Publicité

30 Réunionnais aux Seychelles pour la coopération et l’éducation

Publié le 30 mars 2010

Depuis le développement d’un programme de coopération entre le Conseil Général de La Réunion et le Gouvernement des Seychelles, une trentaine de Réunionnais ont fait le grand saut. Un nouveau champ d’intervention a vu le jour en 2007 avec la mise à disposition, dans les établissements seychellois, d’assistants d’enseignement en langue française (A.E.L.F.) recrutés parmi les allocataires réunionnais du RMI gérés par le Département.

assisante éducation réunionnaise aux Seychelles

Coopération Réunion – Seychelles pour l’éducation et la culture : la riche expérience des Assistants d’Education… Un accord cadre a été signé entre les parties réunionnaises et la République des Seychelles le 12 février 2003 et il a été reconduit en 2006. Elaborée en partenariat avec la Région et les services de l’État, le Conseil Général intervient prioritairement dans les domaines culturel, sanitaire et social, et éducatif.

Au cours d’un voyage à La Réunion, le Président des Seychelles lance l’idée de la venue de Réunionnais dans les établissements du secondaire de son pays. Nassimah Dindar, Présidente de la collectivité départementale, accepte aussitôt et depuis ce sont plus d’une trentaine de Réunionnais qui ont fait le grand saut.

Les Seychelles mais également plusieurs pays d’Afrique s’offrent désormais aux Réunionnais qui souhaitent tenter l’aventure de la mobilité professionnelle. Cette expérience d’insertion professionnelle a en effet été reconduite en Namibie et intéresse d’autres pays comme le Botswana, Madagascar ou encore le Swaziland.

Vidéo du Conseil Général de La Réunion :

Armande, Nadège, Vincent et les autres témoignent de cette riche expérience et de leur rencontre avec les jeunes collégiens seychellois…

Publicité