Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > EcoPAL, une entreprise réunionnaise en finale des (...)

EcoPAL, une entreprise réunionnaise en finale des Prix ESS 2017


Après avoir eu les honneurs de France Inter, le premier Pôle Territorial de Coopération Economique de la Réunion continue de se faire remarquer en atteignant la finale des Prix ESS au niveau national. "Votez pour faire de La Réunion un exemple dans le développement économique, solidaire et circulaire".


Créé il y a un an et demi, le pôle territorial de développement économique recycle 2 millions de palettes qui arrivent chaque années sur l’île. EcoPAL valorise plus de 15 tonnes de bois de palettes par mois grâce à la transformation des palettes en bois en planches. Ces planches sont revendues aux professionnels et aux particuliers à bas prix. Après avoir été lauréat PTCE en 2016, EcoPAL a reçu le prix Coup de Cœur régional des Prix ESS 2017. Nous sommes donc aujourd’hui en finale des Prix ESS au niveau national. Nous avons besoin de vous pour faire de La Réunion un exemple dans le développement économique, solidaire et circulaire.

Un contexte inquiétant… et un modèle de développement unique

Plus de 2 millions de palettes arrivent à La Réunion chaque année. La majorité d’entre elles finissent à la décharge. Face à ce contexte, quatre structures provenant de l’économie classique et de l’ESS (associations) se sont regroupées pour travailler ensemble en créant un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE). L’association Initiatives OI - Hubex, AC2V Services, Les Palettes de Marguerite et EPI ont mis en place une action commune de valorisation du bois issu de ces palettes.

De l’économie circulaire et solidaire où les palettes sont récupérées, transformées dans un atelier d’insertion au Centre de détention du Port. Elles sont ensuite revendues en planches à bas prix aux professionnels (artisans, associations, ..) et particuliers qui souhaitent fabriquer leurs meubles ou bricoler.

Un avenir circulaire

Depuis le début de l’année, EcoPAL s’appuie sur la vente de planches pour soutenir son développement. Ce modèle provient d’une expérimentation continue de nouveaux produits issue d’une forte proximité avec les clients.

En quelques mois, nous avons fait la preuve de la pérennité du modèle d’EcoPAL basé à la fois sur l’économie mais aussi sur la solidarité, l’insertion professionnelle et le développement durable. Il est temps aujourd’hui de passer à l’échelle sur le territoire et pourquoi pas grâce au prix ESS, d’essaimer ce concept en Métropole.

On compte sur vous pour nous soutenir en votant pour EcoPAL sur le lien suivant : www.lesprix-ess.org/votez-pour-le-prix/p22.html

+ d’infos sur www.facebook.com/EcopalPTCE / www.ecopal.re


Source : Communiqué de presse

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7181 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik