Publicité

VSC animateur projet et études h/f - Agroalimentaire

Publié le 21 décembre 2017
VSC animateur projet et études h/f - Agroalimentaire

Cirad

  • Recherche
  • Agroalimentaire
  • Agriculture
  • La Réunion
  • Bac +5
  • Employé


Le projet INTERREG-V Qualinnov, volet majeur de la coopération scientifique entre les pays de la Commission de l’Océan Indien (COI) au travers de la plateforme régionale de recherche agronomique pour le développement (PreRAD), recherche une animatrice/un animateur projet et études.

Qualinnov, projet de collaboration régionale en océan Indien animé par le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), se focalise principalement sur la qualité, l’innovation et la labellisation en matière de procédés et de produits alimentaires tropicaux.

L’animateur projet et études se verra confier deux missions :

La première mission consiste à participer à l’animation et à la coordination du projet. Il s’agit de proposer et d’utiliser des outils de gestion de projet et de management qualité afin d’assurer la mise en œuvre efficace du projet : suivi de l’exécution des actions, restitution des résultats (rapports d’activités, livrables, indicateurs), gestion des aspects financiers. Cette coordination doit permettre la bonne réalisation des activités du projet, favoriser la communication entre les partenaires, améliorer l’organisation et l’efficacité du projet et satisfaire aux exigences du bailleur.
Le projet Qualinnov s’appuie sur un réseau d’acteurs de l’agroalimentaire en océan Indien : le réseau QualiREG ; la coordination du projet Qualinnov est intimement liée à celle du réseau QualiREG. La mission de l’animateur projet et études sera donc également de favoriser la communication, la lisibilité et l’émergence de projets au sein de ce réseau. Il/elle sera amené(e) à participer à l’organisation d’événements régionaux (colloques, séminaires scientifiques) et d’autres activités liées au projet et/ou au réseau (accueil de partenaires étrangers dans le cadre de missions scientifiques, formations, …)

La seconde mission consiste à s’impliquer de manière opérationnelle dans la mise en œuvre de certaines des activités de recherche et développement prévues dans le projet dont les 3 axes opérationnels sont : (i) caractérisation, authentification, amélioration des produits et des procédés, (ii) valorisation et labellisation des filières et produits, iii) sécurité sanitaire des aliments.

L’animateur projet et études sera intégré au sein de la cellule d’animation du projet et agira en étroite collaboration avec ses membres. Il/elle pourra être amené(e) à se déplacer (y compris sur le terrain) dans les pays de la zone Océan Indien pour mener ses activités et à l’occasion d’événements régionaux.

Profil souhaité
Le volontaire devra être au moins titulaire d’un bac +5 (Ingénieur et/ou Master) en Agro-alimentaire.
L’animateur projet et études devra avoir les compétences suivantes :
Compétences techniques : maîtrise des sciences de l’ingénieur ; goût pour la gestion et l’animation de projet ; très bonnes capacités rédactionnelles ; maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, ...) ; maîtrise de l’anglais.
Compétences humaines : rigueur, dynamisme, sens de l’organisation, facilité relationnelle et goût du travail en équipe ; capacités d’adaptation, d’initiatives et d’autonomie.

Publicité