Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Voter pour le candidat TOYP le plus remarquable

Voter pour le candidat TOYP le plus remarquable


Découvrez les jeunes réunionnais remarquables, qui par leurs réalisations ou leurs actions, méritent d’être reconnus en 2018 et VOTEZ ICI.


Le concours TOYP (Ten Outstanding Young Persons) a pour but de reconnaître les mérites de dix jeunes personnalités de 18 à 40 ans, remarquables dans divers domaines. Sur l’île, la fédération des Jeunes Chambres Economiques de La Réunion relaie ce concours pour valoriser les parcours de 10 jeunes Réunionnais. En jeu : une place à prendre pour le congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale du 30 octobre au 3 novembre 2018 à Goa, Inde !

Votez pour les profils plus remarquables pour les aider à remporter le Prix coup de cœur du public lors de la finale locale du 1er juin 2018 au CRIJ Réunion à Saint-Denis.

Abdoul Lokhat, photographe engagé
Emilie Sola, coordinatrice projet social, An Grèn Koulèr
Quentin Josseron, fondateur, Le Chalet CoGîte
Matthieu Hoarau, secrétaire général, Temergie
Jessie Lebon, chargée de la mise en place de Culture du Cœur Réunion
Jean-Yann Vidot, responsable accueil et information jeunesse
Arnaud Chereau, entrepreneur / co-fondateur de Wello
Jennifer Vignaud, fondatrice et responsable des projets Humean et Monde, qui es-tu ?
Ornella Ethève, chargée d’accompagnement et information jeunesse
Rodolphe Sinimale, entrepreneur du changement, Metta Bhavana
Kevin Pomader, danseur et révélateur de jeunes talents
Jaëla Devakarne, coordinatrice, ISOPOLIS
Laurence Lakossi, consultante, Lakossi Consulting
Tonio Baracchini, gérant / photographe Seeven Paradise

TOYP Île de La Réunion / VOTER ICI


La finale locale aura lieu le 1er juin 2018 à Saint-Denis de 17h à 19h. Pour y assister, inscription gratuite et obligatoire (places limitées) via le lien suivant : https://goo.gl/forms/e8bzyn26rsbFiT3D3

Pour te rendre à l’événement, pense au covoiturage et bénéficie de l’offre spéciale de Karos ! Plus d’informations ici

Les 14 candidats

Laurence Akossi

Age : 32 ans 

Catégorie : Développement personnel et/ou réalisation personnelle

Pourquoi voter pour moi ? : "Après une riche expérience professionnelle à l’international, Laurence est retournée à La Réunion pour partager les compétences acquises avec les jeunes de La Réunion. Aujourd’hui, les deux sociétés qu’elle a fondées sont des tremplins permettant aux entrepreneurs de se former, d’acquérir des bases solides pour se lancer sur le marché et réussir en tant que professionnel."


Tonio Baracchini

Age : 34 ans

Catégorie TOYP : Développement personnel et/ou réalisation personnelle

Pourquoi voter pour moi ? : "Altruiste, très sociable, avec le goût du travail bien fait, il a eu la chance de pouvoir développer son entreprise en donnant du temps aux autres. Il a pu choisir son métier et pense que son parcours peut être dupliqué dans plusieurs domaines. Le fait de pouvoir réaliser ses souhaits, est une source de bonheur pour lui. Il partage déjà son expérience avec des nombreuses personnes lors de ses voyages et espère continuer à parcourir la planète pour partager son art et sa passion."


Arnaud Chereau

Age : 36 ans 

Catégorie TOYP : Développement scientifique et/ou technologique

Pourquoi voter pour moi ? : "Se déplacer est un besoin fondamental de l’être humain. Les problèmes de transport s’accentuent, la densité du trafic en agglomération, les coûts, l’impact sur l’environnement et le climat. Le manque de mobilité est également un important facteur d’exclusion des plus démunis. Pour lutter contre cela, nous avons développé une solution de vélo à 3 roues, équipé d’une carrosserie légère et à assistance électrique notamment via panneaux solaires. Ce projet est aussi un choix de vie pour contribuer pour un meilleur avenir et lutter contre le réchauffement climatique. Je ne voulais pas que mes enfants me disent plus tard : "Mais Papa, tu savais et n’as rien fait, pourquoi ?"


Jaëla Devakarne

Age : 37 ans 

Catégorie : Affaires politiques, juridiques, et/ou gouvernamentales 

Pourquoi voter pour moi ? : "Son projet ISOPOLIS, vise à instaurer à La Réunion un modèle sociétal résilient capable de conjuguer équité sociale, prospérité économique en préservant notre biosphère, ainsi que notre patrimoine naturel et culturel."


Ornella Ethève

Age : 23 ans 

Catégorie TOYP : Service humanitaire et/ou bénévole

Pourquoi voter pour moi ? : "Engagée dans le domaine associatif depuis le plus jeune age en tant que bénévole et volontaire en Service civique, elle travaille aujourd’hui au CRIJ Réunion pour assurer une présence éducative sur les réseaux sociaux et la médiation numérique auprès du public. Porte-parole des jeunes Réunionnais lors des Assises des Outre-Mer/Volet Jeunesse en 2017, elle représente la jeunesse de La Réunion motivée et talentueuse."


Matthieu Hoarau

Age : 34 ans

Catégorie TOYP : Leadership moral et/ou environnemental

Pourquoi voter pour moi ? : "Matthieu est un jeune Réunionnais ayant fait sa carrière sur la base de l’innovation dans le secteur des énergies renouvelables et du développement durable. Il accompagne l’ensemble des projets innovants de l’Ile de La Réunion et est un fervent partisan de la lutte contre le réchauffement climatique et un défenseur des droits de La Terre. A plusieurs reprises, il a représenté le développement des énergies renouvelables à La Réunion au travers de TEMERGIE, aussi bien à La Réunion, au niveau national au sein de la Commission de Régulation de l’Energie, et international au Parlement Européen."


Quentin Josseron

Age : 25 ans 

Catégorie TOYP : Réalisations en matière d’affaires, d’économie, et/ou d’entreprise

Pourquoi voter pour moi ? : "A La Réunion, ce sont 6 jeunes sur 10 qui se retrouvent sans emploi après leur scolarité. Les aides et accompagnements existent, encore plus lorsque l’on est sans emploi. Pour lutter contre cela, il propose l’application de l’économie circulaire et l’économie collaborative, qui permettraient d’orienter le développement de l’île vers des possibilités de filières locales innovantes. Il est l’un des créateurs et porteurs du projet du chalet CoGîte (Location Saisonnière Écologique Collaborative).


Jessie Lebon

Age : 32 ans 

Catégorie TOYP : Réalisations dans le domaine de la culture 

Pourquoi voter pour moi ? : "Pour répondre à la problématique liée à l’accès à la culture pour tous, elle propose, parmi les solutions trouvées, la mise en place de l’association nationale « Cultures du Coeur » sur le territoire réunionnais. Cette association a pour objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous en étant l’interface entre les lieux culturels et le monde associatif dont l’objectif est la lutte contre la précarité sociale."


Abdoul-Ahad Lokhat

Age : 30 ans

Catégorie TOYP : Contribution en faveur des enfants, de la paix mondiale et/ou des drits de l’homme

Pourquoi voter pour moi ? "A travers son travail de photographe, il contribue à lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme, aider l’accès à la culture pour tous, lutter contre les discriminations, accompagner l’autre pour susciter des vocations et des rencontres humaines, contribuer à l’éducation à l’image et aux nouvelles technologies, aider à mieux se situer vis-à-vis de l’image dans son environnement personnel, créer et développer du lien social au sein des quartiers où se déroulent les actions."


Kévin Pomader

Age : 30 ans 

Catégorie : Développement personnel et/ou réalisation personnelle

Pourquoi voter pour moi ? : "Président d’une association de danse, il vise à développer le talent des jeunes réunionnais et intervient dans des quartiers défavorisés en donnant des cours aux jeunes, afin de leur inculquer une hygiène de vie mentale et physique grâce au sport."


Rodolphe Sinimalé

Age : 39 ans 

Catégorie TOYP : Contribution en faveur des enfants, de la paix mondiale et/ou des droits de l’homme

Pourquoi voter pour moi ? : "Rodolphe Sinimale est un change-maker (en français : un entrepreneur du changement). “Chaque matin, lorsqu’il se réveille, il se pose deux questions essentielles : Comment peut-il favoriser le bien-être et le bonheur de celles et ceux, innombrables, qui l’entourent ? Comment peut-il soulager la souffrance de celles et ceux, innombrables, qui l’entourent ? Il matérialise ensuite sesidées en actions, avec un modèle économique solide : cette donnée matérielle permet d’être au coeur du monde, enraciné dans la société.”


Emilie Sola

Age : 34 ans 

Catégorie TOYP : Service humanitaire et/ou bénévole

Pourquoi voter pour moi ? : "Emilie est engagée au plus près des populations les plus fragilisées ou en risque de marginalisation avec son association An Grèn Koulér. Cours du soir avec des jeunes en grande difficulté, atelier de semis ou de compostage, jardinage, bouturage, tout est prétexte à jeter des passerelles d’amitié, d’authenticité, de faisabilité dans chaque quartier, chaque famille, auprès de chaque parent, chaque enfant. Elle ne prend pas l’ascenseur social, elle y pousse les autres et leur tient la main, son regard ancré dans le leur."


Jean Yann Vidot

Age : 23 ans

Catégorie : Développement personnel et/ou réalisation personnelle

Pourquoi voter pour moi ? : "Le domaine de l’information et de la communication est pour lui une clé de voûte pour l’avenir des jeunes (et des moins jeunes d’ailleurs), d’où son engagement quotidien tant au niveau professionnel, avec le CRIJ Réunion, qu’au niveau bénévole, avec le Rotaract Club Coeur du Nord . Avec ce dernier, il prouve son engagement dans diverses actions en lien avec l’aide aux plus démunis."


Jennifer Vignaud

Age : 38 ans 

Catégorie TOYP : Leadership et/ou réalisation dans le domaine de l’éducation

Pourquoi voter pour moi ? : "Après des années d’expériences et de recherches, elle 
met en place une méthode innovante d’expertise et d’accompagnement afin d’aider les individus et les entreprises à donner du sens et réussir leur projet professionnel. Il s’agit des projets "Monde, qui es-tu ?" et du centre de formation Humean."

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8704 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik