Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE STAGE EN 1 CLIC !
964 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
AccueilOffres de stagesStagiaire Assistant du projet Paré pas Paré h/f

Organisme : CROIX ROUGE FRANCAISE
Formation : Animation, Communication, Gestion et prévention des risques
Salaire : 650 euros
Lieu : 974
Niveau d’études : Bac +3
Secteur d'activité : Solidarité internationale , Social , Environnement , Santé , Association
Statut professionnel : Etudiant


Stagiaire Assistant du projet Paré pas Paré h/f


La Croix-Rouge française développe depuis 2000 un programme régional de Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) à partir de la "Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien" basée à l’île de la Réunion. En étroite coordination avec les composantes internationales de la Croix-Rouge et les Sociétés Nationales membres de la PIROI (Comores, Madagascar, Seychelles, Maurice, France – Réunion/Mayotte, Mozambique, Tanzanie), elle vise à réduire l’impact des catastrophes naturelles et sanitaires et les effets du changement climatique sur les populations de la zone sud-ouest de l’océan indien.

En complément des actions de préparation et de réponse aux catastrophes, il est primordial d’intervenir en amont des catastrophes avec des projets de réduction des risques. À la Réunion, la Croix-Rouge française met en œuvre, le projet « Paré pas Paré », lancé en 2011, ce projet incarné par la tortue Timoun a pour objectif de sensibiliser la population réunionnaise aux risques de catastrophes naturelles.

Pour y parvenir, plusieurs axes de travail sont privilégiés parmi lesquels :
« Le développement de partenariats » Il s’agit d’associer un grand nombre d’acteurs impliqués dans la gestion des risques (Partenaires institutionnels, techniques et opérationnels) dans le but de mieux prévenir les catastrophes naturelles à La Réunion et dans l’océan Indien.

« La sensibilisation en milieu scolaire » Il est primordial de préparer les jeunes générations à faire face à une catastrophe naturelle. Une convention entre la Croix-Rouge française et le ministère de l’Education, déclinée avec le Rectorat de La Réunion, permet aux écoles d’intégrer les modules de sensibilisation du projet aux programmes des CM1 et CM2. Sur l’année scolaire 2016-2017, plus de 7 000 élèves de 300 classes bénéficient à La Réunion du programme d’éducation aux risques naturels Paré pas Paré. Pour mener ce travail, chaque intervenant (bénévole de la CRf et enseignant) s’appuient sur un kit pédagogique complet d’une grande variété (livret enfant, livret animateur/enseignant, affiches pour la classe, jeu de 7 familles, jeu plateau « Risk Péï », conte…) délivré par la Croix-Rouge française.
« La sensibilisation des familles et les événements grand-public (Evènements, stand de sensibilisation…) » Afin de sensibiliser l’ensemble de la population réunionnaise, le projet ne se limite pas aux seules activités à destination des enfants mais s’étend à l’ensemble des membres de la famille. Des ateliers thématiques sont organisés dans le but d’interpeller enfants, parents, grands-parents sur le niveau de préparation de la famille. De plus, des activités de prévention trouvent également leur place lors des évènements tels que le Grand-Raid, la Fête de la Science ou encore la Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes. Des bénévoles et des équipes du projet animent des stands où le public vient prendre part aux activités de sensibilisation.

MISSION – OBJECTIFS
Placé(e) sous la responsabilité de la chargée de projet Paré pas Paré, le/la stagiaire assistant(e) du projet Paré pas Paré participe au bon déroulement des activités de sensibilisation de ce projet mené à La Réunion.

OBJ 1 : Participe à la mise en œuvre des activités de sensibilisation du projet Paré pas Paré

Evènements grand-public

-  Participe à l’animation et à la formation du réseau d’animateurs bénévoles Paré pas Paré (recrutement, formation, suivi des actions, encadrement…)
-  Participe à l’organisation de nouvelles campagnes de sensibilisation Paré pas Paré auprès du grand-public, avec au moins un évènement par mois (planification, logistique, mobilisation des bénévoles et des partenaires, encadrement de bénévoles, animation des sensibilisations…)
-  Participe à la communication des évènements et des activités Paré pas Paré (Production de visuels, animation des réseaux-sociaux du projet, rédaction de communiqué de presse…)

Sensibilisation en milieu scolaire

-  Participe au suivi des activités de sensibilisations en milieu scolaire (planning en lien avec les écoles, suivi des interventions, collecte et analyse de données)
-  Organise et anime les séances de sensibilisation dans les classes de CM1-CM2

OBJ 2 : Participe à la capitalisation et au suivi du projet Paré pas Paré

-  Participe à l’actualisation du kit pédagogique et à l’élargissement de l’offre de sensibilisation (développement, création, production et diffusion d’outils Paré pas Paré)
-  Assure la gestion et le suivi du stock d’outils Paré pas Paré
-  Participe à la mesure des impacts générés par le projet (analyse et suivi : sondage auprès des bénéficiaires, enquête de perception des risques, retours d’expériences…)

Responsabilités administratives :

-  Participe à la rédaction et à la consolidation des rapports d’activités
-  Participe à l’archivage et la capitalisation des activités du département RRC
-  Veille à respecter les procédures du Manuel des Opérations Internationales de la CRf

COMPETENCES REQUISES
Maîtrise du pack Office indispensable
Être dynamique, rigoureux(se) et organisé(e)
Être autonome et proactif(ve) dans les propositions d’action
Très bonne aptitude à travailler en équipe
Aptitude à l’organisation d’événements grand-public (sensibilisation grand-public, tenue de stand,…)
Connaissance du Mouvement de la Croix-Rouge appréciée

EXIGENCE DU POSTE
Bonne connaissances du contexte réunionnais et de la zone océan Indien
Permis B indispensable (Nombreux déplacements sur l’ensemble du département)
Horaire de travail : 35h hebdomadaires (horaires variables nécessitant une grand disponibilité, travail occasionnel le week-end)

FORMATIONS et EXPERIENCES
Etudiant(e) BAC+ 3 minimum (Animation, Communication, Gestion et prévention des risques…)
Intérêt avéré pour le domaine associatif et la sensibilisation du grand-public


Coordonnées :

CANDIDATURES
Lettre de motivation et CV à envoyer à : piroi.recrutement@croix-rouge.fr



REPONDRE



Boutik