Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Le Réunionnais : épicerie créole à Besançon

Le Réunionnais : épicerie créole à Besançon


Il a ouvert fin 2017 et propose au coeur du Doubs des produits réunionnais qui rappellent les racines pour certains, les vacances pour d’autres. Sébastien Fribourg était aux cuisines du fameux restaurant Mascareigna, il a décidé de lancer sa propre affaires. Découvrez comment.


JPEG - 60.6 ko
Photo : www.macommune.info

Le créateur

Sébastien Fribourg, 35 ans. Je suis né à Besançon de parent réunionnais. A la maison on parlait créole, j’ai baigné dans toute cette culture ! Après un parcours initial dans le bâtiment, puis en tant que peintre décorateur, j’ai finalement intégré il y a quatre ans la cuisine du restaurant familial le Mascareigna, bien connu à Besançon. La culture créole et le partage sont omniprésents dans la famille, tout comme l’envie de contact.

La naissance du projet

C’est en rentrant il y a un an d’une visite à ma famille à la Réunion que j’ai décidé de concrétiser ce projet. J’ai voulu continuer à faire découvrir les saveurs de l’île à la population bisontine en ouvrant une épicerie réunionnaise dans le même quartier que le restaurant, en novembre 2017. La boutique étant la seule sur la ville, elle a très bien été accueillie.

Le concept

Épicerie créole réunionnaise, nous proposons des produits ensoleillés de la Réunion qui vous rappelleront vos vacances ou votre enfance : du rhum, des bières, de la limonade, des épices, des confitures, du café, des achards, pâtes piment mais aussi des samoussas, bouchons et saucisses fraiches boucané pour ceux qui veulent cuisiner exotique... Tout pour rappeler les racines de certains et les vacances des autres ! C’est un peu de soleil que la boutique de l’île intense apporte à cette région connue pour être un peu fraîche…

Comment il se fournit

Les produits viennent directement de la Réunion : café à la vanille, confiture de letchi, de goyave, limonades, diverses sortes de rhums, épices… Des produits surgelés sont aussi disponibles pour l’apéritif : samoussas, bouchons... Pour Noël, nous avons préparé des paniers garnis de "rhum arrangé" fait-maison !

JPEG - 54.7 ko
Photo : www.macommune.info

L’avenir et les projets

Dans les mois qui viennent, des repas à emporter vont faire leur apparition, cuisinés par Carmen, ma maman, ancienne patronne du Mascareigna, connue pour ses fameux plats créoles, dont le célèbre rougail saucisses et ses carris. A terme, j’aimerais développer l’activité en présentant dans les rayons des produits artisanaux et naturels de l’île, et naturels.

L’adresse

Le Réunionnais, 22 rue Pasteur 25 000 Besançon
Tel : 03 39 73 10 21
www.facebook.com/Le-R%C3%A9unionnais-Besan%C3%A7on--545579905774890


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 450 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7995 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik