Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Routiers réunionnais en métropole

Routiers réunionnais en métropole


Ils se croisent sur les routes d’Europe et se reconnaissent grâce à des signes : autocollant 974, plaque, drapeau… Gaël Vavelin, créateur du groupe Facebook « Les routiers du 974 en métropole » nous parle de sa vie et de son métier de chauffeur routier. A découvrir en 20 photos.


JPEG - 349.2 ko
Gaël Vavelin alias Balrog 974, créateur du groupe Facebook « Les routiers du 974 en métropole »

Pouvez-vous vous présenter ?

Gaël Vavelin, 29 ans. Je suis né et j’ai grandi à la Saline les Bains. Je suis parti en formation en mobilité en 2009 avec l’aide de l’ANT pour une durée de sept mois. Et j’ai décidé de m’installer en métropole pour vivre réellement ma passion, et le vrai métier de chauffeur routier. Suite à l’obtention de deux titres professionnels (conducteur routier sur porteur et sur tous véhicules), je suis chauffeur national et international depuis huit ans. Je travaille actuellement chez les transports Thebault en Loire Atlantique.

JPEG - 145.6 ko
« On se reconnaît entre nous ! Les routiers réunionnais ont toujours une plaque, un autocollant, un drapeau ou un petit détail qui nous indique qu’on vient du même endroit. »

Parlez nous de votre métier.

Le métier de chauffeur a beaucoup évolué. Nous avons de plus en plus de responsabilités : sur la marchandise transportée, le bon état et la propreté du véhicule, la gestion des lettres de voiture, les bons de livraison… Surtout, il faut se débrouiller pour être à l’heure quoiqu’il puisse arriver sur la route. On a quand même un peu de stress !

Que faîtes-vous au quotidien ?

Aujourd’hui un chauffeur remplit ses papiers, fait le ménage dans sa remorque, charge et décharge lui-même gère son itinéraire en évitant au maximum les autoroutes et les interdictions poids lourd. Le tout dans l’optique d’être soit en avance soit à l’heure, tout en respectant ses temps de repos et de conduite. Il faut partir toute la semaine en laissant sa famille derrière pour rentrer le week-end… Le métier de chauffeur national ou international n’est pas donné à tous le monde.

Pourquoi avoir créé un groupe Facebook ?

J’ai créé le groupe "Les routiers du 974 en métropole" pour réunir les personne qui partagent la même passion que moi… Il y a un très grand nombre de Réunionnais qui résident en métropole et aussi beaucoup de chauffeurs routiers. Sur ce groupe on partage des photos, des anecdotes, des blagues. On se rencontre.

Le lien du Groupe Facebook


Plus de Réunionnais GRANDS VOYAGEURS

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7472 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik