibles des régions françaises, à l’exception des étudiants.

Le cas des étudiants

Chaque année, 2 200 étudiants, majeurs et titulaires d’un baccalauréat au moins, partent pour la métropole. Les étudiants ayant quitté l’île privilégient nettement les régions du sud de la France. Ces régions concentrent d’ailleurs 45 % des natifs de La Réunion qui résident en métropole. L’assurance d’être plus proche d’un membre de la famille installé en métropole rassure probablement les jeunes Réunionnais. En particulier, l’Occitanie rassemble un quart des Réunionnais étudiant en métropole, alors que cette région ne regroupe que 9 % de l’ensemble des étudiants français. À contrario, seuls 15 % des étudiants choisissent l’Île-de-France. L’offre de formation y est pourtant la plus conséquente : cette région réunit 27 % des étudiants de métropole.

Le cas des actifs

Les flux migratoires des actifs sont de faible ampleur à La Réunion. Chaque année, seulement 5 100 actifs quittent le territoire et 5 900 y arrivent. La moitié des actifs qui partent pour la métropole choisissent une région du sud de la France, là où l’insertion sur le marché du travail est la plus difficile.

Chaque année, 1 700 actifs natifs sont de retour sur l’île, dotés d’un niveau de formation généralement élevé. Parmi eux, 43 % sont titulaires d’un diplôme du supérieur contre 23 % des natifs partants. Globalement les actifs qui arrivent sur l’île ont un niveau de formation élevé et occupent souvent des emplois qualifiés. Toutefois, la proportion de cadres à La Réunion reste inférieure au niveau national.


www.reunionnaisdumonde.com/t/7/Ressources-Humaines

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik