Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Sébastien Château, vice-champion du monde de (...)

Sébastien Château, vice-champion du monde de full-contact


Il est remonté sur le ring à 48 ans, après avoir vécu plusieurs vies – boxeur pro, gérant de club sportif, créateur de la marque Empreinte Moi – et vaincu une maladie grave à Angers. Retour sur un parcours hors du commun.


Son message d’espoir : du combat contre la maladie à celui pour la médaille d’argent. C’est une remontée fulgurante sur la scène internationale du full-contact pour Sébastien Château. Le 18 novembre 2017, le boxeur de 48 ans a décroché la médaille d’argent des championnats du monde de full-contact en Autriche. Dans la catégorie "master poids lourds", il devient ainsi vice-champion du monde et réaffirme son statut de boxeur professionnel de haut niveau.
 
Fort d’une préparation physique de qualité et d’un mental d’acier, Sébastien Château a démontré une fois de plus son niveau international. Cette médaille, c’est une revanche sur les mondiaux de Munich au cours desquels la victoire lui a été arrachée en quarts de finale au profit de son adversaire anglais, lors d’un extra-round décidé par l’arbitre. C’est aussi une revanche sur la vie, lorsque l’on sait que le boxeur, deux ans auparavant se voyait diminué par la maladie d’Hogdkin.
 
Revenir à un niveau international de full-contact, n’était donc pas seulement un combat physique pour Sébastien, mais aussi psychologique. Aller chercher une place sur le podium était un moyen de vaincre la maladie, mais aussi une manière de transmettre un message d’espoir aux personnes atteintes de maladies.

Retour sur un parcours

Sébastien Château est né en 1969 d’une mère angevine et d’un père réunionnais. Le jeune homme passe son enfance entre les deux territoires, bercé par deux cultures, deux univers. Très tôt, il s’initie aux sports de combat. Après 6 ans de boxe chinoise, Sébastien s’oriente vers le full-contact, une boxe « pieds-poings » qui requiert agilité, force et résistance. Sa passion est née. En s’y consacrant à 100%, il se forge une condition physique parfaite. Son talent et son implication lui permettent de remporter plusieurs titres français et internationaux*.

Habitué depuis l’enfance à vivre entre la Réunion et la métropole, son enfance mixée entre deux cultures lui a permis de développer ses valeurs. La boxe de les affirmer. Ses mots d’ordres sont « Respect Combativité Droiture ».

Alors qu’il doit participer aux championnats d’Europe, une blessure au genou, puis une grave maladie, mettent un coup d’arrêt à sa carrière sportive. Sébastien Château ne se laisse pas abattre, il rebondit et se lance dans une nouvelle passion, le commerce. Pour lui, "ce sont les mêmes compétences que je mobilise quand je suis sur un ring ou avec un client".

Parcours d’un entrepreneur

 
Sportif accompli de haut niveau, c’est du « haut » de sa 24ième année, avec le titre de champion de France en poche, que Sébastien ouvre avec son coach JB Mvogo, l’ « American Boxing Club » en 1993. La création de ce club de sports de combat, aujourd’hui de renom, est un premier pas vers le chemin de l’entreprenariat…

En 2000, il laisse libre cours à son esprit créatif et créé sa propre entreprise. Il s’appuie sur un constat simple : imposant de carrure, il est difficile pour lui de trouver « vêtement à son torse ». Malgré la diversité actuelle de l’industrie du prêt à porter, l’offre est inadaptée aux sportifs dont les gabarits sortent de « l’ordinaire ». 17 ans après sa création, Empreinte-moi est aujourd’hui une marque de plus en reconnue, adoptée par de grands sportifs et promue par des ambassadeurs de renom.

« Dans ma carrière de haut niveau, je suis amené à rencontrer de nombreux autres sportifs. Même si nous ne pratiquons pas toujours le même sport, nous partageons, le plus souvent, des valeurs qui me sont chères : la combativité, la droiture, le respect. Dans mon parcours d’entrepreneur, je rencontre quotidiennement des personnes qui, elles aussi, partagent cet engagement et cette ténacité qui caractérisent les grands sportifs. Grégory Mallet, Elyas Akhoun, Anissa Meksen, Marie-Laure Delie, Trésor Makunda, ... ont accepté de devenir les ambassadeurs d’Empreinte-Moi. Clients de la marque, ils sont devenus des amis et je sais que nous partageons les mêmes valeurs. Je suis fier qu’ils représentent, chacun à leur façon, la marque Empreinte-Moi. »

C’est ainsi que le sportif a réalisé sa propre marque capable de concevoir des chemises et chemisiers sur-mesure accessibles, pouvant s’adapter à tous types de morphologies. Empreinte-Moi est née. Si la marque est une réussite, c’est grâce à la fois à la qualité des produits proposés, mais aussi à sa philosophie ; une confection 100% française associées aux valeurs prônées par son créateur.

« Nous proposons aujourd’hui 800 tissus provenant des meilleurs tisseurs de France et d’Italie. 100 % coton, popeline de coton ou lin, nous apportons une réponse ajustée aux besoins de toutes les morphologies et de tous les styles de vie ».

+ d’infos : www.empreinte-moi.com

Identité
Age : 48 ans
Taille : 1,83 m
Poids : 115 kg
Catégorie : +91 kg, poids lourds

Métiers : 
 
Boxeur professionnel
Coach des entrepreneurs et dirigeants
Créateur et chef d’entreprise d’ « Empreinte-moi »
Fondateur et animateur du réseau d’affaires « Anjou Events »

* Palmarès :
Médaille d’Argent 2ème place à la Coupe du Monde Full contact 2017
4 ème aux championnats du Monde de Full contact 2017
Ceinture Noire 4ème DAN de full contact
Ceinture Noire 2ème DAN Self Défense
Membre de l’équipe de France de Full Contact en 2014 et 2015
Quatrième aux championnats du monde de Full Contact Wako en 2015
Médaillé de bronze aux championnats d’Europe Wako en 2014
Champion de France en 2014
Vice champion de France en 2011
Vainqueur de la Coup de France en 1994 et 1995


Plus d’articles SPORT

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8251 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik