Publicité

Christian Kichenapanaïdou : une passion pour les objets lontan de la Réunion

Publié le 30 avril 2010

Employé dans une maison de retraite à la Réunion, Christian Kichenapanaïdou collectionne les objets anciens depuis plus de 30 ans. Il les présente dans les écoles et dans des expositions itinérantes sur l’île et maintenant en métropole. Présentation d’un passionné de l’histoire et du patrimoine de la Réunion.

Christian Kichenapanaïdou

Christian Kichenapanaïdou : « Je travaille avec les gramoun depuis 11 ans en tant qu’auxiliaire de vie dans une maison de retraite.

Je collectionne les objets depuis plus de 30 ans (né en 1965). Tout a commencé quand j’ai gardé un sifflet en tôle que mon grand-père avait fait ; j’avais 15ans. J’ai par exemple un catéchisme en images N&B qui aura 100 ans en 2012. Ce sont avant tout les valeurs de la famille qui m’ont sensibilisé et donné des repères...

Je fais des expositions dans les écoles et j’anime des manifestations culturelles, médiathèques, etc. depuis 10 ans, agréé par le rectorat pour mes interventions depuis mars 2009. Les objets, photos, la musik lontan (33, 45 tours) servent d’atelier mémoire.

Grace à mon exposition itinérante de présentation des "Objets lontan" animée par moi-même, les enfants peuvent découvrir (ou redécouvrir pour certains) les objets de leurs ancêtres, leur utilisation, l’incidence sur la vie à l’époque et l’évolution dans le temps. Mon expérience tant avec les enfants que les adultes m’a permis de découvrir l’importance de conserver et de montrer aux générations notre mode de vie créole, trop souvent relégué ou oublié.

Pour ce travail de mémoire, il est important de donner du sens, de sentir et de voir les choses. Le retour à un passé ou la découverte de nos racines pour les jeunes générations est un défi pour nos sociétés actuelles et ma contribution pourrait aider à construire la "personne" dans son environnement immédiat.

Les objets anciens suscitent l’échange, c’est l’occasion de dialoguer sur des idées de
valeurs et de repères sur la mémoire familiale. Sortir la personne de l’isolement et l’emmener à la socialisation.

Chaque objets à son histoire / Chake z’obzé né na son z’istoire ! Kréole un jour , réunionnais pour toujours ! »

Découverte du patrimoine et du savoir-faire de la Réunion et de la zone Océan Indien

objets anciens Réunion

Proposition d’intervention et explication, film, diaporama, photos... - Programme : exposition d’objets anciens

Intervenant : Christian Kichenapanaïdou

1- Respecter la personne, son intimité, sa religion
2- La mémoire des familles- (le patrimoine à domicile)
3-Le patrimoine culturel matériel et immatériel à la Réunion
4- La sauvegarde et valorisation du patrimoine
5-Transmission orale et transmettre un savoir-faire (petit métier et artisanat) - Favoriser la transmission du patrimoine immatériel : les trésors humains vivants
6-L’individu dans l’environnement culturel.

Voir le profil de Christian Kichenapanaïdou

objets cuisine Réunion
Publicité