Publicité

Chargé d’études Business Intelligence / Aménagement du territoire h/f - CDI

Publié le 26 octobre 2017
Chargé d'études Business Intelligence / Aménagement du territoire h/f - CDI

Syndicat du Sucre de La Réunion

  • Informatique
  • TIC
  • Agroalimentaire
  • Immobilier
  • La Réunion
  • Bac +5
  • CDI


Le Syndicat du Sucre de La Réunion a été créé le 22 octobre 1908. Il regroupe les fabricants de sucre de l’île de La Réunion. Il représente les industriels dans les négociations avec les agriculteurs mais également vis-à-vis du monde économique, des chambres consulaires, des collectivités, de l’Etat et de l’Union européenne.
Il défend les intérêts de la filière canne-sucre et contribue à la négociation interprofessionnelle et au maintien d’un cadre juridique favorable à l’activité économique de la filière.
Les différentes missions menées par le Syndicat du Sucre de La Réunion lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance du territoire de l’île de la Réunion, de l’agriculture ainsi que des organismes professionnels agricoles, des collectivités et des institutions.

A ce titre, nous recherchons un(e) : Chargé(e) d’études Business Intelligence / Aménagement du territoire

Les principales missions du poste sont les suivantes :

1) Volet création et gestion de bases de données
Le chargé d’études poursuivra le travail de conception et d’optimisation des bases de données relatives aux données de la filière, à l’aménagement du territoire et au développement agricole, en l’enrichissant avec des données issues de la télédétection.

2) Volet SIG et Informatique décisionnelle (Business Intelligence)
La personne est chargée de l’administration, du développement du système d’information géographique et des bases de données thématiques. A ce titre, elle assure :
l’organisation, la mise à disposition de la donnée et sa qualité ;
la mise à jour de la cartographie des espaces cultivés en canne, notamment par l’animation des équipes de terrain en enrichissant les données institutionnelles d’informations issues de la télédétection ;
la création, mise à jour et maintenance des reportings à destination de l’ensemble de l’entreprise (aménagement du territoire, développement agricole, communication…) ;
la conduite de projets géomatiques (choix, conception et mise en place de méthodes d’acquisition, de traitement et d’analyse de l’information géographique) ;
une transition de MapInfo vers le l’environnement libre.

3) Missions transverses
Le domaine principal d’intervention étant l’aménagement du territoire, le chargé d’études doit également avoir du recul sur toutes les questions relatives à la gestion du foncier. A ce titre, il doit pouvoir :
analyser la compatibilité entre les différents documents de planification ;
proposer pour les documents d’urbanismes, les documents stratégiques et autres documents de planification une rédaction compatible avec les enjeux de la filière canne-sucre.

4) Attentes techniques
formation en statistique et informatique (maitrise du langage SQL, EXCEL/VBA)
expérience en informatique décisionnelle
expérience en télédétection
connaissance des outils de défense des espaces agricoles en aménagement du territoire (notion relative au code de l’urbanisme, au code rural, au code de l’environnement...)
connaissances des outils du web (PHP, HTML, XML, Adobe Campaign, Adobe analytics...) et des outils BI
connaissance du contexte réunionnais
Profil :
Vous avez de solides connaissances sur les sujets institutionnels et économiques, bénéficiez d’un excellent rédactionnel et avez un bon niveau écrit et oral en anglais.

Dynamique, organisé(e), votre forte capacité de synthèse et d’analyse, votre goût pour le travail sur dossiers et votre sens de l’écoute et du relationnel seront vos atouts pour réussir dans ce poste.

Ce poste en CDI se situe à Saint Denis de La Réunion et est à pourvoir au plus tôt.

Publicité