Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Le tour des écoles du monde de Clément Trystram

Le tour des écoles du monde de Clément Trystram


Docteur en biologie marine de l’Université de La Réunion, il a programmé un périple de deux ans « à la découverte des écoles du monde » à partir de janvier 2018. Présentation de ce projet.


Clément Trystram : « Pour résumer, mon idée est de passer dans le maximum d’école du monde afin de comprendre leur fonctionnement dans l’espoir de tirer des éléments de réflexion sur la réforme du système français. En échange, je propose des interventions sur des sujets divers en fonction des publics rencontrés : sur mes domaines de compétence (écologie, biologie marine, épistémologie) pour un public
universitaire ou de chercheurs ; faire la promotion d’outils pédagogiques glanés auprès des partenaires du projet (notamment le jeux de sensibilisation aux récifs développé par l’IRD de La Réunion) auprès des lycéens ; mais aussi présenter La Réunion à l’étranger pour égailler la curiosité des écoliers
 ».

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » N. Mandela

Un futur à inventer

Actuellement l’humanité fait face à trois grandes transitions irréversibles, amenant nos sociétés à reconsidérer leurs organisations. La première est démographique, avec la stabilisation de la population mondiale entre 9 et 11 milliard en 2100, due à la diminution très rapide de la mortalité infantile, et par conséquence du nombre d’enfants par femme dans le monde durant les 50 dernières années. La seconde est technologique, avec l’avènement d’un nouveau support informationnel (le numérique) et de communication (internet). Après les révolutions informationnelles qui firent passer de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé, nous vivons celle qui nous fait, à présent, passer de l’imprimé au digitalisé. La troisième est écologique, avec le passage d’une logique globale d’abondance en ressources à une logique globale de pénurie des ressources. Ceci traduit la raréfaction des ressources naturelles (eau, terres arables, terres rares, hydrocarbures) sous la pression d’une croissance mondiale à la fois démographique et consommatoire.

Ces trois éléments modifient profondément les conditions de développement des sociétés humaines à l’échelle mondiale. C’est notre monde qui est à réinventer. La grande responsabilité de nos générations est donc d’adapter nos sociétés avec discernement afin d’éviter les pièges et profiter des opportunités qu’un tel changement implique. Ceci nécessite une prise en compte de ces transitions par chaque citoyen du monde et l’éducation est le meilleur vecteur de diffusion d’informations sur ces phénomènes ayant lieu à large échelle.

Tour des écoles du monde

Nos systèmes éducatifs actuels permettent-il de transmettre tous les outils nécessaires à la compréhension du monde et de son évolution future ? Pour le savoir, le mieux est d’aller voir. L’objectif de ce projet est donc d’effectuer un tour du monde afin de comprendre l’organisation des systèmes éducatifs dans différents pays dans l’espoir qu’une analyse transversale (différences/ressemblances) permette de tirer des éléments généraux sur l’évolution de l’école.

Des échanges pédagogiques

Durant le voyage, des interventions sont proposés avec les établissements scolaires en échange de la possibilité d’assister à quelques cours afin de s’immerger dans le quotidien des élèves. Au-delà d’analyses personnelles sur des domaines de compétence précis (écologie, biologie marine), l’idée est de faire la promotion de supports pédagogiques variés. Ceci concerne par exemple le logiciel de visualisation des données statistiques sur l’état du monde développé par la fondation GapMinder (http://www.gapminder.org/) ; des éléments contextuels expliquant l’augmentation des niveaux de complexité dans l’univers développé par Big History Project (https://www.bighistoryproject.com/home) ; ou encore les jeux éducatifs en ligne développés par Institute For The Futur (http://www.iftf.org/home/). Si vous avez des idées de documents dont vous souhaiteriez la diffusion, n’hésitez pas à les transmettre !

Clément Trystram

Fils d’enseignants expatriés, ma vie fut très tôt marquée par des changements fréquents de structures scolaires au rythme des déplacements familiaux, s’accompagnant de longues discussions sur les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles : cours par correspondance (bateau), établissements publics et privés (Guyane), classe préparatoire, universités (licence à Toulouse, doctorat de biologie marine à La Réunion). Considérant qu’un sujet n’est vraiment maitrisé que lorsque nous sommes capables de l’exposer clairement, j’ai toujours investit beaucoup de temps à la pédagogie durant mon parcours universitaire : cours particulier au lycée puis chargé d’enseignements à l’université (340 h) et conférencier grand public.

Ce projet vous intéresse ? Ecrivez à clement.trystram@gmail.com

Départ : janvier 2018 - Durée : 2 ans

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8902 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik