Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > TEDx Réunion 2017 : le programme et les intervenants

TEDx Réunion 2017 : le programme et les intervenants


La 5e édition de TEDx Réunion se tient le samedi 9 décembre à l’amphithéâtre bio-climatique de l’Université, où une dizaine d’intervenant(e)s exploreront les futurs possibles pour notre île et au-delà. Découvrez ceux qui font bouger la Réunion (de demain) !

Le lien de réservation : https://fr.xing-events.com/FGTDDDK.html / Côté Pratique


Qui sont-ils ? Valérie Andanson, Farid Aubras, Naccache Bourhane, Ramesh Caussy, Létitia Fraysse, Quentin Josseron, Kafmaron, Serge Leplège, Ti Yab Zen !

Valérie Andanson : « L’exil et le pardon »

Née Marie-Germaine Périgone en 1963 à Bois de Nèfles Saint-Paul, elle se nomme aujourd’hui Valérie Andanson suite à une adoption basée sur des faux et à son transfert à La Brionne dans La Creuse alors qu’elle avait trois ans. Valérie Andanson fait partie des plus de 2 000 enfants réunionnais transplantés dans les années 60, 70 et 80 et communément appelés « Les enfants de la Creuse ». Elle milite pour la reconnaissance de cette page sombre de l’histoire de France, et pour aider les victimes à retrouver leurs racines après des années d’exil.

« J’avais 3 ans lorsque j’ai été arrachée à ma famille réunionnaise. Dans le village où je vivais, je croisais mon frère sans savoir qu’il était mon frère. Mes droits ont été bafoués mais je me bats pour rétablir mon identité. J’ai emprunté le chemin de la résilience, car vivre avec la haine et les démons du passé n’apporte rien. Il faut avancer pour soi et pour ses proches ».

Farid Aubras : « L’enjeu énergétique nous concerne tous »

Doctorant en physique énergétique, Farid est originaire des hauts de l’île. Emerveillé depuis sa plus tendre enfance par la nature réunionnaise, sa fragilité, sa force et son immensité, il oriente ses études vers la compréhension physique du monde qui l’entoure.

Ingénieur puis doctorant, ses recherches portent sur les nouveaux systèmes de stockage énergétiques et les solutions à l’intermittence de l’énergie solaire, avec un objectif : proposer un nouveau modèle de production plus respectueux de l’environnement.

Naccache Bourhane : « Le sourire du facteur »

Né en 1983 aux Comores, Naccache débarque en France à l’âge de 4 ans avec ses parents. Son père travaille alors pour le gouvernement comorien au ministère des affaires étrangères. Suite au coup d’état orchestré par le mercenaire français Bob Denard qui renverse le gouvernement comorien de l’époque, son père perd son emploi.

Naccache grandit en banlieue parisienne, à Noisiel plus précisément. Passionné de basketball, il pratique pendant des années avec comme objectif de devenir professionnel et se voit même en NBA. Lorsque cela semble compromis il se promet de faire partie de la « NBA des entrepreneurs » et monte sa première entreprise à 22 ans.

Ramesh Caussy : « Des robots éthiques ? »

Né à Maurice et vivant en France depuis l’âge de cinq ans, il a fondé en 2007 la jeune entreprise française de robotique de services « Partnering Robotics ». Docteur de l’École Polytechnique, titulaire de Masters en nouvelles technologies et Recherche en gestion et dynamique des organisations, Ramesh Caussy a occupé des postes de direction au sein de firmes telles que 3Com, Alcatel ou Intel. Il a contribué au lancement de produits tels que le Palm connecté, l’ADSL, les réseaux photoniques ou la plateforme « TV connectée ».

Titulaire de la Chaire Ensimag-LIG en Robotique de Services et Éthique, il est également administrateur du MEVO et a été Président du comité mondial Sciences et Technologies de Gopio International. Ses thèmes de prédilection : la robotique de service, son impact sur l’environnement et l’intelligence artificielle.

Létitia Fraysse : « Le bonheur au travail : une révolution »

Diplômée de l’école de commerce EDHEC (Lille) et titulaire d’un MBA obtenu à l’université de Laval au Québec, elle préside la filiale de Total à la Réunion. Née en 1971 au Cameroun d’une mère Versaillaise et d’un père Marseillais, Létitia Fraysse passe son enfance entre Pau et Paris, puis sa vie d’adulte dans divers pays (Canada, Portugal, Egypte) avant d’atterrir à la Réunion. Cette mère de trois enfants a gravi les échelons et connu l’expérience internationale.

« Citoyenne européenne, chef d’entreprise, je m’intéresse au management en général et au bonheur au travail en particulier. Il n’y a pas de recette toute faite, mais en exerçant l’effort juste, les pensées justes, de la confiance et de l’abnégation, on peut y arriver… pour soi même et ses équipiers ».

Quentin Josseron : « Des solutions concrètes pour la transition écologique »

A 24 ans, ce jeune entrepreneur porte son projet « Can’Heat » dans un développement international : un kit de facilitation de la fabrication par soi-même d’un chauffe-eau solaire à bas-prix à partir de matériaux de récupération (canettes métalliques, palettes, bouteilles plastiques…). Diplômé de la licence professionnelle en maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables de l’IUT de SaintPierre, Quentin est aussi co-gérant d’un gîte écologique situé sur les pentes du Dimitile.

« Je veux me saisir des enjeux de la transition écologique et de la nécessité pour un jeune d’entreprendre dans ces domaines pour amener des solutions concrètes à la Réunion pour le monde ».

Kafmaron : « Etre créole dans le monde »

Bercé par Danyel Waro, Fréderic Joron et Davy Sicard, Idriss Judith alias Kafmaron prend goût très tôt au Maloya, la musique traditionnelle de son île. C’est en 2008 qu’il part en Australie apprendre dans une école de percussions brésiliennes. Il ne tarde pas à y enseigner à son tour, revient à La Reunion pour se former à EMA Réunion et crée le Kréol Orchestra.

Pédagogue, multi-instrumentiste, il est déterminé à valoriser et exporter la musique de son île. Son rêve : créer un grand carnaval réunionnais, où chaque commune défilerait au sein d’une troupe de 500 percussions. Sa quête : définir la place du créole dans le monde en tant que modèle de vivre-ensemble pour la planète.

Serge Leplège : « Rien n’est irréversible »

Né à la Réunion d’un père navigateur et plongeur sous marin, Serge a grandi au contact de l’océan. Il a pratiqué depuis son plus jeune âge la voile, la plongée et l’apnée. Il a passé des heures sous l’eau à contempler la beauté du monde sous marin. Après avoir travaillé 20 ans comme photographe et cadreur, il est aujourd’hui marin professionnel et capitaine. Il organise les Expéditions Défi Plastik afin de sensibiliser au phénomène du plastique dans les océans.

« Nous sommes nés sur une planète bleue couverte à 70 % d’océans, qui produisent 50 % de l’oxygène que nous respirons. Le plastique constitue 90 % des déchets échoués sur les plages. Rien n’est irréversible, nous avons le pouvoir de changer les choses. Pour la planète et pour nos enfants ».

Ti Yab Zen : « Contribuer à la paix dans le monde en la cherchant en nous »

Rappeur, slameur, moine bouddhiste, engagé social, formateur en communication bienveillante, artisan de la paix… Sébastien Dijoux a débuté sa carrière d’artiste en 1997. Acteur du mouvement Hip Hop réunionnais, animateur de radio, responsable associatif, il n’a pas toujours emprunté le droit chemin mais devient moine bouddhiste et enseigne au dojo « Zendo La Kour » au Tampon.

Se confrontant au quotidien aux difficultés sociales à la Réunion, Ti Yab Zen enseigne au travers de son expérience de vie, l’importance d’apprendre à cultiver la bienveillance dans son quotidien : « Difficile, mais tout à fait possible... »

TEDx Réunion #Côté pratique

# Quand Samedi 9 décembre 2017
# Où Amphithéâtre bio-climatique de l’université (Campus du Moufia)
# À quelle heure ? 8h30 à 15h
# Combien ? 30€ avec collation,15€ pour les étudiants et chômeurs
# Réservations https://fr.xing-events.com/FGTDDDK.html
# Sites internet http://tedxreunion.com/
http://www.facebook.com/tedxreunion
http://twitter.com/tedxreunion @tedxreunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7181 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE