Publicité

Exposition à Paris : Odyssée Insulaire de Kid Kreol & Boogie

Publié le 4 avril 2018

Du 7 au 15 avril 2018, la galerie Bomma - 45 Rue Saint Honoré, Paris 1 - présente Odyssée Insulaire, une exposition de Kid Kreol & Boogie. Vernissage le samedi 7 avril.


Kid Kréol & Boogie est un binôme d’artiste. 

Nés sur l’île de la Réunion en 1984 et 1983, les deux artistes se rencontrent à l’école des Beaux Arts du Port où ils obtiennent leurs DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) en 2010 et 2009. 

Kid Kreol & Boogie usent des codes et de la symbolique traditionnelle pour transmettre un profond engagement qui se distille au fil des oeuvres : la réappropriation d’un territoire, d’une culture, de son écosystème et d’un héritage culturel qui s’estompe. 

Issus d’un milieu de culture orale, la volonté des artistes de proposer de l’image s’est naturellement imposée afin de retranscrire ces sensations et cet imaginaire. Le croisement de ces deux regards fait apparaitre alors une 3ème vision qui, singulière, leur permet de penser au-delà du monde, au-delà de l’île. Outre l’imprégnation locale de leur production in-situ, il s’agit d’un archétype de la création, une cosmogonie mêlant mystique et poétique, allant de Homme à l’Univers.


Être sur une île, c’est voir et en connaître les limites. L’Histoire est comme un tracé, un contour.

Par « Odyssée Insulaire », nous plongeons à l’intérieur, vers des territoires et des mémoires infinis. L’imaginaire mène à l’introspection où les visions sont proches de révélations extatiques. Ainsi se parsème un mythe fondateur, universel et toujours en mouvement. Des paysages issus de la terre primordiale, des êtres aux postures animistes et archétypales, l’interprétation des signes et des symboles, sont autant de tumultes qui nous guident vers nous-mêmes et au-delà.

Publicité