Publicité

Le film Maloya, j’écris ton nom projeté à Achères (78)

Publié le 28 mai 2018

Le film Maloya, j’écris ton nom sera diffusé à Achères (78) le lundi 28 mai 2018 à 20h30 dans le cadre du Festival Ultrazik. La séance sera suivie d’une rencontre avec des musiciens de Maloya… et pour l’occasion le bar du cinéma se mettra à l’heure créole ! Préventes et réservations : 01 39 22 01 23


Maloya, j’écris ton nom réalisé par Anais Charles-Dominique Documentaire
avec Christine Salem, Olivier Araste…
Ile de La Réunion - 2015 - 1h21 - VOST

De grandes étendues de cannes à sucres plongées dans le soleil, l’océan à l’horizon, des rythmiques endiablées retentissent... Nous sommes à l’île de La Réunion, là où est né le Maloya, un genre musical au tempo court accompagné de chants créoles. Créé par les esclaves réunionnais, le Maloya est devenu le symbole de la résistance contre l’oppression. Interdit à la Réunion jusque dans les années 1980, ce cri de liberté fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et est écouté dans le monde entier.

Deux artistes qui continuent la tradition du Maloya nous font voyager dans leur univers à travers ce film d’Anaïs Charles-Dominique. Pour eux, le Maloya est bien plus qu’une musique, c’est une philosophie, une religion et un mode de vie. Le rythme des tambours imite celui des battements du cœur, et nous transporte dans un état de transe, une expérience mystique à laquelle les spectateurs sont conviés.

Maloya j’écris ton nom tente de capturer l’essence de La Réunion d’aujourd’hui, entre modernité et tradition, et pose la question de la place de cette dernière dans notre société de plus en plus mondialisée.

www.lesax-acheres78.fr/ultrazik

Publicité