Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Bordeaux fête la Réunion en grand

Bordeaux fête la Réunion en grand


Pour sa 2e journée portes ouvertes, le Château Moulin de Beauséjour a accueilli environ 2500 personnes en mai 2018. 2 tonnes de fruits (ananas), de la vanille, du rhum sont partis en une journée, achevée par un dîner dansant. Ambiance musicale avec séga, maloya, dégustation de samoussas, bouchons, rougail saucisses… Une belle promotion pour la Réunion !

Texte et Photos : Betty Cerveaux-Mayer


Lors du week-end de la Pentecôte s’est déroulée la 2ème édition de la journée portes ouvertes au Château Moulin de Beauséjour. Olivier et Caroline Cadarbacasse exploitent 31 hectares de vignes à Saint-Jean-de-Blaignac (33) à quelques kilomètres de Saint Emilion . C’est dans la propriété qu’ils ont mis en valeur la Réunion.

Ambassadeur d’honneur de notre ile, Olivier peut être fier de la réussite de son événement. Le soleil était au rendez-vous et les visiteurs affluaient de toutes les régions de l’hexagone. Plus de 2500 personnes sans compter les nombreux enfants ont fait le déplacement pour repartir avec le souvenir d’une belle journée et des achats pour certains.

Plusieurs stands étaient installés et les produits réunionnais étaient mis en avant avec cette année un large choix de plantes exotiques (letchi, bibasse, palmiers.…). La vente à emporter a fait le bonheur des habitants du coin, tout comme la production du domaine et son produit phare le vin « allé di partou ».

Sur place on pouvait se sustenter de rougail saucisses, cabri massalé, lentilles cilaos ou crevettes à la chinoise Un groupe musical de la région « Dalonaz maloya » a égrené des titres maloya et séga sous un beau soleil et jusqu’à tard dans la nuit lors du dîner dansant. Les enfants n’étaient pas oubliés : un énorme château gonflable trônait dans un espace qui leur était dédié.

Commencé la veille, la médaille du mérite agricole a été remise à Olivier Cadarbacasse par Nassimah Dindar, Sénatrice de la Réunion aux côtés de Gérard César sénateur, Hamel-Francis Mekachera, Sous-prefet de Libourne (dont la femme est réunionnaise) et Liliane Poivert, Maire de Saint-Pey-de-Castets et Conseillère départementale du canton Les Coteaux de Dordogne.

Etaient aussi présents lors de cette distinction, Sophie Gastrin, Stéphane Bijoux de France Télévision et ambassadeurs d’honneur de l’île de La Réunion, Patrick Cazal le handballeur, Rémy Lagourgue et Olivier Moutin du Conseil Général de La Réunion.

Chacun a tenu à complimenter les époux heureux et satisfaits qui eux, tenaient à remercier leur staff, surtout les bénévoles pour cette journée extraordinairement bien menée et qui donnait l’impression d’une grande réunion familiale tant qu’on s’y sentait bien.

Bravo aux Cadarbacasse ... c’est à refaire … rendez-vous l’année prochaine !

Lire aussi : Bordeaux fête l’île de La Réunion (juin 2017)

2 vidéos tournées lors de la 1ère édition (2017) :


www.reunionnaisdumonde.com/r/8/Bordeaux-Aquitaine (1053 inscrits)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8073 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik