Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Aurélie-Anne Ramariavelo, coordinatrice RH bilingue (...)

Aurélie-Anne Ramariavelo, coordinatrice RH bilingue à Toronto


Diplômée de trois masters, elle a passé sa vie à voyager et travaille, à 30 ans, pour le leader mondial de la chimie : BASF.


Racontez-nous votre parcours.

Je suis née à Saint-Pierre. Mes parents, éducateurs spécialisés de formation, ont créé le premier lieu d’accueil familial pour personnes handicapées à La Réunion. J’ai déménagé pour la Métropole avec ma famille quand j’avais sept ans… et tous les deux ans depuis ! J’ai fait une partie de mes études en Suisse. Diplômée de trois masters (linguistique, ressources humaines et coaching), j’ai travaillé plusieurs années en Allemagne et je vis actuellement au Canada avec des déplacements (personnels et professionnels) aux Etats-Unis.

Est-ce que vous vous sentez bien dans ce pays ?

Les Canadiens sont très accueillants et chaleureux. La culture est un mélange entre la culture française et la culture américaine, un parfait équilibre/compromis pour moi (Française) et mon mari (Américain). Car j’ai toujours eu la bougeotte ! Les voyages font partie de mon développement en tant que personne. L’avantage de changer d’environnement aussi souvent est que l’on a des ami(e)s partout ! Et quand ce n’est pas le cas, on peut compter sur les ami(e)s de nos ami(e)s…

Est ce que vous vous définissez comme réunionnaise ?

Je me définissais comme réunionnaise quand j’habitais en Métropole et avant de partir à l’étranger. Suite à mes voyages, je m’identifie à ma nationalité de mon passeport et je dis que je suis française… d’une île française ! Ca engage la conversation sur les voyages et bien souvent, je dois préciser où se trouve la Réunion. C’est beaucoup plus facile depuis la sortie du dessin animé Madagascar !

Quels sont les avantages / inconvénients de venir de la Réunion dans votre parcours ?

Avantages : J’ai développé une capacité d’adaptation. Inconvénients : je n’en vois pas sauf peut-être cette manie pour les Nord-Américains de considérer la Réunion comme un pays à part entière dans les démarches d’immigration. C’est chouette d’avoir une catégorie séparée mais il faut penser à regarder à R- dans les listes plutôt que de s’arrêter à F- (pour France).

Quels sont vos projets ?

Acheter un terrain avec mon mari pour y démarrer une ferme biologique, développer mon site internet www.inspiractioncoach.com et faire tourner mon cabinet de coaching. Continuer ma carrière en ressources humaines. Visiter les Amériques puisque je suis maintenant sur le continent.

Quels liens gardez-vous avec la Réunion aujourd’hui ?

Mon frère est retourné habiter sur l’île et j’ai gardé contact avec mon amie d’enfance via Facebook. Je me suis rendue à quelques événements organisés pour/par la communauté réunionnaise quand j’étais en Europe. Je n’ai pas d’objet en particulier mais je garde en moi une chanson : "Mon île" et l’amour de la danse (séga maloya). Peut-être aussi les couleurs vives que je porte au quotidien (garde-robe).

Qu’est-ce qui vous manque de cette île ?

La diversité, les couleurs, les sourires des gens, la jovialité. Je ne me vois pas rentrer habiter sur l’île au stade actuel de ma carrière professionnelle. En revanche, je me vois bien rentrer à la Réunion pour ma retraite. Tout dépendra de mon mari et de ma vie de famille...


www.reunionnaisdumonde.com/r/1/Amerique-du-Nord (581 inscrits)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7100 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik