Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Le voyage à la Réunion d’une association de (...)

Le voyage à la Réunion d’une association de métropole


L’asso Pti Bichiques dans l’Oise attendait depuis longtemps d’organiser un séjour sur l’île pour ses adhérents. Dans ses valises : 7 Réunionnais et 17 métropolitains qui n’avaient jamais visité la Réunion. Récit de voyage par Gladys Thomas, 35 ans, assistante de direction à la RATP et trésorière de l’association. Née à la Réunion (d’un père originaire de Bras Panon et d’une mère de Saint-André), elle habite dans l’Oise depuis l’âge de 12 ans.


La genèse du projet

Lors de la création de notre association en 2015, nous avions proposé à nos premiers adhérents de faire un voyage à la Réunion pour découvrir notre île, ses saveurs et sa culture. Deux ans plus tard, nous avons pu réaliser ce projet. Nous étions 24 personnes dont 17 métropolitains, adhérents de l’association qui nous suivent depuis les premières soirées. Seule une personne avait déjà visité la Réunion 17 ans auparavant.

La préparation

Pour élaborer ce voyage, nous avons contacté dans un premier temps l’IRT, qui nous a mis en relation avec des agences réceptives. Nous avons décidé de travailler avec Audrey Xavier, de l’agence Horizon Réunion, garante d’un tourisme responsable. Tout au long de cette année, j’ai échangé avec elle sur le meilleur parcours à proposer à nos participants, tout en limitant les trajets et donc les embouteillages qui auraient pu nous pénaliser pendant notre visite. Le défi était aussi de rester dans le budget que nous avions proposé à nos participants, car, malgré tout, bouger revient plus cher qu’un séjour de 15 jours dans un même hôtel.

J’ai, en parallèle, contacté le service groupe d’Air Austral, afin de faire voyager nos participants avec une compagnie aérienne locale. Nous avons bénéficié de conditions particulières auprès d’Air Austral sur le tarif groupe. Nous sommes donc partis le dimanche 22 octobre 2017. Les participants étaient tous très enthousiastes à l’idée de partir avec nous !

Au programme :

Notre première étape a été l’hôtel Alamanda à l’Ermitage, pour permettre à nos participants de s’acclimater tout doucement à la chaleur réunionnaise. Le lendemain, visite de l’usine sucrière de Bois Rouge, en pleine campagne sucrière. Puis, départ pour la jolie ville d’Hell Bourg, pour leur faire découvrir un village typique réunionnais. Malgré la pluie et le brouillard, nous avons visité ce joli bourg. Et enfin pour se réchauffer, un petit apéro tous ensemble.

Le lendemain, départ pour le Col des Bœufs et randonnée à la Nouvelle. Nos deux aînées de 73 et 76 ans sont descendues malgré la difficulté et le sentier assez escarpé et nous avons pu profiter d’une soirée au Relais de Mafate autour d’un super dîner et un mémorable gratin de chouchous, patates douces et carottes, qui a ravi nos participants.
La remontée a été plus facile le lendemain. Nous avons ensuite fait escale à la Rivière des Roches pour déjeuner et départ ensuite pour Bourg Murat où nous avons passé deux nuits à l’Auberge du Volcan.

La Cité du Volcan nous a permis exceptionnellement de bénéficier de leur journée découverte, organisée normalement le samedi. Cette journée a été vraiment riche en enseignements, car nous avons bénéficié le matin d’un parcours géologique du volcan avec deux médiateurs scientifiques. Nous avons pu nous arrêter au Nez de Bœuf, cratère Commerson, à la plaine des Sables, et enfin au pas de Bellecombe. Le temps magnifique a permis aux participants de voir le cratère principal du Volcan de la Fournaise. L’après midi a été dédiée à la visite de la Cité du Volcan, avec un atelier sur les différents types de pierre de lave et enfin le cinéma 4D.
Le samedi matin, direction Saint Pierre, où les participants ont pu bénéficier d’une journée et demie libres.

