Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Agenda > « Kisa Mi Lé » de Daniel Léocadie au théâtre à Paris (...)

« Kisa Mi Lé » de Daniel Léocadie au théâtre à Paris et à Villeurbanne


Au Théâtre de l’Opprimé (Paris) du 28 février au 4 mars 2018 puis au TNP de Villeurbanne les 14 et 15 mars avant de revenir à la Réunion, au Théâtre sous les arbres (Le Port) les 8, 12 et 15 juin 2018.


Un homme part à la recherche de son histoire, de son identité. Une identité double mais singulière. Un homme en colère. On lui a menti sur son passé. Il veut des réponses et surtout la vérité. Vingt ans après avoir quitté sa terre natale il part à la recherche de son histoire, de son identité. Une identité double mais singulière. Cet homme là, on le connaît, on en connaît de nombreux comme lui à La Réunion. Cet homme là, c’est aussi Daniel Léocadie. Un jeune homme dont le corps, la tête, les pensées, sont partagés entre deux identités. Une dualité - et non une schizophrénie, comme il s’en défend en souriant - qui finit, bon gré mal gré, par se résorber dans un bain de lumière qui l’illumine lui et le monde qui l’entoure : « il n’est pas insensé de penser que cette guerre à l’intérieur est présente à l’extérieur, dans notre société actuelle, et il n’est pas insensé non plus de penser qu’une réconciliation est possible mais pour cela il faut être prêt à savoir qui on est et contre qui ou quoi on se bat. Se connaître c’est mieux comprendre l’autre. »

Daniel Léocadie et Félix Bataillou se sont rencontrés à la prestigieuse école de l’ENSATT à Lyon. C’est là que peu à peu, « Kisa mi lé » a vu le jour, fruit de travaux et d’exercices formels qui seront la matrice d’une profonde réflexion artistique et humaine. Un « fonnkèr théâtral », comme Daniel Léocadie se plait à le nommer, creuset d’une langue qui se met en mouvement pour dire ce qu’il lui semble nécessaire et urgent de dire.

« Na do moun i di
Le Yab lé in zespri zesklav dann in kor kolon 
Kisa mi lé ? »

PRESSE

“Un coup de théâtre qui vous recale le débat du créole-français avec des mots bien sentis, au propre et au figuré, pour lui refaire une virginité dans une savante mise à nu.” 
Le Journal de l’Île de la Réunion
“Un hymne aux contradictions de l’âme humaine et aux contrastes qui font et défont chaque personnalité, créole ou non.” 
Le JIR
“La réponse proposée est audacieuse, sans verser dans les écueils manichéens ou la leçon de morale.”
L’Azenda

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7488 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik