Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Astèr : groupe réunionnais à Montréal

Astèr : groupe réunionnais à Montréal


Rencontre avec neuf jeunes de la Réunion qui se sont fait une place au Québec, réunis par l’envie de faire connaître la musique et la culture de leur île dans la Belle Province.


Pouvez-vous vous présenter ?

Astèr, jeune groupe de musique de Maloya et de Séga, est né de notre envie commune de faire connaître notre île au Québec, que ce soit par la musique ou la culture. Le nom Astèr n’a pas été choisi au hasard mais du fait que le Québec (notre pays d’accueil) et La Réunion utilisent ce mot qui, rappelons-le, signifie : MAINTENANT. Astèr, groupe amateur, s’imprègne des plus grands chanteurs réunionnais depuis six mois environ afin de progresser et de représenter au mieux la Réunion.

Qui sont les membres du groupe ?

Le groupe Astèr est composé de David et Jérôme (La Possession), Kévin (Sainte Clotilde), Johan (Saint Paul), Marie Anne (Saint Pierre), Audrey (Saint Denis), Aurélie (Saint Leu), Jessica (Camélias) et Fanil (Tananarive). Nous sommes des musiciens amateurs, certains membres n’avaient jamais touché réellement d’instrument. On apprend ensemble, on s’entraide. Au niveau des professions des membres du groupe, c’est très varié. Par exemple nous avons un ébéniste, un programmeur analyste, un technicien audiovisuel, un ingénieur logiciel, un spécialiste Ingénierie électrique, une éducatrice spécialisée… Pour la plus part d’entre nous, nous sommes venu en tant qu’étudiants et travaillons à Montréal maintenant. Trois sont venus directement pour travailler et un a suivi ses parents dans leur projet de mobilité.

JPEG - 108.6 ko
Répétition dans un parc de Montréal

Parlez-nous de votre vie au Québec ?

Il y a pleins de choses à dire. Montréal est une ville à part au Québec, elle se vit au rythme de la multiculturalité. Tu fais des rencontres de personne venant des quatre coins du globe. Un beau métissage est établi ici. C’est une ville qui évolue sans cesse et qui est ouverte d’esprit. Une ville vivante avec ses nombreux festivals. Bref, on a tous une place à prendre ici. Au niveau culinaire, il n’est pas compliqué de trouver les ingrédients de La Réunion : combava, chouchou, boucané, sarcive... Si tu n’as pas envie de cuisiner tu vas au restaurant Marmite su’l feu manger un bon pain bouchon ou encore un bon cari, ou tu vas chez l’indien, le marocain, le portugais... C’est ça Montréal : un savoureux mélange de toutes les cultures !

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

Les réponses des membres du groupe se ressemblent beaucoup. Les avantages d’être au Québec sont : un bon niveau de vie (emploi valorisant et salaire attractif), une ouverture sur le monde, une richesse culturelle, mais aussi une facilité pour découvrir les pays voisins, et pour finir, dit plus timidement, moins de « ladilafé » qu’à la Réunion ! Pour ce qui est des inconvénients, tous ont répondu en premier LE FROID. On sait maintenant ce qu’est un vrai hiver, les -30 degré, on connait ça, mais aussi l’éloignement avec la famille et le prix du billet élevé qui ne facilite pas les déplacements à La Réunion où encore la venue des proches ici.

JPEG - 425.2 ko
Invités à parler à la radio

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Bien sûr, le groupe s’est connu grâce aux réseaux sociaux pour l’organisation d’événements réunionnais : pique-nique, nouvel an chinois... C’est important de s’intégrer à la culture québécoise mais aussi de garder contact avec La Réunion. Quelqu’un nous a dit « Les Réunionnais quittent La Réunion mais La Réunion ne quitte pas Les Réunionnais ». C’est tellement vrai, on a besoin de cette dose de rencontres afin de parler créole, de chanter, danser et prendre un petit rhum pour se réchauffer surtout l’hiver !

Quels sont vos projets ?  

Pour commencer,le 19 octobre 2017, nous allons jouer à l’Union Française de Montréal puis le 16 décembre avec l’aide de compère Réunionnais, nous organisons un dîner dansant en l’honneur de la Fête Kaf. D’ailleur si vous voulez aidez pour cette soirée n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi nous aider financièrement grâce au site : www.leetchi.com/c/association-de-aster

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

Les objets sont assez variés : David instantanément a répondu ma guitare et Kévin, un rhum. Pour les filles : paréo, décoration de la Réunion, un vanne, un pilon, une marmite, des CD... Ce sont des objets qui continueront à nous suivre, très importants pour les Réunionnais que nous sommes.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

L’île n’est pas très connue, mais quand on en parle et que les gens se renseignent, ils trouvent cela magnifique et chaleureux. On nous pose souvent la question : mais qu’est-ce que vous êtes venu faire ici, dans le froid ?

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

Difficile, surtout pour la recherche d’emploi… Un coup on est trop diplômé, l’autre pas assez, ou on ne peut pas t’embaucher car tu n’as pas d’expérience. Il est difficile pour un jeune d’évoluer rapidement à La Réunion, que ce soit pour trouver un emploi ou même louer un appartement. Ici, au Québec, ils font plus confiance aux jeunes. Déjà on peut louer un appartement sans avoir d’emploi ou de cautionnaire, ils font confiance. La plus part des membres du groupe ont trouvé un emploi rapidement ici, valorisant et en lien avec leurs études.
 
Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

Les plages, les montagnes, la chaleur toute l’année et bien sûr la famille.

Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de revenir habiter à la Réunion ?

Le même emploi et le même salaire !


+ d’infos : www.facebook.com/groupaster / www.reunionnaisdumonde.com/r/1/Amerique-du-Nord (581 inscrits)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik