Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Concours Imazine : de jeunes Réunionnais ré-écrivent (...)

Concours Imazine : de jeunes Réunionnais ré-écrivent leur patrimoine


Depuis sa création en 2012, l’association Lilomots avait à cœur de créer un concours d’écriture pour la jeunesse réunionnaise. Les encourager à écrire en dehors de l’école, simplement pour le plaisir et laisser aller son imagination, telles étaient les motivations des fondatrices de l’association !


2016, première édition du concours !

C’est finalement en 2016 que l’équipe de l’association réunit les conditions pour mettre en place ce concours. Des partenaires financiers : la DAC-oI, le ministère des Outre-mer et la CINOR, et des partenaires opérationnels comme la Librairie Gérard et le Quotidien des Jeunes permettent de le lancer pour la première fois en 2016. Au programme pour les jeunes : deux amorces de textes qu’ils peuvent continuer à loisir. Parmi elles, une proposition d’écriture se déroule au volcan. Quelques mois plus tard, les jurés ont le plaisir de découvrir les textes des participants, et notamment ceux des lauréats. Les textes de Basil et Justine, prenant pour théâtre le volcan, nous emmènent dans des aventures vraiment inattendues – lire les textes des lauréats de 2016, voir en bas de cette page : https://wp.me/p2Fykp-cV !

2017, encore plus fort…

Pour l’édition de cette année, les membres de l’association aux côtés de leurs partenaires ont eu envie de donner une tonalité encore plus locale au concours. Pour la nouvelle catégorie (classe) comme pour celle des individuels, les deux propositions tournaient autour de notre patrimoine local. C’est ainsi que les participants ont pu se livrer aux jeux de l’écriture épistolaire autour du personnage de La Buse, de l’histoire de Saint-Denis, adressé à Joseph Hubert ou encore sur le thème d’une lettre aux génération futures. Vous pouvez bien sûr aller découvrir l’ensemble des textes sur le blog de l’association : https://wp.me/p2Fykp-fP , mais pour le plaisir, voici quelques brefs extraits :

« Depuis mes 3 ans, tous les soirs, je jouais au parc de la rue Joseph Hubert. Il était magnifique, je me sentais libre, calme, heureux. C’est un endroit où je me réfugiais. Il y avait des roses, un pommier, un flamboyant, des trèfles, des oiseaux. Et voilà le jour de la rentrée est arrivé, mon parc préféré était détruit. Ils ont tout rasé pour construire ces satanés immeubles : de grands blocs de béton, sans vie, hideux et recouverts de métal.
Je rentre dans mon école choqué, triste et surtout en colère. »

Extrait du texte de la classe de CM1 A de Mme Dubois - Ecole élémentaire Vincent Boyer de la Giroday, 2EME PRIX CATEGORIE CLASSE

« C’est moi, Jean, petit mousse à bord du vaisseau de « La Buse » qui vous écrit.
Un matin je me suis encore fait fouetter pour avoir renversé la soupe que j’étais sensé porter au carré. Je pense que je n’aurais jamais dû m’engager comme mousse car cela revient à être un esclave doté d’un salaire ! La Buse est un esclavagiste !!! C’est cela qui m’a incité à jeter cette lettre à la mer dans une bouteille de rhum consommée par le Capitaine. C’est le plus grand ivrogne de l’équipage tout entier. »

Extrait du texte de Dimitri Giraud, 2EME PRIX CATEGORIE INDIVIDUEL 9-12 ANS

Envie de lire la suite ? C’est par là : https://wp.me/p2Fykp-fP . A noter qu’en 2017, de nombreux nouveaux partenaires ont rejoint le projet : l’association La Réunion des Livres, le magasin de jeux Sortilèges, la cellule Délégation à l’Education Artistique et Culturelle de l’Académie de la Réunion, ou encore Radio Kayanm.
Ce projet vous intéresse, envie de suivre les actions de l’association ? Rendez-vous sur son site (https://lilomots.wordpress.com) ou sur Facebook (www.facebook.com/Association-Lilomots-199599870158952/).

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7186 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik