Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Le tour de la Réunion à cheval de Rico Nourry

Le tour de la Réunion à cheval de Rico Nourry


Du 28 mai au 5 juin 2018, Rico et sa jument Apy font un tour de l’île écolo de 250 km à la rencontre des citoyens et des décideurs locaux. L’objectif : convaincre que le cheval est une solution aux problèmes de transport, d’environnement et de pollution sur l’île.


« Faire le tour de La Réunion à cheval : c’est un rêve que j’essaye de concrétiser depuis des années, une vraie aventure pour moi et le cheval qui m’accompagne ! ». Rico Nourry a entamé le 28 mai 2018 un Tour de l’île à cheval, dans le cadre de la Semaine du développement durable. La Ferme de Grand-Étang, dont il est propriétaire et gérant, a été récemment primée par l’État et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire lors du concours "Mon projet pour la planète".

JPEG - 296.4 ko
A la rencontre des lycéens

Il ira dormir chez tous ceux qui pourront l’accueillir aux quatre coins de l’île. Pour Rico, ce tour de l’île écolo est l’occasion de montrer que l’on peut se déplacer autrement et d’aborder les sujets en lien avec ce qu’il a construit en plus de 40 ans au sein de son centre équestre situé au Grand Étang (Pont Payet à Saint-Benoît) :

- Le fumier du cheval, le lombricompostage : alternative à l’emploi d’engrais chimique dans l’agriculture
- Le cheval : « outil » agricole qui préserve la qualité productive des sols
- Valorisation des diplômes de l’agriculture : vers une adaptabilité face aux besoins des exploitants agricoles et au contexte local
- Les métiers de l’agrotourisme : 100 % nature, 100 % tendance !
- Des chevaux dans la ville : collecte de petits encombrants et mode de transport doux en ville.
 



- Aider Rico dans son projet : www.leetchi.com/c/tour-de-lile-de-rico-et-son-cheval-apy - Le suivre sur www.facebook.com/Tour-de-l%C3%AEle-de-Rico-et-son-cheval-Apy-932654963525887 et www.facebook.com/Ferme-Equestre-du-Grand-Etang-1576509542599459/

Pour le développement des chevaux utilitaires à la Réunion

La traction animale pourrait être une solution efficace, tant du point de vue écologique (le cheval s’intègre d’une façon harmonieuse dans le milieu naturel) que du point de vue de la production d’énergie mécanique. Les équidés répondent parfaitement à une alternative énergétique de par son alimentation hydrocarbonée. De plus les chevaux n’émettent pratiquement pas de CO2 et à eux seuls établissent un « auto-écosystème » : ils consomment les aliments qui poussent à proximité et ils produisent de l’engrais naturel.
 
Le devenir du cheval dans une économie des loisirs, se construit autour d’une variété d’usages, allant des plus notoires (courses, sports, loisirs, spectacles…) aux plus nouveaux (cheval territorial*, tourisme, équithérapie, insertion sociale…). L’utilisation du cheval à La Réunion étant récente, l’hypothèse qui en résulte est qu’ensemble les fonctions du cheval peuvent contribuer à un développement plus durable du territoire.
 

Le projet s’inscrit dans les trois thèmes : énergie, économie circulaire et biodiversité.
Rico en tant que représentant de l’association Groupement Professionnel des Activités Equestres, effectuera un tour de l’île à cheval afin de mobiliser et sensibiliser sur les réflexions suivantes :
-  Le fumier du cheval, le lombricompostage : alternative à l’emploi d’engrais chimique dans l’agriculture
-  Le cheval : « outil » agricole qui préserve la qualité productive des sols
-  Valorisation des diplômes de l’agriculture : vers une adaptabilité face aux besoins des exploitants agricoles et au contexte local
-  Les métiers de l’agrotourisme : 100 % nature, 100 % tendance !
-  Des chevaux dans la ville : ramassage de petits encombrants et mode de transport doux pour préserver la couche d’ozone
 
Apy (cheval de randonnée) et Rico iront à la rencontre des parties prenantes : centres de recherches, les collectivités territoriales (la Région, le Département, les mairies…) la Chambre d’Agriculture, les centres de formations, écoles, universités, maison de retraites pour soulever et échanger sur l’actualité en rapport avec la préservation de la biodiversité et en convergence avec leur secteur d’activité. 

La réalisation de ce tour de l’île à cheval vient renforcer les rapports humains et a pour but de mettre en évidence les capacités de l’animal dans des environnements autre que le milieu équin :
 
1°) Au niveau de l’agriculture biologique, Rico ayant déjà une pratique du bien-être avec le cheval et du respect de l’environnement notamment par la labellisation de son exploitation agricole par Certipaq Bio, interviendra auprès des associations de quartier telles les jardins partagés au Chaudron pour expliquer les bienfaits de l’utilisation d’un amendement organique (fumier de cheval).
2°) Au niveau des exploitations agricoles, intervention auprès des lycées agricoles pour expliquer les avantages de l’utilisation du cheval en tant qu’ « outil » agricole.
3°) Au niveau de la formation, le représentant de l’association interviendra au sein de centres de formation pour discuter des métiers de l’agrotourisme mais aussi pour mettre en relation l’utilité des diplômes aux besoins économiques des exploitants de l’île. 
4°) En milieu urbain, En accord avec une collectivité, Rico échangera sur l’utilité de la mise à disposition des chevaux dans une ville.
5°) Au-delà des avantages au niveau environnemental, le cheval est un excellent outil de médiation. Une intervention auprès de personnes sensibles (EHPAD, handicapés…) apportera des méthodes thérapeutiques, ré adaptatives ou rééducatives.
 
*« Les chevaux utilitaires de territoires sont utilisés par une collectivité afin d’assurer sur son territoire des missions de service public telles que : transport de passagers, ramassage de déchets, entretien d’espaces verts ou d’espaces naturels, missions de prévention-sécurité… Ils constituent ainsi une énergie alternative au service d’une politique de développement durable au sein des collectivités » (Duriez, Fouquet, 2011, étude pour le Ministère de l’Agriculture).


Ferme Equestre du Grand Etang 
RN3 Pont Payet 
97470 Saint-Benoît de La Réunion 
Portable : +262 692 86 88 25

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8067 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik