Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Damien Chaudoy : du surf pro au pilotage de (...)

Damien Chaudoy : du surf pro au pilotage de Boeing


Cet habitué de la vague de Saint-Leu, champion dès l’enfance et qui a découvert les quatre coins du monde a passé le bac sur le tard, rattrapé son retard scolaire et décroché une licence de pilote de ligne… en tant que major de promo ! Devenu pilote de Boeing 737 à 27 ans, Damien Chaudoy vit aujourd’hui à Las Palmas aux Canaries. Il est pilote chez Ryanair.


C’est l’histoire d’un petit Réunionnais qui, alors qu’il commence à peine à marcher, va découvrir le monde sur un voilier avec ses parents. Ce petit garçon passe toute son enfance en Afrique et en Asie. Renvenu à la Réunion, il entame une carrière de surfeur et son adolescence reste rythmée par des voyages aux quatre coins du monde.

Champion de la Réunion à l’âge de 11 ans, Damien devient par la suite vice champion d’Europe et du Monde de surf minime. Il entraîne alors ses parents avec lui en Australie, où ils font construire une maison et s’installent pendant trois ans. A 17 ans, ayant pour pied à terre la côte basque, il continue ses voyages autour du monde, allant de compétition en compétition.

Cette vie bien remplie depuis l’enfance ne lui a pas laissé beaucoup de temps pour fréquenter les bancs de l’école. Malgré cela, il prend une décision qui va donner un tout autre tournant à sa vie : il décide qu’il deviendra pilote de ligne ! « Ça faisait longtemps que j’y pensais, déclare-t-il Depuis tout petit, je savais que si je ne gagnais pas suffisament ma vie dans le surf vers 20-22 ans, je me lancerais direct dans l’aéronautique. »

Comment peut-on avoir si peu connu l’école et devenir, sur le tard, pilote de ligne ? Malgré de grandes lacunes scolaires, n’ayant pas suivi une scolarité ordinaire, il décide de tout prendre en main seul. C’est alors qu’il découvre les études, se met en tête de passer le bac et tous les examens nécessaires pour intégrer une école de pilote de ligne. Dans la foulée, il décroche également un diplôme d’instructeur pilote et il finit sa formation en Irlande... major de promotion !

« L’aviation, c’est comme le surf : c’est de la glisse. Et puis avoir fait plein des compètes, ça m’a forgé un mental de battant. Tu es sans cesse sous pression et stressé. Quand tu dois repartir de zéro pour te relancer dans les études, cette gestion du stress est un gros plus. Dans mon cas, ça m’a motivé de me dire que j’étais capable de le faire. Je pense que c’est le surf qui m’a permis de me booster. »

Aujourd’hui âgé de 30 ans, Damien Chaudoy est pilote chez Ryanair. Il vit à Las Palmas aux Canaries.

Sources : Fleur Hoyen pour l’histoire et surfsession.com pour les 2 citations


Plus d’articles SPORT / GRAND VOYAGEUR

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8612 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik