Publicité

Stage Développeur h/f - Projet Licorne

Publié le 19 octobre 2017
Stage Développeur h/f - Projet Licorne

OSU Réunion

  • Informatique
  • Université de la Réunion recrute - offres emplois - portraits étudiants
  • Etudiant
  • Recherche
  • TIC
  • La Réunion
  • Bac +5


Licorne est un projet de développement logiciel de l’équipe informatique de l’Unité Mixte de Service de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de La Réunion (OSU Réunion ou OSU-R ; http://osur.univ-reunion.fr/). Licorne est un framework de traitement de données d’observations sols de l’atmosphère spécialisé sur l’instrumentation LIDAR (light detection and ranging). Il est développé en Python dans un environnement Linux.
Ce logiciel sera exploité par l’Observatoire de Physique de l’Atmosphère de La Réunion (OPAR) pour la production des données temps réel et la recherche, par d’autres observatoires français dans le cadre notamment du service d’observation national NDACC France (http://www.ndsc.ncep.noaa.gov/) dans lequel participe l’OPAR, ainsi que par le pôle national Aeris qui a pour objectif de centraliser une partie de la production des données et d’assurer un relais vers les bases de données internationales.

L’équipe de développement construit au fur et à mesure son propre modèle d’organisation avec une forte inspiration sur la méthode Agile-Scrum, chacun apportant sa contribution à l’organisation. On exploite des outils tel git et gitlab pour la gestion des codes et un serveur jenkins pour l’intégration continue. La deuxième édition de Licorne est en cours de développement avec un timing très serré. Les défis sur cette deuxième édition sont importants. Il nous faut démontrer les capacités techniques du framework ainsi que sa capacité d’évolution et d’adaptation à différents instruments et contextes d’exploitation, et il nous faut inclure Licorne dans un schéma de développement long terme robuste et collaboratif.

Plus d’information sur le projet : http://licorne.univ-reunion.fr

Mission

Le stagiaire aura pour mission le développement du front-end de l’application. Une preuve de concept existe déjà, mais son ergonomie a atteint ses limites. Il s’agit de créer une interface web dynamique qui interagisse avec un code scientifique, gère un espace de travail et la notion d’utilisateur en local ou en réseau.
En deuxième temps, il faudra construire des outils qui permettent la visualisation des données gérés par l’application Licorne.

Compétences, savoirs-faire et savoirs-être recherchés ou à acquérir

Python 2/3 (Matplotlib, Numpy, Flask ...)
HTML, Jquery
Notions sur l’intégration continue, les tests et les conteneurs
Savoir travailler en équipe.
Être rigoureux et curieux.
Savoir s’adapter.

Publicité