Le lundi, la météo pluvieuse, a empêché certains participants de faire une randonnée aquatique. Nous avons donc modifié notre parcours pour faire la visite du jardin des parfums et des épices, très instructive sur les différentes plantes endémiques et exotiques ! Puis, nous avons poursuivi notre journée le long de la côte sauvage et de la route des laves.
Mardi matin, départ pour la jolie ville de Cilaos. Là, le groupe a eu quelques frayeurs sur la route aux 400 virages !

Le lendemain matin, la météo capricieuse a empêché certains de nos participants de faire du parapente à Saint Leu. A nouveau changement de programme ! Mais rien de grave : direction l’Etang Salé pour une baignade imprévue !
Enfin, retour à l’hôtel Alamanda pour les trois dernières nuits de notre séjour.
Le jeudi, certains participants ont été découvrir la Réunion en hélicoptère, pendant que d’autres faisaient la fameuse randonnée aquatique !
Le vendredi a été consacré au Musée de Villèle et au célèbre Marché de Saint Paul, avant de terminer bien sûr par un apéro à l’hôtel.
Dernier jour le samedi 4 novembre, découverte de Saint-Denis, puis départ pour l’aéroport.

Le bilan de ce voyage :

Le groupe a été exceptionnel. Malgré les différences d’âge et de culture, tout le monde s’est adapté aux uns et aux autres, les plus jeunes faisant preuve de beaucoup de solidarité dans les moments difficiles de la descente et de la remontée à la Nouvelle par exemple. Il y a vraiment eu une cohésion de groupe, une ambiance très chaleureuse, avec des rires tous les jours. La bonne humeur a régné pendant ces 15 jours ! Nous sommes vraiments contents et nous avons été très émus lors du discours de remerciements de nos participants le dernier soir.

Des bémols ?

Je ne peux pas dire qu’il s’agissait de déceptions, mais forcément, dans certains endroits les chambres d’hôtels n’entraient pas vraiment dans les standards de ce qui est habituellement proposé par une agence de voyage. Mais nos participants sont passés outre car leur but était vraiment de découvrir l’île à travers nos yeux. La satisfaction globale a été générale !

La clé du succès

Je pense que ce voyage s’est bien passé parce que notre groupe savait que nous étions une association (le tourisme n’est pas notre métier !). En terme d’organisation, il y aura toujours des choses à améliorer, mais notre but était vraiment de faire découvrir aux gens notre île, comme si on emmenait notre propre famille et c’est cela qui a fait sa réussite !

Un exemple ?

Ce voyage peut servir de modèle à d’autres associations qui souhaiteraient se lancer, mais il faut savoir que cela nécessite une rigueur et une attention de tous les jours car il faut pouvoir être disponible pour chacun à tout moment. Il faut également être attentifs à bien respecter les horaires afin de pouvoir faire les sorties en temps et en heure !

Association Pti Bichiques

60570 Laboissière, Picardie
www.facebook.com/ptitbichiquesreunionnais/
ptit.bichiques@gmail.com / 06 68 38 97 96

Cette association a pour objet la promotion et la découverte de la culture Réunionnaise par l’organisation de repas, soirées dansantes, loteries, voyages et toutes manifestations festives qui permettent de mettre en valeur les atouts de l’ile de la Réunion. Quel que soit votre intérêt pour la Réunion, que vous soyez réunionnais ou pas, n’hésitez pas à nous rejoindre et à participer à nos festivités.  

Le message de fin de séjour :

"Et voilà après un an de préparation intensive, notre voyage de 15 jours se termine déjà. Merci à tous nos participants qui nous ont fait passer un moment exceptionnel qui restera gravé à jamais dans nos mémoires. Nous sommes fiers d’avoir pu vous faire découvrir notre île et de voir dans vos yeux les mêmes étoiles briller que celles que nous avons à chaque fois que nous venons sur ce petit bout de terre au milieu de l’Océan Indien. Ce voyage est réussi grâce à votre bonne humeur, votre humour et votre joie de vivre à chaque instant ! Encore un grand merci à vous pour ces 15 jours de pur bonheur, nou aim zot’tout !"

L’ACTUALITÉ DES ASSOCIATIONS RÉUNIONNAISES

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik