Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > « Les endroits qui me rappellent la Réunion » : (...)

« Les endroits qui me rappellent la Réunion » : reflets d’une île monde


Depuis trois ans qu’il parcourt la planète avec un sac-à-dos, le Saint-Josephois Thomas Grondin croise régulièrement des paysages, des odeurs, des cultures qui lui rappellent son île. « La Réunion a toujours un reflet pour moi. C’est peut-être le fruit de mon imagination, de souvenirs d’enfance ou de réelles ressemblances : j’ai trouvé bien souvent un bout de la Réunion dans mes périples ».


Thomas Grondin : Voilà trois ans que je parcours les routes du monde, loin du Saint-Joseph de mon enfance, des mes années d’études à Saint-Denis. À 26 ans, je me donne encore quelques années pour continuer et boucler un tour du monde. Lentement mais surement je découvre toute la richesse de notre belle planète : cultures, nourriture, paysages, humanité comme parfois enfer humain... Si beaucoup d’endroits sont uniques et n’ont pas leur semblable ailleurs, je dirais que la Réunion a toujours un écho d’elle-même quelque part.

Souvenirs d’une enfance à Saint-Joseph, des sentiers et paysages réunionnais, du vivre ensemble, la Réunion à mes yeux a toujours un reflet ailleurs dans le monde. Ce qui la rend unique c’est qu’elle réunit des endroits, des émotions, des cultures totalement différentes sur un même petit territoire. Là où je dois parcourir des milliers de kms pour voir la différence des paysages, des cultures, à la Réunion nous avons la chance de pouvoir le voir en une journée autour de nous. Faut-il encore en avoir conscience.

Peut-être le fruit de mon imagination ou de réelles ressemblances , j’ai trouvé bien souvent un bout de la Réunion dans mes périples. À travers quelques photos de ce tour du monde, je vous partage les reflets de la Réunion ailleurs dans le monde. Si parfois vous n’y voyez aucune ressemblance du premier regard, je vous invite à méditer l’émotion de la photo et à aller au-delà de l’image en voyageant à travers elle. Ce ne sont pas forcément mes plus beaux clichés, ni même tous les pays que j’ai pu visiter. Ce sont simplement quelques endroits qui m’ont ramené le temps de quelques secondes dans les souvenirs de notre île. Les souvenirs de mon enfance...

Nouvelle-Zélande - Île du sud proche de Dunedin - août 2016

Mer agitée, vagues qui grondent et s’abattent sur les flancs de falaise… J’étais projeté tout droit dans mon sud sauvage entre Saint-Joseph et Saint-Philippe, pourtant j’étais bien loin... dans un autre sud. Celui de La Nouvelle-Zélande.

Fidji - Île de Taveuni - mars 2017

Je me souviens que mes grands-parents, grands oncles et tantes me parlaient de ce fameux car courant d’air. Si à la Réunion il n’existe plus, au Fidji j’ai pu vivre un moment ce que mes aieux ont pu vivre dans le passé.

Australie - Cairns - janvier 2018

A Cairns l’humidité et les champs de canne me raménent tout droit sur notre île. Ici j’ignore pourquoi j’ai en mémoire la route nationale entre Saint-Pierre et Saint-Louis où l’on peut voir les champs de canne et Cilaos se projetant derrière.

Singapour - Juin 2015

Notre fameux bougainvilliers à Singapour. Présent dans la majorité des jardins créoles, il est aussi partout dans cette ville-état d’Asie. De l’autre côté de la ville il y a le jardin botanique et ses milliers d’orchidées qui sont aussi une évocation des sens et odeurs de l’île.

Croatie - Split - mars 2015

Ville balnéaire de Croatie, je retrouvais ici le calme du port de plaisance de Saint-Pierre, avec en arrière plan la ville. Sauf qu’ici on était sur un patrimoine mondiale de l’UNESCO avec une ville du IVe siècle. Rien à envier, on a aussi notre patrimoine... différent mais tout aussi resplendissant.

Indonésie - Nusa Lembongan - novembre 2017

Sur la petite île de Nusa Lembongan proche de Bali, j’étais au première loge pour apercevoir Ubud, l’un des plus grand volcan d’Indonésie. Entré en éruption quelques jours après que cette photo soit prise et que je plonge sur l’île. Si les touristes étaient inquiets, pour nous Réunionnais il est dans notre habitude de vivre ce genre d’événement. On était tout de même sur un volcan de cendre un peu plus dangereux que notre joli Piton de la Fournaise.

Nouvelle-Zélande - vol d’hélicoptère sur l’île du Sud - août 2016

J’ignore pourquoi le Glacier de Franz Joseph me rappelle étrangement les coulées de lave sur notre île qui s’étendent jusqu’à la mer. Imaginez la photo en noir et blanc, on pourrait presque croire à une coulée volcanique. C’est pourtant sur un glacier lors d’un vol en hélicoptère.

Finlande - Rovaniemi - Février 2015

Je me souviens de cette étendue de glace et de neige à perte de vue. Il faisait -30 et j’ignore pourquoi, j’avais le même sentiment de grandeur de la nature que j’avais pu avoir à la plaine des Sables. Ici c’est une plaine des neiges tout aussi spectaculaire. Ce soir là j’ai pu voir un ciel aussi beau qu’une nuit dans Mafate ou sur le volcan. Il y avait tout de même des aurores boréales pour me rappeler que j’étais sur d’autre latitudes.

Slovénie - Bled - Février 2015

Une église, des montagnes, un lac… On pourrait penser à Cilaos et son calme. Pourtant on est au coeur de l’Europe en Slovénie. La même sérénité s’est emparée de moi dans cette petite ville où je me suis ressourcé.

Australie - Great Ocean Road - octobre 2017

Fougères, rivières et eau rafraichissante… Non, je ne suis pas rentré à la Réunion, je suis juste aux abords de la great ocean road dans l’Etat du Victoria.

Nouvelle-Zélande - l’île du Sud - août 2016

La brume, les champs, les montagnes... je ne savais plus si j’étais à la Plaine des Cafres ou en Nouvelle-Zélande. L’air était tout aussi pur et le soleil tout aussi doux dans les hauteurs de la Nouvelle-Zélande.

Malaisie - Selat Melaka - Juin 2015 

Le soleil se couche, l’appel à la prière résonne dans la ville. On est en Malaisie mais pourtant mes souvenirs étaient à Saint-Joseph où quotidiennement la petite mosquée de notre ville appelait les fidèles. J’entendais l’appel depuis la maison familiale.

Indonésie - Jakarta - juin 2015

"Pistache, Pistache !". On l’a tous entendu dans notre enfance le vendeur de pistaches dans un match de football ou au marché forain. Vendu en cône on courrait marmay pour en acheter. Ce vendeur me rappelait ceux de la Reunion.

Fidji - mars 2017

Là-bas j’ai pu remplacer mon père ou mon tonton, toujours en charge à la Réunion de couper le coco si il y en avait. Aux Fidji le coco est une base quotidienne de l’alimentation. C’est pas pour moukater mais ils sont un peu plus rapides que nous face à une noix de coco.

Lettonie - Riga - Janvier 2015

Dans le froid de l’Europe de l’est je me suis surpris à penser à nos marchés forains. D’autres odeurs venaient chatouiller mes narines ce jour là à Riga mais mon coeur se rappelait de nos marchés beaucoup plus parfumés que ceux de la froide Europe.

Finlande - Helsinki - Janvier 2015

Cathédrale orthodoxe Ouspenski en Finlande. Il n’y a pas d’orthodoxes à la Réunion, mais notre église catholique Notre dame de la Délivrance à Saint-Denis faisait écho quand j’apercevais cette cathédrale surplombant la ville de la capitale finlandaise.

Ecosse - Les Highlands - Février 2015

Si il n’y a aucune ressemblance avec un paysage réunionnais, je voulais interpeller vos sens sur cette photo et vous montrer qu’à l’autre bout du monde il y a aussi des endroits de silence comme dans les cirques de l’île où on peut prendre un bon bol d’air frais et réfléchir.


Voila un petit tour d’horizon, non pas de mon tour du monde mais des endroits qui m’ont fait revivre des souvenirs d’enfance ou de ma jeune vie d’adulte à la Réunion. Comme vous pouvez le constater certains pays ont une directe ressemblance avec notre île, d’autres un peu moins mais ils m’ont rappelé une émotion, un sentiment que j’avais vécu sur notre île.

Il n’en reste pas moins que certains paysages ne seront jamais la Réunion, que certaines cultures non plus. Je vous invite donc à prendre votre sac a dos et à partir à la découverte de notre planète !

Lire aussi :
- Thomas Grondin : son Globe Trip commence en Angleterre
- "Mon voyage en Europe" (juillet 2015)
- Tour de La Réunion à pied d’un kaf et d’un yab


Voir le profil de Thomas Grondin / La page Facebook Globe Trip

Plus de Réunionnais Grand Voyageurs / Suivre le parcours de Thomas sur la carte de GEOLOCALISATION

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7488 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik