Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Faissoil Mdahoma, conseiller à l’Assurance Maladie (...)

Faissoil Mdahoma, conseiller à l’Assurance Maladie du Rhône


Ce Dyonisien a écrit un livre où il décrit son expérience. « A 18 ans j’avais beaucoup d’ambition, pas beaucoup de patience. Aujourd’hui à 30 ans j’ai toujours autant d’ambition mais avec deux enfants on apprend à devenir patient… »


PNG - 1.3 Mo
Au parc de la Tête d’or à Lyon

Pouvez-vous vous présenter ?

Faissoil Mdahoma, 30 ans. Je suis né aux Comores mais j’ai vécu à la Réunion depuis l’âge de quatre ans avec toute ma famille. Nous sommes du quartier Château Morange – Camélias à Saint Denis. Aujourd’hui je vis à Lyon et je suis conseiller client à l’Assurance Maladie du Rhône. 

Racontez-nous votre parcours

Après l’obtention de mon bac en 2006, j’ai voulu tenter ma chance en Angleterre mais finalement en je suis parti au Québec poursuivre mes études. Je devais préparer un DEC (diplôme d’étude collégiale) dans le cadre du dispositif "Passeport Mobilité" avec l’ANT (aujourd’hui LADOM ). Mais en 2008, mon père a eu des soucis de santé ; j’ai dû quitter le Québec et rentrer à La Réunion.

Et ensuite ?

Deux ans plus tard, l’état de mon père s’est amélioré et j’ai quitté La Réunion une seconde fois, cette fois-ci pour la Métropole. Au début c’était la débrouille. J’ai enchaîné mission d’intérim sur mission d’intérim, CDD sur CDD, jusqu’à la naissance de mon fils en 2011. Je n’ai pas vraiment d’anecdote mais ma première rencontre avec la neige a été bien marrante, comme ma première fois au ski !

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

La mobilité est une très bonne chose, elle permet d’élargir ses horizons et de voir les choses sous d’autres angles. Je pense que mes origines m’ont aidé à m’adapter. Les Comoriens sont un peuple "nomade", partout où ils vont ils essayent tant bien que mal de se faire une petite place. Mon père a vécu à Madagascar, à Dunkerque, à Marseille... à la Réunion. Du coup j’ai ça dans le sang. Partout où j’irai je me ferai une place. Le fait de venir de la Réunion aussi est plutôt une richesse. On a un modèle de société et de vivre ensemble qu’on doit faire découvrir au monde. Le reste du monde en a bien besoin...

Quels sont vos projets ?

A 18 ans j’avais beaucoup d’ambition malheureusement pas beaucoup de patience. Aujourd’hui à 30 ans j’ai toujours autant d’ambition mais avec deux enfants on apprend à devenir patient… Mes projets sont de faire prendre la retraite à ma mère, créer une entreprise familiale avec mes frères et sœurs et aussi visiter le Japon. C’est fou comment ce pays allie tradition et modernité. Moi ça me fascine !

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

L’image évolue. Avant c’était : « vous avez ci, vous avez ça à la Réunion ? » Maintenant avec internet, les reportages, de plus en plus de métros voyagent à la Réunion. D’ailleurs les compagnies aériennes devraient faire un effort sur leurs tarifs.

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

La Réunion se développe très bien elle n’a rien à envier aux autres départements de la Métropole. La population est diverse et très jeune et ça c’est une richesse. La jeunesse doit être un peu plus ambitieuse, elle doit prendre des risques, se prendre en main et ne rien attendre de la mairie, du département ou de la région. Et à coté de ça les collectivités doivent soutenir l’entrepreneuriat et l’initiative de cette jeunesse. Enfin c’est mon point de vue !

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

En 2007 avant de partir au Canada, la veille de mon départ j’ai ramassé une petite pierre sous un manguier, en bas de chez moi où j’avais l’habitude de m’asseoir le soir, seul ou avec des amis. Cette petite pierre je l’ai toujours, elle voyage toujours avec moi !


Je voudrais vous présenter mon premier manuscrit : « Itinéraire d’un diamantaire » publié en auto édition chez Edilivre. Voici le résumé : "Du jour au lendemain, un jeune homme décide de tout quitter, sa femme et son fils, pour partir à l’aventure. Il est irrésistiblement attiré par Londres et se lance avec euphorie dans l’inconnu. Malgré de belles rencontres, il est rapidement confronté aux difficultés que lui réserve le statut d’étranger sans travail. L’insistance de sa femme le décide finalement à retourner en France. De retour chez lui, il réalise que le trésor qu’il recherchait éperdument n’était autre que sa propre famille. Réconcilié avec lui-même, il comprend la cause de
son insatisfaction et envisage avec sérénité des projets d’avenir. De ce court roman aux airs d’apologue se dégage une morale au bon sens imparable."

 
Le roman est disponible en version papier et numérique.
Prix du format papier : 7.50 €
Prix du format numérique : 1.99 €


- www.facebook.com/Itinerairedundiamantaire/
- Commander le livre sur : www.edilivre.com/catalog/product/view/id/830739/s/itineraire-d-un-diamantaire-2589f1f03a/#.WO5CB4UeRFQ

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik